Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: flo

Voilà, voilà, je suis un gros débutant sous Linux, j'ai miraculeusement réussi pour Internet mais le réseau c'est une autre paire de manche.
Je veux simplement relier un ordinateur (Mandrake 10.1) et un portable (Aurox 10.1) par une connection filaire RJ45 avec l'intermédiaire de Switch.
Mes cartes réseaux internes semblent bien reconnues dans Harddrake.
J'ai vu sur ce site pour mettre les adresses IP en tapant la commande:
ifconfig eth0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0
Mais après?? Pour partager les fichiers, dois-je obligatoirement passer par samba? ou samba ne sert il pas seulement aux partages de fichiers entre linux et windows?
J'essaye d'aller dans le navigateur réseau mais il me dit:
"protocole non autorisé lan"

Bref, je m'excuse si le problème a déjà été posé sur le forum mais j'ai cherché un peu partout et j'ai pas trouvé de réponses.
Merci d'avance!

Poste le Thursday 14 April 2005 15:07:58
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: user1

bonjour,

samba sert aussi sous linux, tu as dailleurs le client qui s'appelle samba-client.

Poste le Thursday 14 April 2005 15:12:22
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: Renan

Pour commencer, un petit conseil, la commande que tu entre pour attribuer les ip est temporaire, pour retrouver tes IP au démarrage, il te faut modifier le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 (en remplaçant eth0 par ton interface réseau, eth0 étant par défaut smiling smiley)

vu que tu débute, je te met le fichier comme tu dois le faire pour TON réseau
DEVICE=eth0 (si ton interface est eth0)
BOOTPROT=none
IPADDR=192.168.0.1 (192.168.0.2 pour le deuxième smiling smiley )
NETMASK=255.255.255.0
BROADCAST=192.168.0.255