Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
l effacement sous linux!!!

:-(

Bonjour à tous,
voila mon soucis:

je crée un serveur samba, jusque là , pas de prblème, je met des répertoires partagés pour mes groupes, pas de probléme.
Je me connecte avec windows xp en basculant dans le domaine, pas de probléme.

Je crée un répertoire par le biais de root avec un groupe du nom de commun, je met les droit en 770 sur ce répertoire.
l 'utilisateur toto qui a le droit d'écrire, met ses fichiers.l'utilisateur tata, qui est également dans le même groupe met ses fichiers, pas de probleme.

Mais... l'utilisateur toto qui se connecte , et qui a mis plein de fichier, étant un peu fatigué, ressort du repertoire créé par root et fait un clic droit sur le réprtoire créé par root, il demande une suppression, un message d'erreur apparait, normal, car il n est pas le propriétaire du répertoire.
par contre quand il rerentre dans le répertoire, tous les fichiers ont disparu????

est-ce normal??

Y a t il une solution pour éviter ce probléme.
J'ai volontairement modifier la commande rm dans le répertoire /usr/bin en oldrm, je pensais que cela pourrait empecher la suppression de mes fichiers... nada

Sa supprime toujours!!! comment es-ce possible?
Quelle commande linux lance t il dans ce cas pour faire sa suppression de fichier ?

merci de me répondre, c'est pour faire avancé un chmilblic dans mon taff

Poste le Sunday 5 June 2005 22:01:28
Répondre     Citer    
Re: l effacement sous linux!!!
Envoyé par: madko

ce n'est pas une commande unix qui est lancé c'est une fonction dans un programme (surement unlink() )

si tu ne veux pas que l'utilisateur puisse suprimer les fichiers qu'il crée il faut lui changer son umask, man umask. doit y avoir une option a mettre dans le smb.conf pour ça

Poste le Monday 6 June 2005 00:22:31
Répondre     Citer    
Re: l effacement sous linux!!!
Envoyé par: Glorfindel

Citation
pascal_ac-versailles
Je crée un répertoire par le biais de root avec un
groupe du nom de commun, je met les droit en 770
sur ce répertoire.
l 'utilisateur toto qui a le droit d'écrire, met
ses fichiers.l'utilisateur tata, qui est également
dans le même groupe met ses fichiers, pas de
probleme.

Mais... l'utilisateur toto qui se connecte , et
qui a mis plein de fichier, étant un peu fatigué,
ressort du repertoire créé par root et fait un
clic droit sur le réprtoire créé par root, il
demande une suppression, un message d'erreur
apparait, normal, car il n est pas le propriétaire
du répertoire.
par contre quand il rerentre dans le répertoire,
tous les fichiers ont disparu????

est-ce normal??

Ben oui c'est normal... 770 ! donc toto demande la suppression du répertoire, ce qui présuppose la suppression d'abord des fichiers et sous répertoires. Ce qu'il a le droit de faire et donc qui est fait...
L'erreur n'arrive qu'à la fin puisque le node du répertoire lui même ne lui est pas accessible en écriture... Mais c'est trop tard...

Umask t'aidera à éviter qu'il n'abime les fichiers des autres. Mais par contre il ne pourra pas les mettre à jour non plus... Mais il n'évitera pas d'obéir à sa demande d'effacer ses propres fichiers...

Et pourquoi pas un sous repertoire du répertoire commun pour chaque utilisateur ?


Linux user # 386486 (serveur debian sarge sur un athlon64 winking smiley, laptop PIV-HT sur etch noyau 2.6.20).

Poste le Tuesday 7 June 2005 10:37:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
l effacement sous linux!!!
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons