Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation réseau
Envoyé par:

Bonjour,
Voila, je tente depuis deux jours d'installer un réseau local avec SAMBA pour ensuite partager une connection internet chez moi (client mandrake 9.1, serveur winXP SP2). Et il se trouve que je bloque à un moment donné, et que je n'ai absolument aucune idée d'ou ca peut venir.
J'explique :
- j'ai configuré le hardware : ma carte réseau est bien prise en compte en eth0.
- J'ai configuré swat, il ne me reste qu'a accéder à Globals pour entrer les derniers paramètres de mon réseau.
...
sauf qu'au moment de me connecter à http: //localhost:901, j'ai une erreur de page inaccessible, et impossible d'aller plus loin.
Je comprend mal ce que signifie cette erreur : est-ce que la machine ne reconnait pas sa propre adresse ip ?
...
Quelqu'un peut il m'eclairer ? Voir me débloquer ?
Merci !
0².

Poste le Friday 30 September 2005 16:06:47
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par: chromosome

Peux-tu controler si tu as un process qui tourne sur le port 901 ?
Pour ca fait la commande :
netstat -an | grep 901
Et voir si tu as une ligne avec LISTEN, sit ut n'as rien c'est que le programme ne tourne pas.

Poste le Friday 30 September 2005 16:18:04
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par:

voila exactement ce que j'ai en retour de la commande netstat... :

Unix3 [] STREAM CONNECTE 9011 /tmp/.Ice-unix/2835
Unix3 [] STREAM CONNECTE 9010

Ce n'est ni une ligne avec LISTEN, ni rien non plus ;-)
ca signifie quoi au juste ?

Merci pout ton aide

Poste le Friday 30 September 2005 16:24:34
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par: diancech

Ca veux dire qu'il faut que tu relances swat.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 30 September 2005 16:25:49
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par:

ah ben voila une réponse concrète !
Mais... comment dois-je faire pour relancer swat ?
Excusez moi la bétise de la question, mais quand je fais la commande :
whereis swat
je n'ai rien en retour me semble t'il...

Merci pour votre indulgence, :-)

Poste le Friday 30 September 2005 16:35:14
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par: diancech

Tu es sur une mandrake, tu doit pouvoir le faire en utilisant le gestionnaire de services dans le mandrake control center. Aprés sinon il faut démarrer le service à partir de /etc/init.d/ je pense.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 30 September 2005 16:40:04
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par: chromosome

Effectivement le mieux est de le lancer a partir de /etc/init.d/swat (je suppose)

Poste le Friday 30 September 2005 16:50:02
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par:

A vrai dire je n'ai pas de swat dans le /etc/init.d/ !!!
Cela signifie t'il qu'il n'est pas installé sur ma machine ?! Mais ce n'est pas pourtant un composant de SAMBA ?

Poste le Friday 30 September 2005 19:29:54
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau

tu n'es pas obligé de configurer samba et swat pour partager une connection internet

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Friday 30 September 2005 19:52:15
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par: lolotux

Non, Non !

SWAT <---> xinetd

/etc/xinet.d/swat

# default: off
# description: SWAT is the Samba Web Admin Tool. Use swat \
# to configure your Samba server. To use SWAT, \
# connect to port 901 with your favorite web browser.
service swat
{
log_on_failure += USERID
port = 901
socket_type = stream
user = root
server = /usr/sbin/swat
wait = no
only_from = 127.0.0.1
}

Oualou !

Poste le Friday 30 September 2005 20:13:29
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par: lolotux

Attention !

Chez certain Windowsien....on confond, Acces aux fichiers/Imprimantes = Partage de connexion
Sous Linux c'est faux. Partage de connexion = plusieurs postes utilisent la connexion de l'un d'eux !
Sous windows aussi...

Win : SMB = tu coches partage de fichiers et imprimantes
Nux : SMB = samba client (acces aux partage fichiers/imprimantes), samba serveur (fournir un/des partages fichiers/imprimantes)


Poste le Friday 30 September 2005 20:20:33
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par:

C'est ca :
c'est un samba client que je veux configurer, puisque la connection internet, l'imprimante sont sur la machine WinXP.
UNe fois que j'aurai tout ça, je me lancerai dans l'installation du samba serveur pour que je puisse faire partager mes fichiers...

Mais Frederic tu dis :
Citation
Frederic
tu n'es pas obligé de configurer samba et swat pour partager une connection internet
Ah bon ? J'avais cru comprendre que pour faire communiquer une machine liux et une machine win, il fallait de toute façon configurer SAMBA à un moment donné...

Bon et pour ce qui est de lancer swat, à partir de /etc/xinetd.d/swat en mode root dans la console, j'ai "permission denied" en retour...

Merci quand même, mais je crois que ma version 3.1 est mal installée, alors je vais d'abord mettre à jor avec la 10.2, et puis on verra bien...


Poste le Saturday 1 October 2005 16:18:28
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau

Samba ne sert que pour le partage de fichiers et d'imprimantes. Si tu n'utilises ni l'un, ni l'autre, tu peux carrement oublier cette étape

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 2 October 2005 09:43:57
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau
Envoyé par:

Ah ouais !!!! Super merci pour la précision.
Bon je retourne dans les fiches de lea, étudier le partage de la connection internet alors !!

Merci à tous pour votre aide quand meme !!! :-)


Poste le Sunday 2 October 2005 18:32:26
Répondre     Citer    
Re: Installation réseau

Bon courage :-))

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 2 October 2005 20:50:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation réseau
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons