Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Une passerelle (partiel), où et comment ?
Envoyé par: Pyngu

Bonjour à tous.

Après avoir installé Mandrake et ne rien avoir compris, certainement à cause du mode graphique trop "windowsiser" pour être complètement intuitif, je me suis lancer sur une Débian que j'ai bousiller deux fois pour mieux comprendre ce qu'on peut et ne peut pas faire :-/.
Tout ça pour dire que je suis nouveau, autodidacte prêt à passer des nuits blanches et pas (trop) préssé.

Ma question est simple :
Cela concerne un petit réseau d'entreprise avec 17 PCs station de travail, 1 serveur de domaine/fichiers et 1 serveur Terminal Serveur pour 5 personnes qui se connectent de l'extérieur.
Tout les postes on un accès au net, on a une IP externe fixe (pour les TSE) mais certains en abusent.
Schéma du réseau

Ce que je veux faire (on me l'a demandé et une augementation à la clé ;-) ) c'est monter une passerelle sur le réseau pour les 5/6 postes à "sureveiller" mais que cela soit complètement transparent.
Ma première idée (qui semble si évidente) c'est de mettre mon serveur linux avec l'IP 192.168.254.101 et de changer la passerelle pour les postes à sureveiller par cette IP.

Est-ce que cette simple modification permet de contrôler le flux internet des postes modifiés?
Si par la suite je veux ajouter les fonctions de serveur Web et Mail pour ce serveur linux ça ne pose pas de problème?

Voilà même si je commence à comprendre linux, j'ai encore beaucoup de chemin à faire, et j'espère que je peut compter sur vous pour me tenir la main le temps de savoir marcher correctement.

Poste le Thursday 6 October 2005 13:54:53
Répondre     Citer    
Re: Une passerelle (partiel), où et comment ?
Envoyé par: chromosome

Bon, tu as plusieurs problemes :
-Effectivement tu peux mettre un proxy SQUID en transparent mode, ca c'est pas un probleme et tu peux trouver pleins d'exemples sur Internet (par exemple : [www.fido-fr.net])