Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
utilisation du root
Envoyé par: soundcha0s

bonjour à tous
voilà je suis nouveau sous linux et j'ai installé Linux Mandrake v10.1,
lors de l'installation je ne peux pas faire autrement que de créer un compte utilisateur, or pour monter ma clé USB ou faire d'autre manip je dois passer en mode root et je ne peux le faire qu'en passant par la console, de plus pour pouvoir manipuler les fichiers de ma clé USB, je dois d'abord les copier (via la console) vers mon dossier personnel, ce qui est assez galère !
lors du chargement de linux je ne peux pas choisir entre mon compte et le compte root, comme je suis le seul à utiliser mon pc et que je ne suis pas connecté à internet, j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir me connecter directement en tant que root, ou alors pouvoir faire en sorte que mon compte utilisateur aie les memes droits que le root sur mon pc et pour pouvoir faire ce que je veux sans avoir une fenêtre qui m'indique que je n'ai pas les droits requis.

je remercie d'avance ceux qui auront la sympathie de m'aider

Poste le Wednesday 28 September 2005 12:36:57
Répondre     Citer    
Re: utilisation du root
Envoyé par: tg(y)

Kde et Gnome montent tous seuls les clefs Usb et autres périphériques de stockage et donnent aux utilisateurs le droit de les démonter. Si ce n'est pas le cas, c'est dû à un pb. de détection de la clef, que tu devrais essayer de mettre avant démarrage...

Évite d'ouvrir une session graphique en root, tu pourrais faire des bêtises.

Poste le Wednesday 28 September 2005 12:56:56
Répondre     Citer    
Re: utilisation du root
Envoyé par: soundcha0s

ok, merci je vais voir avec les outils de kde pour le montage de ma clé,
si ça ne fonctionne toujours pas je devrais modifier le fstab, si je ne me trompe pas.

le problème reste le même, pour modifier le fsatb ou tout autre fichier dont root est le propriétaire, je dois obligatoirement passer en mode console,
est ce qu'il est possible d'ouvrir une session graphique en root, pour pouvoir modifier les fichiers ou leurs droits d'accès, sans avoir à utiliser la console,
pour ensuite revenir sur mon compte utilisateur pour l'utilisation courante ?

Poste le Wednesday 28 September 2005 15:18:08
Répondre     Citer    
Re: utilisation du root
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Citation

pour modifier le fsatb ou tout autre fichier dont root est le propriétaire, je dois obligatoirement passer en mode console

Faux!
Essaie:

$ kdesu kwrite /etc/fstab

Ou alors lance kwrite (par exemple) depuis l'item Exécuter du menu K en indiquant dans les options de le lancer en tant que root.

Et il y a d'autre possibilités!

Poste le Wednesday 28 September 2005 18:54:02
Répondre     Citer    
Re: utilisation du root
Envoyé par: soundcha0s

ok merci pour le tuyau

Poste le Thursday 29 September 2005 10:50:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
utilisation du root
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons