Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Je viens de casser mon serveur à coup de fdisk
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Bonjour à tous,

J'ai un énorme problème
Je viens de virrer les partitions du disque dur de boot-swap-données de mon serveur de production linux....(que j'ai mis du temps à configurer) à coup de fdisk !!!

En croyant supprimer des partitions d'un disque dur usb sda j'ai cassé le hda, en commençant par supprimer le boot-swap-données avec "d", puis en les recréant avec un "n" et en immortalisant la chose par un (horrible) "w".

Est ce qu'un pro du fdisk saurait comment inverser la chose ? Comment rétablir la table des partitons pour ne pas perdre mes données ? Car pr le moment, tant que le système est allumé j'ai accès aux infos.... mais dès le reboot...bye bye cher système.

PLZ, help !!!:,(:,(:,(

merci d'avance

PS : j'ai encore accès aux infos initiales fdisk dans ma fenetre de shell

Poste le Saturday 20 August 2005 00:00:45
Répondre     Citer    
Re: Je viens de casser mon serveur à coup de fdisk
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Sur le système, qui est encore operationnel....jusqy'a la prochainne panne de courant ou estinction, je dispose de deux autres disques operationnels (un raid et un 200Go....heu le raid je sais pas s'il va résister).


Est ce qu'un dd (disque dump) peut se faire sur un disque dur monté ? ça serait la solution à mon pb !

Poste le Saturday 20 August 2005 00:07:00
Répondre     Citer    
Re: Je viens de casser mon serveur à coup de fdisk

tu as recréer la meme partition ? ou d'un autre type ?

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 20 August 2005 09:36:29
Répondre     Citer    
Re: Je viens de casser mon serveur à coup de fdisk
Envoyé par: Bimon

Le fdisk n'efface pas les données. Si comme j'ai compris tu as refais les mêmes partitions, tu ne devrais rien avoir perdu. Sinon refais un fdisk et essaye de refaire EXACTEMENT les mêmes partitions et tu n'auras rien cassé.
conseil : en principe, avant de refaire les partitions, il faut toujours noter l'ancienne table de partitions sur un papier pour être sùr de tout retrouver si tu fais une co*****rie.
Bonne chance.

Poste le Saturday 20 August 2005 16:58:07
Répondre     Citer    
Re: Je viens de casser mon serveur à coup de fdisk
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Oui, le dd c'éfait idiot puisque je sauvegarderai la mauvaise table.

Je me suis mal exprimé : les partitions que j'ai recrées sont les mêmes mais leurs tailles diffèrentes, je croyais partitionner un 10Go usb mais c'était bien mon 50Go de données du serveur.

J'ai déja essayé de refaire les mêmes partitions qui étaient de 100M pr le /boot, 4096Mo de swap et le reste en /. Mais le pb, c'est que le nombre de blocks n'est pas le même que celui de /proc/partitions (en mémoire).

Un gpart -f /dev/hda ne me trouve que la partition swap, plus une autre en ext2 obsolète.

J'ai tout sauvegardé en cp -vpfdR et en rsync, ce qui m'a pris pas mal de temps (2x~150Go). Le système est encore allumé -et la table de partitions en mémoire- mais je vais le réinstaller ce soir, avec les mêmes paramètres pour pouvoir copier tout bêtement /var, /usr, /home, /etc, /root. De toute façon, même si j'arrivais à rétablir la table, rien ne me dirai que le système n'est pas bancal.

Cette experiance m'aura appri de tjs faire un dd count=1 pour sauvegarder ma table et de la recopier...enfin bon je m'en serai passé !

merci en tout cas...

Si quelqu'un est ds le même cas que moi, peut être trouvera il de l'utilité à ces pages :
gpart : [www.stud.uni-hannover.de]
histoire semblable : [www.culte.org]
HowTo sauvetage de partitions : [astuce.linux.free.fr]

Poste le Saturday 20 August 2005 19:02:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Je viens de casser mon serveur à coup de fdisk
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons