Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
serveur apache sous mandriva injoignable
Envoyé par: serj

Bonjour,

J'essaie depuis quelques jours d'installer un serveur web et de le configurer, juste pour voir comment ça marche.

Je suis chez free et j'ai une ip dynamique.

Alors j'ai installé apache 1.3, php, mysql, phpMyAdmin...sans problème, j'ai créé mon site web. Jusque là tout va bien, sauf que lorsque je demande à des personnes d'essayer de le joindre en tapant : http ://mon_ip/ le navigateur semble chercher et se bloque finalement avec un message comme quoi le temps d'exécution de la requête est dépassé. En local ça ne pose pas de problème !

J'ai certainement oublié quelque chose de fondamentale mais je n'arrive pas à trouver quoi ? Peut être dois-je renseigner le /etc/hosts ou autre ?

J'ai entendu parlé des sites No-IP et DynDNS, pour avoir un nom même sans avoir une ip fixe, mais je crois que dans mon cas ça ne sert pas à grand chose, car je cherche seulement à être joignable comme ça ponctuellement et l'adresse IP ne me dérange pas.

Si vous avez une solution ou une astuce...

Merci d'avance pour vos réponses.


Serj

Poste le Wednesday 17 August 2005 09:50:24
Répondre     Citer    
Re: serveur apache sous mandriva injoignable
Envoyé par: Glorfindel

T'aurais pas oublié d'ouvrir le port 80 de ton mur de feu tout simplement ?

Poste le Wednesday 17 August 2005 09:59:03
Répondre     Citer    
Re: serveur apache sous mandriva injoignable
Envoyé par: serj

A tous les coups c'est ça, j'ai shorewall d'installé sur ma distribution.

J'ai lu avec attention quelques tutoriels ; et je me demandais si je ne pouvais pas passer directement par la mandrake control center, dans "sécurité" et "configurer un parefeu personnel" , juste cocher "serveur web" à la question "Quels services souhaitez-vous laisser accessibles depuis internet" ?

Si je fais ça, est-ce que j'ai beaucoup à craindre concernant la sécurité de mon ordi ?
Pourrais-je revenir à la situation précédente, c'est-à dire bloquer par défaut le port 80, sans difficulté ?

Poste le Wednesday 17 August 2005 11:02:28
Répondre     Citer    
Re: serveur apache sous mandriva injoignable
Envoyé par: serj

Bon, j'ai un début de préponse concernant mon problème.

Je pense qu'en insérant comme règle dans /etc/shorewall/rules :
ACCEPT net fw tcp 80

Mon serveur devrait être accessible, et par la suite, je n'aurais qu'à retirer cette ligne pour retourner à la normale ...enfin je pense.... Si quelqu'un pouvait me le confirmer, car je n'ai pas d'autre OS et si je perds ma connexion internet ça risque d'être dur de trouver une soluce.

Merci d'avance.

Serj

Poste le Wednesday 17 August 2005 12:00:31
Répondre     Citer    
Re: serveur apache sous mandriva injoignable
Envoyé par: serj

Bon, c'est bon ça marche !:-)

Reste que je me pose quand même des questions concernant la sécurité de mon ordi quand le port 80 est ouvert.

Poste le Wednesday 17 August 2005 12:24:03
Répondre     Citer    
Re: serveur apache sous mandriva injoignable
Envoyé par: diancech

De toute façon tu es obliger d'ouvrir le port 80 pour donner accés à ton serveur apache, maintenant il faut bien sécuriser la config de ton serveur apache et tu n'auras pas de soucis.

Pour remmetre comme avant ton firewall il suffit de commenter ta ligne et de redémarrer Shorewall.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 17 August 2005 12:28:58
Répondre     Citer    
Re: serveur apache sous mandriva injoignable
Envoyé par: serj

Ca marche impeccable.
Je suis en train de sécuriser mon serveur, j'ai lu pas mal de tutoriels et j'ai été surpris en vérifiant mes fichiers de configuration que la directive :
<Directory />
Options -Indexes FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory>
soit commentée. J'ai retiré le # pour que ce soit pris en compte par mon serveur, mais voilà, je me demandais quelle était la différence entre cette directive et :
<Directory />
Options FollowSymLinks
AllowOverride None
</Directory> ?

Je trouve étonnant que cette directive ne soit pas activée par défaut dans les fichiers de configuration d'Apache.

Poste le Wednesday 17 August 2005 15:29:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
serveur apache sous mandriva injoignable
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons