Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
apache,php et localhost
Envoyé par: gil31

bonjourn j'ai dévéloppé un petit cms sur free. Tout y était ok, en changeant d'hébergeur (Virtuozzo Linux en virtualhost), mes scripts PHP n'ont plus l'autorisation d'écrire des fichiers.
Mes dossiers installés par ftp ont comme propriétaire le nom du user ftp et mes scripts essaient d'écrire des fichiers sous le user "apache" d'où les "permissions denied". En remplaçant dans phpini "apache" par le user ftp, tout refonctionne normalement mais cela me crée des problèmes au redémarrage d'Apache.
En safe mode off, c'est pareil.
Comment sont configurés les serveurs free? Que puis-je modifier dans la config ?
Merci pour votre aide, jé débute dans Linux et l'administration serveur.

Poste le Wednesday 5 October 2005 14:11:13
Répondre     Citer    
Re: apache,php et localhost
Envoyé par: chromosome

Pourquoi ne pas faire un CHMOD dans ton client ftp sur tes fichiers afin d'autorise apache a y ecrire ?

Poste le Wednesday 5 October 2005 15:07:20
Répondre     Citer    
Re: apache,php et localhost
Envoyé par: gil31

Merci pour ta réponse chromosome

j'ai passé tout mon directory admin en 0777. En effet, ça fonctionne. J'aurais aussi besoin de passer la racine du site en 0777 car les pages du site sont créées dynamiquement.
Ce qui me retient à faire cela, c'est la sécurité. N'est-ce pas risqué ?

Poste le Wednesday 5 October 2005 15:18:13
Répondre     Citer    
Re: apache,php et localhost
Envoyé par: gil31

N'y a t'il pas une commande (htaccess par exemple) dans la config apache ou du virtualhost qui donne tous les droits d'écriture au user "apache" ?

Poste le Wednesday 5 October 2005 15:21:15
Répondre     Citer    
Re: apache,php et localhost
Envoyé par: chromosome

Tout a fait. Maintenant un 775 aurait peut-etre ete suffisant, mais pour ca il faut voir si apache se trouve dans le meme group que ton compte ftp.

Sinon tu peux effectivement changer des settings de php via un .htaccess.
Tu peux aller voir ce site tu auras les infos necessaires : [be.php.net]

Poste le Wednesday 5 October 2005 16:12:08
Répondre     Citer    
Re: apache,php et localhost
Envoyé par: gil31

Merci chromosome pour le lien. Je ne vois nulle part de moyen de modifier les droits par htaccess. Je pense me diriger plutôt à intégrer "apache" dans le groupe et faire un 775. Mais où sont définis les groupes sur Linux ?
J'ai posté sur plusieurs forum, j'ai lu des tas de Faq et d'éditoriaux, et je n'ai toujours pas la solution. Soit je suis devant un faux problème, soit c'est très compliqué... mais enfin, ce problème doit se poser pour tous les sites dynamiques ou le script écrit/stocke des fichiers...quelqu'un doit bien avoir la solution...
merci d'avance à tous.

Poste le Thursday 6 October 2005 16:58:52
Répondre     Citer    
Re: apache,php et localhost
Envoyé par: chromosome

Les groupes se trouvent dans /etc/group


Poste le Thursday 6 October 2005 21:51:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
apache,php et localhost
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons