Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probleme proftpd et routeur
Envoyé par: racoo

Salut,

J'ai un petit problème avec proftpd, en local il marche a peu près bien , mais impossible de se connecter via le net, le problème vient peut être du routeur (linksys)j ouvre pourtant bien les ports 20 et 21,mes questions (comme d habitude lol)

-Faut il indiquer dans le fichier /etc/proftpd.conf les ports 20 et 21 ?
-une autre question dois je indiquer que la connexion root est interdite?
-j ai lu que peut etre cela avait un rapport avec le fichier /etc/inetd.conf

je suis sous mandrake10.

merci

Poste le Wednesday 28 September 2005 10:11:08
Répondre     Citer    
Re: Probleme proftpd et routeur
Envoyé par: Chromosome

Attention,

FTP n'est pas si simple que ca !!!
Il ne sagit pas forcement de 20 et 21, (ca c'est uniquement en passive mode), autrement le protocol determine un autre port de facon dynamique pour l'echange des DATA (c'est a dire le return des LS, DIR, GET) Dans ce cas si ton router fait office de firewall il dois aussi interpreter le portocol afin d'ouvrir le bon port.

-Faut il indiquer dans le fichier /etc/proftpd.conf les ports 20 et 21 ? Non c'est par defaut
-une autre question dois je indiquer que la connexion root est interdite? C'est preferable, et aussi mettre un DefaultRoot
-j ai lu que peut etre cela avait un rapport avec le fichier /etc/inetd.conf ? Normalement rien a voir, mais bon on sais jamais.


Poste le Thursday 29 September 2005 17:09:48
Répondre     Citer    
Re: Probleme proftpd et routeur
Envoyé par: racoo

OUI je pense que ca m enerve,je n arrive pas a y accéder a mon serveur ftp depuis l exterieur , j ai parametré les ports dans le routeur,il se peut que que le serveur FTP ne connaisse pas mon IP publique?

aidez moi au secours

Poste le Monday 3 October 2005 11:59:56
Répondre     Citer    
Re: Probleme proftpd et routeur
Envoyé par: chromosome

Donc dans ton router tu as bien fait une redirection ?
Peux-tu controler avec tcpdump si les paquets arrivent bien sur ta machine ?
Et si ils arrivent avec quelle adresse source ?

Maintenant tu ne peux pas faire le test du reseau interne en utilisant l'adresse publique, car dans ce cas la le router ne fera probablement pas de NAT.


Poste le Monday 3 October 2005 23:45:12
Répondre     Citer    
Re: Probleme proftpd et routeur
Envoyé par: racoo

oui dans le routeur je fais bien une redirection vers le serveur ftp
...
comment utiliser tcpdump je suis novice ,ca m énerve vraiment ce truc .

Poste le Tuesday 4 October 2005 10:45:25
Répondre     Citer    
Re: Probleme proftpd et routeur
Envoyé par: chromosome

Tu lances la commande suivante :


tcpdump -n

Maintenant si tu te connectes en ssh sur cette machine pour ne pas voir les paquets de ton ssh tu fais.

tcpdump -n not port 22

Et si tu es en telnet

tcpdump -n not port 23

J'ai volontairement pas mis un filtre pour prendre uniquement le ftp car le port de DATA est dynamique (du moins en active mode) et dans ce cas on ne verrais pas les autres paquets.

Poste le Tuesday 4 October 2005 11:44:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probleme proftpd et routeur
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons