Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
changement de port d, ecoute pour le smtp
Envoyé par: emma2525

bonjour tout le monde
voila je suis une novice en linux . j ai installe un serveur de mail en l.occurrence Postfix il fonctionne bien en envoi du courrier mais en reception il ne recoit pas de message mon fai ayant ferme le port 25 en entree. j ai donc prix un serveur externe ( dyndns.org) qui recupere mes messages et me l envoi sur un autre port.
j ai modifie le port du service smtp dans etc/services mais comment faire , quels fichiers modifie pour permettre a postfix de recuperer les messages et surtout d ecouter ce port.

je vous remercie beaucoup pour vos reponses
emma

Poste le Saturday 11 June 2005 12:38:42
Répondre     Citer    
Re: changement de port d, ecoute pour le smtp
Envoyé par: madko

regarde dans le fichier master.cf (normalement dans /etc/postfix) tu a une ligne genre smtp inet n - n - - smtpd
tu pourrais tenter d'ajouter en dessous <ton ip>:<ton port d'ecoute> inet n - n - - smtpd
a tester mais normalement c'est ça

Poste le Saturday 11 June 2005 23:14:40
Répondre     Citer    
Re: changement de port d, ecoute pour le smtp
Envoyé par: emma2525

merci pour vos reponse, mais changeant le port dans etc/services je recois mes messages entrants maintenant mais le pobleme se reporte sur les couriers sortants. mon serveurs de mail essaie d envoyer les messages par le port 24 alors cela ne fontionne pas.
merci encore de vos reponses
bye
emma

Poste le Sunday 12 June 2005 13:31:13
Répondre     Citer    
Re: changement de port d, ecoute pour le smtp
Envoyé par: emma2525

Citation
madko
regarde dans le fichier master.cf (normalement
dans /etc/postfix) tu a une ligne genre smtp inet
n - n - - smtpd
tu pourrais tenter d'ajouter en dessous <ton
ip>:<ton port d'ecoute> inet n - n - -
smtpd
a tester mais normalement c'est ça

merci je vais remettre le fichier etc/services comme il etait et faire la modification que tu me proposes

merci

Poste le Sunday 12 June 2005 13:34:33
Répondre     Citer    
Re: changement de port d, ecoute pour le smtp
Envoyé par: emma2525

madko j ai l'ajout que tu m as conseille cela ne semble pas fonctionner.
je pense qu'il de l adresse ip de ma machine? en tous cas postfix se plante et ne demarre plus

Poste le Sunday 12 June 2005 20:45:10
Répondre     Citer    
Re: changement de port d, ecoute pour le smtp
Envoyé par: madko

ya un message d'erreur? qu'as tu ajouté exactement?

Poste le Sunday 12 June 2005 21:20:16
Répondre     Citer    
Re: changement de port d, ecoute pour le smtp
Envoyé par: emma2525

avec l'adresse ip de ma machine 192.168....:10024 postfix s arrette alors j ai le nom de monserveur:10024 inet n - n - smtpd mais la je redemarre postfix sans probleme mais je n arrive pas a recevoir mes couriels

Poste le Monday 13 June 2005 01:46:56
Répondre     Citer    
Re: changement de port d, ecoute pour le smtp
Envoyé par: madko

mais il y est 2 - avant smtpd as tu bien respecté la syntaxe?

par ex pour configurer postfix pour etre utilisé avec amavis on utilise un autre port que le port 25 et on ajoute
127.0.0.1:10025 inet n - y - - smtpd dans master.cf et ça marche niquel (mais la c'est 127.0.0.1 car uniquement en local)

regarde aussi eventuellement dans les logs de postfix (qqchose comme /var/log/maillog) pour voir ce qui le gene (par ex port deja utilisé). si ça manque d'info essaye de remplacer smtpd par smtpd -vv sur la fameuse ligne


Poste le Monday 13 June 2005 14:48:00
Répondre     Citer    
Re: changement de port d, ecoute pour le smtp
Envoyé par: emma2525

j ai fait tous ca mais cela ne marche. je recois des messages sur le port 24 mais je n arrive plus a envoyer des messages. Il essaie d envoyer par le port 24 et echec de connexion time out.

En fait mon probleme: comment dire a postfix d,envoyer les messages par le port 25 comme dhabitude et de recevoir par le port 24?
merci

Poste le Wednesday 15 June 2005 02:54:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
changement de port d, ecoute pour le smtp
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons