Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: marseillai

voila j'ai créer des régles de montage pour mes périphériques usb et j'aimerais que automount monte ces périphériques (a savoir /dev/cle_usb ou /dev/apncoolpix) en suivant les régles de montage au lieu des classiques sd*1 monté dans /media/sd*1

j'aimerais savoir si c'est possible et vers ou chercher pour faire ca. Merci d'avance pour vos réponses.

Poste le Monday 12 September 2005 19:03:35
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: marseillai

pas de reponse? :-(

de ce que j'ai trouvé ca serait du coté de HAL ou DBUS qu'il faudrait regarder mais je ne trouve aucune doc intéressante a ce sujet me permettant de faire ce que je veux.

Poste le Tuesday 13 September 2005 17:20:40
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: P Hoquet

Un petit bonjour aurait été le bienvenu, mais bon...

Si tu mets la ligne correspondant au montage que tu veux dans /etc/fstab, elle vient avant les lignes qui s'ajoutent automatiquement et donc le montage se fait suivant cette ligne.
Je ne garantis pas que ça fonctionnera mais tu peux essayer.

Poste le Tuesday 13 September 2005 18:45:08
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: marseillai

euh je m'excuse pour le bonjour je reconnais l'avoir oublier! toutes mes excusances!

pour la ligne dans fstab je l'ai (les ai) en effet mise :
/dev/ddusb /mnt/dd_usb vfat rw,gid=1000,uid=1000,umask=002,auto,managed,user 0 0
/dev/apncoolpix /mnt/foto vfat rw,gid=1000,uid=1000,umask=002,auto,user 0 0
/dev/ma_cle /mnt/cleusb vfat rw,gid=1000,uid=1000,umask=002,auto,user 0 0

et voila ce que j'ai rajouté a etc/udev/rules.d/udev.rules pour obtenir ces liens dans /etc/ :
#dd usb
BUS="usb", SYSFS{product}=="Seagate Mass Storage ", KERNEL="sd?1", NAME="%k", SYMLINK="ddusb"
#clé usb
BUS="usb", SYSFS{serial}=="0801EB41625278DC", KERNEL="sd?1", NAME="%k", SYMLINK="ma_cle"
#apn
BUS="usb", SYSFS{product}=="NIKON DSC E3500", KERNEL="sd?1", NAME="%k", SYMLINK="apncoolpix"



Seulement a ma grande surprise et apparemment la faute revient a pmount quand je branche un périphérique rien n'est ajouté a fstab et donc mes lignes ne peuvent pas étre prisent en compte. De plus ce n'est pas /etc/ddusb qui est monté automatiquement mais seulement /etc/sd*1.

si vous avez un indice je suis toujours preneur.

Poste le Tuesday 13 September 2005 18:53:47
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: fouinix

Moi j'ai crée mes regles udev et j'ai ajouté ma ligne dans le fstab. Ma clé usb est montée au demarrage de l'ordi mais j'arrive pas non plus à la faire monter à partir du moment où je l'insere. Elle se monte si je fais une icone (sous kde) lorsque je clique dessus, sinon elle ne se monte pas toute seule. Si quelqu'un a un idée ??

PS : Le problème que j'ai aussi c'est qu'il est impossible de demonter la clé après utilisation malgrès le fait que j'ai mis "sync" dans le fstab.

Poste le Sunday 25 September 2005 10:32:42
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: marseillai

alors : pour qu'elle se monte en auto regarde du coté de ivman

pour la démonter essai de faire un fuser -mauv /dev/le_périph_de_ta_clé et de regarder quel processus utilise ta clé.

Poste le Sunday 25 September 2005 10:46:17
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: fouinix

ok d'ac j'essayerai !!
Merci pour tout

Poste le Monday 26 September 2005 06:41:55
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: fouinix

Ouai ben en fait ca marche pas !! Je galere pour le configurer et dans la knoppix qui est basée sur Debian ils utilisent quoi pour monter dynamiquement les clé ?
Il suffit qu'on la branche qu'elles sont affiché sur le bureau et tout ??

Poste le Monday 26 September 2005 21:18:19
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: P Hoquet

Quand j'utilise knoppix (en live cd), si je branche ma clef usb, une icône apparaît sur le bureau.
Et je n'ai absolument rien configuré.

Poste le Tuesday 27 September 2005 07:15:51
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: zelaurent

Bonjour,

Je suis sous FC4 et personnellement je n'ai jamais eu besoin de créer un point de montage pour ma (mes) clés usb, ni meme sous knoppix, kaella ou meme pc-linux os...

Cela se fait automatiquement (merci hotplug), par contre le comportement suivant depend du bureau : gnome me place une icone sur le bureau, kde ne moufte pas mais je peux monter simplement ma clé via kwickdisk dans le system tray, sous knoppix ou kaella maclé est présente des le demarrage du cd et dans ce cas kde me la monte comme repertoire /home.

Je crois donc que cela depend du comportement par defaut du bureau que vous utilisez et du moment ou cette clé est insérée...

Poste le Tuesday 27 September 2005 08:44:54
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: tg(y)

C'est effectivement le bureau qui s'en charge. Pour que Kde afficheles clef Usb sur le bureau, cf. config du bureau, onglet "Icônes des périph.".

Poste le Tuesday 27 September 2005 09:28:11
Répondre     Citer    
Re: monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Envoyé par: fouinix

ok je regarderé et kde la monte seulement si elle est montée ou juste branchée ?

Poste le Tuesday 27 September 2005 19:44:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
monter /dev/cle_usb quand je branche ma clé (automount)
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons