Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Retirer un programme compilé
Envoyé par: tg(y)

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment je peux retirer un programme compilé et installé avec ./configure, make et make install ? Je crois que des morceaux sont placés un peu partout dans /usr...

Poste le Friday 10 June 2005 23:09:04
Répondre     Citer    
Re: Retirer un programme compilé
Envoyé par: nicola

Avec make uninstall ? Il fallait installer le programme dans /usr/local/ comme ça c’est moins intrusif.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 10 June 2005 23:17:56
Répondre     Citer    
Re: Retirer un programme compilé

+ 1 make uninstall

Si ton programme ne possède pas de fonction uninstall, installe le programme dans /brol, tu auras ainsi la liste des fichiers installés .

Tu supprimes les fichiers ensuite avec quelque chose comme ceci :

for i in $( find /brol/ -type f ) ; do echo $i ${i/\/brol\///}; done

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 11 June 2005 09:30:01
Répondre     Citer    
Re: Retirer un programme compilé
Envoyé par: Raph__

Salut,
Que tg(y), installe son programme dans /broll ou /poils, ca ne changera rien.

Que l'installe se déroule dans le répertoire truc ou chose, ca ne change pas la destination des fichiers d'installation...
Lorsqu'on installe à partir des sources, les binaires, librairies, fichiers de configuration, documentations, sont placés dans /usr/local.
A moins de spécifier le répertoire (préfixe) de destination à l'installeur ("make install" en général), commme /broll, le préfixe par défaut sera "/usr/local".
Mais dans ce cas, /broll devra contenir :bin, sbin, etc, include, lib, man, sbin, share.
Ca allourdi drolement la procédure, quand on sait que si le programme ne peut être désinstaller avec make {un,de}install, c'est que le programme est trés petit, donc les fichiers installés se limitent à un ou deux binaires, une librairie, et une doc. Ce qui veut dire qu'un coup de rm dans trois répertertoire sera ok, sinon un coup d'oeil dans le makefile, section "install:", permettra de voir qu'elles sont les fichiers installés.
Et normallement, la liste des fichiers qui seront installés est dans le README ou INSTALL. (pas toujours malheureusement)
Si jamais il y a un doute sur une lib, on peut toujours utiliser ldd.

Ciao.



Poste le Saturday 11 June 2005 12:37:19
Répondre     Citer    
Re: Retirer un programme compilé
Envoyé par: tg(y)

Je sais que ces programmes compilés se mettent dans /usr/local..., je l'ai vérifié.
Pour lancer make uninstall, je me mets dans un répertoire qui contenait les sources, comme j'ai fait pour make install ?

Poste le Saturday 11 June 2005 14:58:25
Répondre     Citer    
Re: Retirer un programme compilé
Envoyé par: nicola

Normalement oui.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 11 June 2005 19:32:26
Répondre     Citer    
Re: Retirer un programme compilé
Envoyé par: tg(y)

OK, merci.
J'essaierai ça.

Poste le Saturday 11 June 2005 22:15:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Retirer un programme compilé
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons