Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partage de fichiers sur réseau
Envoyé par: moijbt

Bonjour à tous !

Ayant récemment fait l'acquisition d'un routeur D-Link 604, j'arrive à partager ma connection internet entre deux ordinateurs.
La connection se fait par DHCP donc c'est pas trop dur à configurer.

Maintenant, j'ai un problème au niveau du partage de données, je ne sais absolument pas comment faire ni quel logiciel utiliser pour envoyer des données d'un ordinateur à l'autre.

Le premier ordinateur s'appelle Ziggy, son adresse sur le réseau est 192.168.0.112, le deuxième s'appelle Aladdin et son adresse est 192.168.0.184. L'adresse du routeur est 192.168.0.1.

J'ai rajouté les noms Ziggy et Aladdin dans les /etc/hosts de chaque ordi, quand je fais ping Ziggy de Aladdin, ca marche très bien et inversement.

Mais je ne sais absolument pas comment partager des documents... :-(
Merci de me faire partager vos lumières ! ;-)

Poste le Thursday 8 September 2005 16:39:30
Répondre     Citer    
Re: Partage de fichiers sur réseau
Envoyé par: merlin8282

NFS ? FTP ? SSH/SCP ? Par contre, évite Samba si tu n'as que des machines *nix ;-p .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 8 September 2005 19:42:29
Répondre     Citer    
Re: Partage de fichiers sur réseau
Envoyé par: moijbt

Merci Merlin8282 ! Je vais me pencher là dessus! J'ai fais quelques tests avec gftp mais il refuse la connection... :-/
Est-ce qu'il y a une de ces solutions qui permet d'utiliser une surcouche graphique ? (Je préfère débuter avec une couche graphique, quitte à ce que ca soit plus lourd avant de me pencher sur un mode texte ;-) )

Et surtout, est ce qu'il y a un de ces logiciel qui est plus facile que les autres à utiliser ? ;-)

Poste le Thursday 8 September 2005 21:47:28
Répondre     Citer    
Re: Partage de fichiers sur réseau
Envoyé par: merlin8282

Je n'ai jamais monté de serveur FTP, je ne sais donc pas si ça se fait en graphique.
Pour NFS, il me semble (jamais pratiqué non plus) que tout se fait en mode console. Mais je pense que c'est assez simple. Tu fais un partage NFS que tu montes sur ton client, c'est tout ! Tu peux ainsi même avoir ta home sur un serveur plutôt que sur ton ordinateur client.

Décidément, il faut vraiment que je me mette à la pratique un de ces jours ! :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 8 September 2005 21:55:22
Répondre     Citer    
Re: Partage de fichiers sur réseau
Envoyé par: moijbt

Citation
Merlin
Décidément, il faut vraiment que je me mette à la pratique un de ces jours !
Ouaip ! Moi je nage un peu dans tout ca, je sens que je vais me taper un bon manuel demain ! I'm gonna RTFM ;-)
Merci pour ton aide en tout cas ! Je vais me plonger les mains dans la pate à clafoutis ! ^^D-*

Poste le Thursday 8 September 2005 22:22:20
Répondre     Citer    
Re: Partage de fichiers sur réseau
Envoyé par: diancech

Moi quand "feu" mon deuxième ordinateur marchais encore j'avais fait un petit serveur ftp avec proftpd (qui se paramètre en console) sur une des deux machines pour échanger des fichiers et j'utilisais gftp pour transférer les fichiers.

J'ai pas eut le temps de tester ni samba ni NFS, la carte-mére de mon deuxième ayant rendue l'âme peu de temps aprés.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 8 September 2005 23:43:44
Répondre     Citer    
Re: Partage de fichiers sur réseau
Envoyé par: willow75

le plus simple est d'utilisé ssh (sftp) pour faire du partage fichier, il faut que tu fasse tourner ssh sur au moins 1 des machines

et aprés sftp login@ziggy (par exemple),


Poste le Friday 9 September 2005 11:29:58
Répondre     Citer    
Re: Partage de fichiers sur réseau
Envoyé par: moijbt

Merci beaucoup Diancech! :-) J'ai reussi avec proftpd et gftp !
Ca marche vraiment bien et c'est super simple à configurer ( y'a un seul fichier de conf : /etc/proftpd.conf )
A recommander aux débutants en réseau comme moi ! ;-)

Poste le Friday 9 September 2005 11:30:41
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partage de fichiers sur réseau
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons