Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partage de connection internet
Envoyé par: moute

Bonjour,

Mon problème ne concerne pas uniquement du LINUX, mais peut-être pourrez-vous m'aider.

VOilà, j'ai installé il y a quelques jours un serveur LINUX avec la distribution Mandrake 10.1. Pour accéder à internet,j'ai brancher ce serveur (par réseau filaire) sur mon PC principal (sous windows XP) qui lui est relié à internet (freebox) par un réseau WIFI. J'espère que je n'ai embrouyé personne #%b

J'ai préféré pour le momment garder 2 réseaux distincts. Donc mon serveur est en 192.168.1.x / 255.255.255.0 et mon réseaux WIFI est en 192.168.0.x / 255.255.255.0.

J'aimerais donc que mon serveur puisse accéder (et être accédé) à tous mes PC en 192.168.0.x et à internet.

Pour l'instant, j'ai modifier la table de routage de mon serveur avec la commande route add default gw ip_du_PC_pricipal netmask 255.255.255.0

J'ai également paramétré la passerelle de la carte réseaux filaire (celle qui est reliée à mon serveur) de mon pc WIN XP. J'ai mis l'adresse IP de ma 2eme carte réseaux (wifi) qui se connecte à internet.

Pour l'instant je n'arrive à pinger aucune adresse de mon réseau 192.168.0.x (et encore moins à accéder à internet.

moute

Poste le Wednesday 13 April 2005 14:07:12
Répondre     Citer    
Re: Partage de connection internet
Envoyé par: tchoyy

t'as mis 1 dans le fichier ip_forward ?

------------------------------------------------------------------
:1,$s/^.*\(linux\).*$/Vive \1/

Poste le Wednesday 13 April 2005 14:24:20
Répondre     Citer    
Re: Partage de connection internet
Envoyé par: moute

Non, je ne connaissait pas.
Il se trouve où ce fichier ?
A quoi sert-il ? (J'aime bien comprendre ce que je fais :-)) )

moute

Poste le Wednesday 13 April 2005 15:18:39
Répondre     Citer    
Re: Partage de connection internet
Envoyé par: moute

J'ai oublié de te remercier pour ta réponse ... OU sont les bonne manière =|:-)

moute

Poste le Wednesday 13 April 2005 15:31:45
Répondre     Citer    
Re: Partage de connection internet
Envoyé par: Renan

Si j'ai bien compris ton windows fait passerelle pour ton linux vers l'internet ?

en effet la commande pour la table de routage est bonne, cependant, je te conseille de la rajouter au moins dans /etc/rc.local si tu veux éviter de la retapper à chaque fois que tu redemarrera ton linux...

sinon au niveau du partage en lui même, il se fait au niveau de ton windows plus que de ton linux. Vérifi que tu partage bien ta connection internet avec ton réseau ethernet. Puis vérifie aussi que tes parefeu (si tu en as) autorise bien l'accès a travers ton pc.

Enfin, fais attention, windows a tendance à attribuer automatiquement l'adresse 192.168.0.1 au réseau qui bénéfici du partage, il faut donc généralement le remodifier après.



Dernier petit point, au niveau de ton linux, vérifi que tes iptables sont bien vides
iptables -L (liste les autorisations existantes)
iptables -F (vide les iptables)
iptables -P INPUT ACCEPT -\
iptables -P OUTPUT ACCEPT --- annule ton parefeu linux
iptables -P FORWARD ACCEPT -/
et après j'ai un trou mais il y a une commande pour enregistré la config des iptables...

je crois que c'est /etc/init.d/iptables save mais je n'en suis plus sur... enfin voilà...

Poste le Wednesday 13 April 2005 15:53:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partage de connection internet
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons