Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
dd usb + cle usb + appareil photo sous kubuntu
Envoyé par: marseillai

Voila je m'arrache les cheveux depuis un moment sur un "épineux" probléme. J'ai trois périphérique usb : une disque dur brancher en permanence, une clé usb et un appareil photo numérique. Tout trois se montent bien et tout marche a peu prés bien sauf que :
une fois sur dix mon disque dur est reconnu en sdb1 au lieu de sda1 et il me faut donc tout démonter modifier le fstab et tout remonter pour qu'il soit monté comme il faut. (je ne le change jamais de port usb). Pour ce disque dur KDE me met un icone de périphérique amovible monté sur le bureau dont je ne veux pas puisque j'ai déja tout les liens que je veux vers ce périphérique et qu'il est tout le temps monté.

Ensuite pour ma clé usb et l'appareil photo : ils sont parfois monté en meme temps et parfois l'un sans l'autre : kde ne me met JAMAIS d'icone sur le bureau pour ces deux la alors que j'en voudrais bien un. De plus je ne peux pas les monter si je ne met pas dans mon fstab un ligne les prenant en compte genre :
/dev/sdb1 /mnt/foto vfat rw,gid=1000,uid=1000,umask=002,auto,user 0 0 pour l'appareil photo.

et bien entendu si je branche la clé usb sans l'appareil foto de branché elle se monte dans /mnt/foto

donc en résumé:
- comment faire pour ne plus avoir d'icone sur mon bureau pour mon disque dur usb ?
- comment faire pour que mes régles de montage soit toujours respecté et que je n'ai plus a modifié mon fstab ?
- comment faire pour avoir un icone pour mon appareil foto et ma clé usb sur mon bureau quand je les branche
- comment faire pour que ma clé usb se monte a sa place et pour que mon appareil foto se monte a sa place quelque soit l'ordre dans lequel je les branche?

tout ceci sur une kubuntu breezy a jour. Merci d'avance pour vos réponses ou indications de recherches.

Poste le Monday 12 September 2005 00:39:02
Répondre     Citer    
Re: dd usb + cle usb + appareil photo sous kubuntu
Envoyé par: stephane liardet

Salut,

pour les problèmes d'icônes je n'en sais rien, ils en parlent certainement dans la doc kde, pour le reste, faut utiliser udev (noyau 2.6.xx) et écrire les règles idoines. Voici un tuto sur l'écriture de ces règles:
[www.reactivated.net]

a+

Poste le Monday 12 September 2005 10:04:57
Répondre     Citer    
Re: dd usb + cle usb + appareil photo sous kubuntu
Envoyé par: marseillai

alors merci beaucoup pour ca! c'est exactement ce que je cherchais.

d'apres ce que j'ai compris : je dois pour chacun de mes périphérique etablir un régle de montage en fonction des spécificités du dit périphérique de ce genre la :
BUS="usb", SYSFS{product}="USB 2.0M DSC", KERNEL="sd?1", NAME="%k", SYMLINK="camera"
ce qui me créra pour ce périphérique un lien (permanent ou non) vers /dev/camera et donc il faudra que je modifie mon fstab pour qu'il pointe vers /dev/camera

deux questions se posent a moi :
ou mettre ce lien parce que ca je ne l'ai pas compris. J'ai bien lu un truc sur /etc/udev/rules.d/ mais j'ai pas trop compris. Et aussi devrais je monter ces périphériques a la main ou ils se monteront tout seul comme des grans?

Poste le Monday 12 September 2005 13:51:59
Répondre     Citer    
Re: dd usb + cle usb + appareil photo sous kubuntu
Envoyé par: stephane liardet

Je crois que le link /dev/camera sera créé dynamiquement lorsque ton apn sera connecté. Pour le montage auto je crois qu'il faut utiliser automount (à vérifier, je n'utilise pas personnellement).
[www.faqs.org]


Poste le Monday 12 September 2005 18:33:18
Répondre     Citer    
Re: dd usb + cle usb + appareil photo sous kubuntu
Envoyé par: marseillai

c'est bon j'ai reussi en rajoutant ceci dans /etc/udev/rules.d/udev.rules

#dd usb
BUS="usb", SYSFS{product}=="Seagate Mass Storage ", KERNEL="sd?1", NAME="%k", SYMLINK="ddusb"
#clé usb
BUS="usb", SYSFS{serial}=="0801EB41625278DC", KERNEL="sd?1", NAME="%k", SYMLINK="ma_cle"
#apn
BUS="usb", SYSFS{product}=="NIKON DSC E3500", KERNEL="sd?1", NAME="%k", SYMLINK="apncoolpix"

ils existent de maniére permanente meme quand les periphériques ne sont pas montés

maintenant il faut que je trouve comment faire pour que automount monte ces périphériques

Poste le Monday 12 September 2005 18:54:27
Répondre     Citer    
Re: dd usb + cle usb + appareil photo sous kubuntu
Envoyé par: marseillai

correction! ces liens dans /dev n'existent bien que lorsque les périphériques sont branchés

Poste le Monday 12 September 2005 18:57:08
Répondre     Citer    
Re: dd usb + cle usb + appareil photo sous kubuntu
Envoyé par: marseillai

euh nouvelles question qui je l'espére devrait me permettre de régler deux problémes en un :

pour le moment lorsque je branche l'un des périphériques spécifié (mon dd usb , mon apn ou ma clé usb) j'ai toujours de créer :
/dev/sda1 et /dev/ddusb
/dev/sda2 et /dev/ma_cle
/dev/sda3 et /dev/apncoolpix

yaurait il un moyen pour que, dans le cas ou je branche l'un de mes périph qui sont connu, il n'y ait pas de /dev/sd*1 de créé?

en effet ceux ci se monte en auto en premier et resultat je ne peux plus monter les second (pas a la main et encore moins en auto)

Merci d'avance pour vos réponses.

Poste le Tuesday 13 September 2005 21:50:37
Répondre     Citer    
Re: dd usb + cle usb + appareil photo sous kubuntu
Envoyé par: marseillai

c'est bon j'ai trouvé. C'etait mes régles de montage pour udev qui n'etaient pas les bonnes : [mars-linux.over-blog.com]

Poste le Tuesday 13 September 2005 23:54:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
dd usb + cle usb + appareil photo sous kubuntu
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons