Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
envoi de mail
Envoyé par: azer

Bonjour,

Au risque de paraitre stupide, j ai un souci avec l envoi de mail
depuis mon serveur.

Je vous explique :

J ai un formulaire qui envoi des mails depuis un .php.
la fonction php utilisé est : mail();

le sourci est que si je defini le destinataire avec une adresse @hotmail.com,
ca fonctionne. Egalement avec @sympatico. ca, etc ...

Des que je mets l adresse @gmail.com ou @free.fr ou @zerros.org (un nom de domaine avec une boite que j ai achete, ca marche plus.

Comment resoudre le prob pour que l envoi vers n importe quelle adresse fonctionne ?

Merci d avance pour vos reponses.

- azer -

Poste le Tuesday 21 June 2005 15:01:00
Répondre     Citer    
Re: envoi de mail
Envoyé par: elfato

on n'est jamais stupide quand on pose une question on est stupide quand on reste dans son ignorance sans la poser....

mais helas je ne sais pas repondre a ta question...

Poste le Tuesday 21 June 2005 15:27:15
Répondre     Citer    
Re: envoi de mail
Envoyé par: sebeuh

je ne suis pas sur de t'avoir compris..
je te lis et je comprends que j'envoi de mail vers hotmail marche mais pas vers free !!! en effet c'est très bizzar !!

De toutes les facons je ne pense pas que le problème vient de ton script PHP, il est plutot sur ton serveur SMTP. Qui est-il ? Je ne connais pas très bien la techno PHP (jsui plus sur les techno M$ .net) mais dois-tu préciser un serveur SMTP ds ton script ou alors c'est le serveur local qui est utiliser ?

Donc pour moi regarde plutot du coté du serveur SMTP! Qui est-il (postfix, sendmail,exim,iis smtp ????), ou es t-il (local, free.fr, ....) ?

peace

seb

Poste le Wednesday 22 June 2005 20:40:51
Répondre     Citer    
Re: envoi de mail

Bonjour,


J'ai eu aussi des galères similaires. Voici ce que je peux te conseiller :

1- être certain que PHP n'y est pour rien :

pour cela, envoie des mails avec la commande mail :

sous une console, tape mail <un destinataire quelconque>@free.fr

puis le sujet
puis le corps du mail, que tu termineras par une ligne avec un point seulement en début de ligne.


Vérifie alors que ton mail part (voir /var/log/maillog). Si il y a un problème, tu le verras là-dedans.


2- si ça vient de ton SMTP (ce qui doit être le cas, j'en suis certain), passe nous :

* quel serveur tu utilises (sendmail, postfix ?)
* les messages d'erreurs que tu peux avoir


Ton problème POURRAIT venir du fait que ton serveur SMTP a une identité qui n'est pas reconnue comme "valide" sur internet. Certains serveurs te jettent donc en disant " <le nom de ton serveur> is not a valid address"


Mais file-nous quand même les info, que nous puissions t'aider...


GM







Poste le Thursday 23 June 2005 10:59:44
Répondre     Citer    
Re: envoi de mail
Envoyé par: azer

Bonjour,

Je suis du même avis que vous : cela vient du SMTP. J'utilise dans mon script la fonction mail. lorsque je tape en ligne de commande mail xxxx@hotmail.com ca fonctionne, je recoit le mail. Mais quand je fais xxxx@free.fr ou xxx@zerros.org ca ne fonctionne plus. Au niveau logs, il n'y a rien sur le serveur ... aucune erreur. Il doit certainement utiliser postfix. Donc je sais que je peux configurer postfix pour qu'il utilise un serveur smtp déjà existant. Mais comment ? J'ai essayé dans le fichier main.cfg, mais j'ai pas trouvé. Ni dans le fichier master.cfg ... une idée ?

- azer -

Poste le Thursday 23 June 2005 13:32:46
Répondre     Citer    
Re: envoi de mail

OK

Sois déjà certain que c'est postfix qui tourne :


ps -ef | grep postfix


devrait sortir quelques lignes.



Après, regarde ton main.cf (dans /etc ou /etc/postfix, selon les distrib)

Il doit contenir :


myorigin = $mydomain
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost, $mydomain


Avec ça, ça devrait aller.


Tu devras aussi peut-être (je ne suis plus certain) utiliser le fichier canonical pour "aliasser" tes utilisateurs locaux.


J'ai eu pas mal d'aide avec ce petit site

[x.guimard.free.fr]

qui est une doc de postfix en français.

Lis l'article "exemples de configurations standard" et tout en bas la partie "machine sans nom réel".



En espérant que ça fera avancer ton problème.


GM














Poste le Thursday 23 June 2005 14:11:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
envoi de mail
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons