Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Postfix courrier externe
Envoyé par: fifi774

Bonjour,

J'essaie de mettre en place un serveur smtp, j'ai donc installer postfix dont voila le fichier main.cf

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

myhostname = toto.com
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
mydestination =
relayhost =
relayhost =
mynetworks = 192.168.0.10
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
myorigin = /etc/mailname

J'arrive bien a envoyer des mails avec la commande mail en console mais pas avec evolution, je l'ai configurer avec serveur stmp : toto.com mais impossible d'envoyer du courier. #%b

Merci par avance de votre aide

Poste le Friday 30 September 2005 13:33:42
Répondre     Citer    
Re: Postfix courrier externe
Envoyé par: pitouyak

Si tu veux envoyer des mails, soit ta machine doit être serveur smtp et donc avoir un dns correspondant.

Sinon, tu peux envoyer les mails en passant par ton provideur. Dans ce cas là, tu dois configurer le relayhost vers le smtp de ton provideur.

Poste le Friday 30 September 2005 13:52:35
Répondre     Citer    
Re: Postfix courrier externe
Envoyé par: fifi774

Merci de ta reponse si rapide ma machine a bien un dns correspondant toto.com est juste pour l'exemple. Disposant d'une ip fixe j'ai acheter un nom de domaine qui pointe sur ma machine

Poste le Friday 30 September 2005 14:01:24
Répondre     Citer    
Re: Postfix courrier externe
Envoyé par: mattotop

Citation
fifi774
j'ai acheter un nom de domaine qui pointe sur ma machine
Ca ne suffit pas: elle doit être déclarée comme MX pour ton domaine.
Ceci étant dit, cela n'empêche pas d'envoyer des mails, juste d'en recevoir et d'en envoyer vers la plupart des fournisseurs d'accés (mais dans ce cas, tu as une erreur dans /var/log/mail.log).
Sinon, déclarer le SMTP de ton FAI comme smarthost (relayhost= ) me parait à priori plus à même de résoudre tous tes problêmes.


^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Friday 30 September 2005 14:42:38
Répondre     Citer    
Re: Postfix courrier externe
Envoyé par: fifi774

Merci de votre aide. que veut dire "elle doit être déclarée comme MX pour ton domaine" ?.
Pour resoudre mon probleme il suffit de mettre l'adresse local de mon poste dans la conf smtp d'evolution.


Poste le Friday 30 September 2005 14:58:51
Répondre     Citer    
Re: Postfix courrier externe
Envoyé par: mattotop

"elle doit être déclarée comme MX pour ton domaine"
Dans la configuration de la zone directe correspondant à ton domaine, il faut que tu aies une entrée Mail Exchanger correspondant à ta machine de mail...
Tu vois ce que je veux dire ?
Bon, le problême, c'est que je ne peux pas t'en dire plus par ce que je ne sais pas comment tu administres ton domaine.
Alors un peu de lecture en partant de google concernant 'DNS zone MX record', et tu comprendras mieux.
En particulier:
[fr.wikipedia.org]

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Friday 30 September 2005 15:31:33
Répondre     Citer    
Re: Postfix courrier externe
Envoyé par: mattotop

ah, et une petite remarque: si tu n'envoies QUE des messages vers l'exterieur avec évolution, tu peux le configurer pour utiliser le SMTP de ton FAI, aussi.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Friday 30 September 2005 15:33:55
Répondre     Citer    
Re: Postfix courrier externe
Envoyé par: fifi774

ok pour l'instant je comprends ce que tu veux dire mais mon probleme doit venir de la car mes mails marchent dans le reseau local mais pas a l'exterieur. Comment puis je resoudre ce probleme ?

Poste le Friday 30 September 2005 16:02:32
Répondre     Citer    
Re: Postfix courrier externe
Envoyé par: mattotop

as tu fait la modif 'relayhost=' que t'a indiquée pitouyak ?
sinon, ca peut venir de la ligne 'mynetworks = 192.168.0.10' qui devrait plutot s'ecrire 'mynetworks = 192.168.0.10/32' (si tu n'as qu'une machine, sinon, c'est /24)
et aussi, tu devrais avoir un
mydestination = $myhostname localhost.$mydomain
ou bien
mydestination = $myhostname localhost.$mydomain $mydomain

bon, en bref, soit tu lis :
[www.postfix.org]
et tu vérifies point par point.

soit tu déplaces ton rep /etc/postfix ailleurs, et tu fais un 'dpkg-reconfigure postfix', et tu le configure en 'smarthost' plutot qu'en 'internet'.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Friday 30 September 2005 16:48:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Postfix courrier externe
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons