Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: flo

Voilà, voilà, je suis un gros débutant sous Linux, j'ai miraculeusement réussi pour Internet mais le réseau c'est une autre paire de manche.
Je veux simplement relier un ordinateur (Mandrake 10.1) et un portable (Aurox 10.1) par une connection filaire RJ45 avec l'intermédiaire de Switch.
Mes cartes réseaux internes semblent bien reconnues dans Harddrake.
J'ai vu sur ce site pour mettre les adresses IP en tapant la commande:
ifconfig eth0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0
Mais après?? Pour partager les fichiers, dois-je obligatoirement passer par samba? ou samba ne sert il pas seulement aux partages de fichiers entre linux et windows?
J'essaye d'aller dans le navigateur réseau mais il me dit:
"protocole non autorisé lan"

Bref, je m'excuse si le problème a déjà été posé sur le forum mais j'ai cherché un peu partout et j'ai pas trouvé de réponses.
Merci d'avance!

Poste le Thursday 14 April 2005 15:07:58
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: user1

bonjour,

samba sert aussi sous linux, tu as dailleurs le client qui s'appelle samba-client.

Poste le Thursday 14 April 2005 15:12:22
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: Renan

Pour commencer, un petit conseil, la commande que tu entre pour attribuer les ip est temporaire, pour retrouver tes IP au démarrage, il te faut modifier le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 (en remplaçant eth0 par ton interface réseau, eth0 étant par défaut smiling smiley)

vu que tu débute, je te met le fichier comme tu dois le faire pour TON réseau
DEVICE=eth0 (si ton interface est eth0)
BOOTPROT=none
IPADDR=192.168.0.1 (192.168.0.2 pour le deuxième smiling smiley )
NETMASK=255.255.255.0
BROADCAST=192.168.0.255
GATEWAY=192.168.0.? (remplace ? par celui de ton routeur ou de ta passerelle)
ONBOOT=yes
USERCTL=no
PEERDNS=no
TYPE=Ethernet

à faire bien entendu sur tes deux machines smiling smiley

pour ton partage de fichier, samba sert a partager entre Linux et un autre OS, pour linux a linux, utilise NFS.
Pour ce modifie le fichier /etc/exports. Je ne saurais que te conseiller de te documenter là dessus, car tout dépend à qui tu veux ouvrir tes dossiers.
Enfin, sur la machine cliente, il faudra monter (commande mount) ton(tes) dossier(s).

Au cas où, tu peux t'aider du man pour mount, il est clair smiling smiley

Poste le Thursday 14 April 2005 15:19:08
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: Renan

Ah oui remarque toute bête aussi
pour bénéficier d'internet de façon définitive aussi grinning smiley

dans /etc/rc.local
rajoute la ligne
route add default gw ip (en remplaçant ip par l'adresse de ton routeur ou de ta passerelle)

Poste le Thursday 14 April 2005 15:24:34
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: flo

Merci de la rapidité de vos réponses, je vais essayer ça tout de suite.

Poste le Thursday 14 April 2005 15:43:56
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: flo

Me revoilà!

J'ai modifié le fichier comme tu me l'as expliqué.

1ère petite question: pour GATEWAY, je n'ai ni passerelle, ni routeur, j'ai seulement un switch entre mes deux PC, j'ai mis 192.168.0.10 sur les deux ordis en attendant pour essayer.

2ème question: en tant que gros noob, pr modifier ce fichier il faut passer en mode super utilisateur et vue que je ne connais pas la commande pour editer un fichier à partir de la console en mode root, je suis obligé à chaques fois d'ouvrir une autre session root pour le faire ce qui n'est pas conseillé!

Ensuite, pour le partage le fichier etc/exports ne contient strictement rien et lorsque je vais au points de montage nfs je n'ai rien non plus et lorsque je clique sur rechercher les serveurs, il ne me trouve rien.
Pour l'instant c'est un réseau domestique, donc je n'ai aucun soucis de sécurité les seuls utilisateurs sont moi et moi #%b

Aussi, j'aimerai bien servir du "man pour mount" mais je ne sais pas du tout ce que c'est :-(

Désolé d'être aussi pénible et en tout cas merci encore pour vos réponses, j'ai déjà bien avancé (quoi en tout cas ilme semble ;-p)

Poste le Thursday 14 April 2005 16:22:31
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: 2.6_fever

Salut je pense pouvoir t'aider pour le nfs :
Il est tout a fait normal que le fichier /etc/exports soit vide c'est a toi de le remplir.
Petit exemple : soit 2 machines (175.12.12.1 et 175.12.12.2) sur ton reseau, et shared le dossier contenant les fichiers a partager (present sur chacune des machines).
Dans exports de ta premiere machine (.1) tu dois avoir :
/shared 175.12.12.2/255.255.225.0(sync,rw,no_root_squash,insecure)
et sur ta seconde machine :
/shared 175.12.12.1/255.255.225.0(sync,rw,no_root_squash,insecure)

Ensuite sur tes deux machines il faut que tu modifies les fichiers /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny essaye de chercher comment les configurer exactement car cela depend de tes besoins. en resume dans allow tu mets les services que tu veux rendre dispo pour les differentes machines, et dans deny c'est l'inverse.

Il te faudra lancer les services portmap et nfs (la ca depend de la distrib)

puis tu fais sur .1 :
mount -tnfs 175.12.12.2:/shared /mnt/TONDOSSIER
et sur .2 :
mount -tnfs 175.12.12.1:/shared /mnt/TONDOSSIER
Ton dossier shared sera dispo dans /mnt/TONDOSSIER
et voila le tour est joue!

voila j'espere avoir ete assez clair si tu as d'autre questions n'hesite pas et surtout .... bonne chance ;-)

Poste le Thursday 14 April 2005 19:34:31
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: debusy

Citation
flo
j'ai mis 192.168.0.10 sur les
deux ordis en attendant pour essayer.
Ça ne devrait pas marcher. Il faut une adresse différente pour les 2 ordinateurs.

Citation
flo
je suis obligé à chaques
fois d'ouvrir une autre session root pour le faire
ce qui n'est pas conseillé!
Oui c'est vrai, mais tu verras la sécurité après. Donc reste connecté en root le temps de configurer le bordel, si ça t'es plus facile pour découvrir.
Mais tu peux très bien à partir d'une console en root, exécuter un kwrite ton_fichier.

Citation
flo
Aussi, j'aimerai bien servir du "man pour mount"
mais je ne sais pas du tout ce que c'est
le man, c'est ce qu'on aime bien refiler aux noob. Chaque commande/programme à sa page de manuel, dit man pour les intimes. ça te rappelle de façon imbuvable comment tu dois te servir du programme. Tu peux consulter ces fameuses pages de man sous Konqueror, dans la barre d'adresse, tu tapes "man:<la_commande>", donc pour mount, ça donne man:mount.
Tu peux également la lire de façon plus traditionnelle en ouvrant une console et en tapant man <la_commande>. Pour quitter le manuel, tapes sur la lettre Q.

---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Friday 15 April 2005 00:59:26
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: flo

Encore moi, désolé, j'ai toujours pas réussi à faire tourner mon réseau et maintenant, je n'ai plus ma connection internet (il se connecte mais n'arrive plus à m'afficher des pages). Je sais que c''est normal et qu'il faut ajouter la commande " route add default ppp0 " dans le fichier /etc/ppp/ip-up et le fichier /etc/rc.d/rc.local et etc/rc.local (les deux derniers sont les mêmes si j'ai bien compris). Mais ceux sont des fichiers, me semble t'il en C et je ne sais pas à quel niveau il faut que je rajoute cette commande, j'ai essayé tout à la fin mais ça ne marche pas.

Merci pour la commande "kwrite le_fichier", et la définition de "man" que je suis allé consulté mais qui sont sacrément costaud à suivre pour un noob de ma puissance #%b.

Pour en revenir au réseau, j'ai modifié le fichier ifcfg-eth0 puis le fichier /etc/exports comme expliquée plus haut; puis comme expliqué sur le site j'ai modifié les fichiers /etc/hosts.allow et /etc/hosts.deny mais je n'ai pas retrouvé mon dossier shared dans /mnt/MONDOSSIER.

J'ai suivi le howto du site ici [lea-linux.org] mais j'ai pas bien compris à la fin ce qu'il faut faire sur la machine cliente, et aussi à quoi corespond "cacahouette".?-(

Bref, je vous remercie encore pour ce que vous m'avez déjà apris mais un coup de main supplémentaire ne serait pas de refus, je sens que j'approche du but.






Poste le Friday 15 April 2005 18:14:47
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: 2.6_fever

Salut,
pour "cacahuete" c'est juste le nom d'utilisateur, ca n'a aucune importance!
Dans mon exemple (qui n'est pas super clair) le dossier shared correspond au dossier home du tuto de lea, c'est ce dossier que tu partages, MONDOSSIER et juste le point de montage, c'est a dire l'endroit ou tu veux monter ton dossier shared.
Pour faire plus simple va dans mnt :
#cd /mnt
#mkdir shared //tu crees un dossier nomme shared qui sera ton point de montage.
#mount -tnfs 175.12.12.1:/shared /mnt/shared

Si tout ce passe bien lorsque tu fais :
#cd /mnt/shared
la commande ls doit t'afficher le contenu du dossier shared du serveur.

Ex : si sur .1 tu as dans shared un fichier johnny.txt
en faisant ls dans /mnt/shared sur 2 tu dois avoir ce fichier johnny.txt!

voila rebonne chance!
++

Poste le Friday 15 April 2005 18:40:52
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: flo

Dsl mais c'est encore moi. J'avais pas eu le temps jusqu'à présent mais ce matin je m'y suis remis, encore une fois: echec total ;-p

lorsque je lance la commande sur mon poste 1 (mandrake 10.1):
#mount -tnfs 192.168.0.2:/shared /mnt/shared

j'obtient ce message d'erreur:
mount: RPC: Remote system error No route to host

et lorsque je lance la commande sur mon poste 2 (aurox 10.1):
#mount -tnfs 192.168.0.1:/shared /mnt/shared

j'obtient ce message d'erreur:
mount: 192.168.0.1:/shared failed, reason given by server: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Pourtant j'ai bien crée mon répertoire shared dans /mnt et bien rempli les fichiers hosts.deny, hosts.allow, exports, les packages semblent bien installés, et le config réseau semble correcte dans les fichiers ifcfg-eth0.

Merci pour votre aide précédente et d'avance merci encore!

Poste le Thursday 21 April 2005 10:32:43
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: ben.mjp

Attention à ta commande:

#mount -tnfs 192.168.0.1:/shared /mnt/shared

-tnfs signifie :
-t type de système de fichier,
-n montage sans écriture dans /etc/mtab
-f fonctionnement normal
-s tolérer les options invalides

Si tu veux monter un système fichier type nfs

#mount -t nfs 192.168.0.1:/shared /mnt/shared

si tu le veux en lecture-écriture

#mount -o rw -tnfs 192.168.0.1:/shared /mnt/shared

en lecture seule

#mount -o ro -tnfs 192.168.0.1:/shared /mnt/shared

J'espère que ça t'aidera à résoudre ton problème.


Poste le Thursday 21 April 2005 11:32:13
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: boulate

Tout d'abord, je pense que pour vraiment comprendre comment fonctionne NFS, le mieu est de commencer avec les lignes de commande (plus concret), et ensuite de se servir de xwindows (plus conviviale).

Pour te mettre en ligne de commande, ouvre un le programme "Terminal kconsole" dans le menu systeme, ou appui sur "ctrl + alt + 1" pour ouvrir une premiere console (tty1), "ctrl + alt + 2" pour une seconde (tty2), etc ...
Tape "ctrl + alt + 7" pour revenir sur ton mode graphique.

Log toi ensuite en root, si tu es :
- Dans kconsole, tape :
Citation

su -
Entrée, puis ton mot de passe.

- En console tty, tape :
Citation

root
Et ton mot de passe.


Pour tes messages d'erreur :
"mount: RPC: Remote system error No route to host."

Cela signifie qu'il ton PC sur lequel tu es ne parviens pas a joindre ton second PC.

Pour voir si deux PC arrivent a communiquer ensemble, la commande est :
Citation

ping <adresse IP>
Si tes PC peuvent communiquer, tu ne devrai plus avoir ce genre de messages.


Pour le message d'erreur :
"mount: 192.168.0.1:/shared failed, reason given by server: Aucun fichier ou répertoire de ce type"

Je pense que c'est simplement que ton PC 192.168.0.2 n'arrive pas trouver le dossier "/shared" sur ton PC 192.168.0.1.
Cela peut etre dû :
- Au fait que tu ne l'ai pas créer (je sais, c'est tout bête, mais vérifie quand meme au cas ou).
- Au fait que tu ne l'ai pas partagé.

Nous allons faire au plus simple pour que tu comprenne, et nous allons creer deux répertoires à la racine "/" :
Un repertoire "local"
Un répertoire "distant"

Sur chacun des pc.

Pour cela, va a la racine de ton systeme en tapant :
Citation

cd /
Citation


Et créé ensuite tes deux répertoires :
Citation

mkdir local distant

Mets ensuite dans le dossier "local" tous le fichiers que tu souhaiteq partager.


Pour partager un dossier, edite le fichier "/etc/exports". On va faire simple pour le début, tu n'a pas de probleme de sécurité, donc, tu dois avoir la ligne :

Sur ton pc en 192.168.0.1, tu dois y trouver :
Citation

/local 192.168.0.2(rw)

Sur ton pc en 192.168.0.2, tu dois y trouver :
Citation

/local 192.168.0.1(rw)

"distant" est le répertoire que exports doit partagé.
"192.168.0.x" est l'adresse a qui il doit le partager (met " * " pour le partager a tout le monde).
"(rw)" signifie que le PC nommé précedement a le droit de lire (r) et d'écrire (w).

A ce moment, tes deux PC savent quels dossiers ils partagent, a qui, et avec quels droits.

Ensuite, il faut vérifier, si tu l'as bien installé (mais je ne vais pas t'expliquer comment installer nfs car c'est un autre probleme), que le service nfs est bien lancé.

Pour cela, tape (toujours en mode console) :
Citation

ps -A | grep nfs

"ps" te donne la liste des processus en cours d'execution.
"-A" lui demande d'afficher TOUS les processus
"|" te permet de transformer l'output standar du processus de gauche en input du processus de droite (concept qui ne sert a rien pour le moment, on verra plus tard si tu en as besoin).
"grep" te permet de trier parmis les processus, tous ceux qui contiennent le terme "nfs".

Tu devrai avoir ici au moins un processus nommé nfsd.

Tapes ensuite :
Citation

ps -A | grep rpc
Tu devrai avoir ici au moins un processus nommé "rpc.mountd".


Si tout cela est OK, la suite devrai bien se passer, sinon, essaye :
Citation

/etc/init.d/portmap stop
puis
Citation

/etc/init.d/nfs-kernel-server stop

En esperant que tu sache quel NFS tu as installé, si tu as mit nfs-user-server, change le "kernel" par "user".

Redemarre les ensuite :
Citation

/etc/init.d/portmap start
/etc/init.d/nfs-kernel-server start

(Restart n'auraient pas marché si ils n'etaient tout simplement pas lancés ==> c'est plus simple de bien les couper, pour etre sur de bien les redemarrer winking smiley)


Pour voir si tes dossiers sont bien partagés, tape dans la console :
[showmount -e localhost]
Cela pour t'afficher les dossiers qui sont partagés, et à qui ils sont partagés.
Fait le sur tes deux PC.
Sur les deux PC, tu devrai avoir un message du style :
"local 192.168.0.x"


Nous allons ensuite monter les fichiers "distants" partagés dans notre répertoire "local" :

Sur le PC en 192.168.0.1, tape :
Citation

mount 192.168.0.2:/local /distant

Sur le PC en 192.168.0.2, tape :
Citation

mount 192.168.0.1:/local /distant

Cela te permet d'accrocher le dossier "/local" de l'autre machine dans ton dossier "/distant" (puisque les fichiers qui seront dans ce dossier seront, par consequent, a distance".


Va voir ensuite dans le dossier "/distant" de chaque machine si tu vois bien tous les fichiers des dossiers "local" partagés.


Voila, normalement, tout devrai marcher ;-p

________________________________________________________________

La monarchie, c'est "Ferme ta gueule" ... la démocratie, c'est "cause toujours"...

Poste le Thursday 21 April 2005 14:26:28
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: boulate

On ne peux pas editer les message ???

- Je me suis trompé, pour les consoles TTY, ce n'est pas "ctrl + alt + 1", c'est "ctrl + alt + F1" ....

- Y'a des [ quote ] qui se baladent

- la ou je met :
Citation

"distant" est le répertoire que exports doit partagé.
Ce n'est pas "distant", mais "local", je me suis trompé ...


Bref ... comment editer ses propres messages ?

Poste le Thursday 21 April 2005 14:42:32
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: boulate

Pas de reponse ... ?-(
Tu as reglé ton probleme ?

Poste le Monday 25 April 2005 14:06:57
Répondre     Citer    
Re: Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Envoyé par: amine

Salut,
Flo a peut être réglé son problème et tant mieux.
Moi qui n'ai pas posé cette question, j'avais un problème similaire et j'ai beaucoup appris de vos explications. merci beaucoup!.

Poste le Thursday 28 April 2005 09:47:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Configuration d'un réseau local entre deux postes linux pr un débutant
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons