Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
droit d'acces
Envoyé par: lechat

Bien le bonour,

je suis tout nouveau en linux, je viens d'installer Mandrake 10.1 avec serveur apache2. tout fonctionne a merveille, les Vhost la redirection des pages tout va bien a par un petit probleme de droit !!

lorsque je crée mon repertoire public_html et que j'y insere mes pages web, il faut a chaque fois que je mette les droits d'acces en creant le repertoire avec les commandes :

$ mkdir ~/public_html
$ chmod 755 ~
$ chmod 755 ~/public_html

et ensuite les droit aux pages web dans le repertoire public_html a chaque que j'insere une page ou change une page avec cette commande :

$ chmod -R 755 ~/public_html/*

Est-ce qu'il ya un moyen pour que ces droits soient acquis d'office advenant que j'heberge le site de quelqun pour pas que cette personne soit obliger de faire la derniere commande a chaque fois qu'elle modofie une page ??

en attente de votre aide...merci !!!



Poste le Tuesday 5 April 2005 03:18:24
Répondre     Citer    
Re: droit d'acces

Normalement ton umask étant à 022, tu crees de nouveau répertoires en 755 et de nouveaux fichiers en 644

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Tuesday 5 April 2005 20:28:53
Répondre     Citer    
Re: droit d'acces
Envoyé par: lechat

ok parfait mais si comme repertoire pour page web au lieu de mettre

public_html, je met web

quel sera la commande a faire pour les acces pour que ma page s'affiche sur le web ?

car j ai fait un test avec 2 vhost differents et que je mette le liens

www.domaine1.com ou www.domaine2.com c'est exactement la meme page qui s'affiche quand je laisse tout ca dans public_html, on dirait qu'il ne reconnais pas la direction a prendre pour chaque vhost.

Quand je transfere tout dans le repertoire web de chaque, je me ramasse avec une erreur 403.....pas autoriser a ouvrir cette page.
Pourtant j ai mis les meme droit que pour public_html.

Et aussi dans mon ma conf de apache2 j ai mis :

Userdir /home/*/web

est-ce corect ??

merci encore...un debutant en linux !!!

Poste le Wednesday 6 April 2005 00:13:01
Répondre     Citer    
Re: droit d'acces
Envoyé par: nico88120

plutot que de changer la conf de apache pour rediriger ton répertoire web de apache dans ta partition home, tu ferais mieux de créer un lien symbolique en tant que root dans le repertoire de apache déjàs créer


je ne me rappelle plus exactement où il se trouve mais bon

pour créer ce lien tu tappe

ln -s <nom_repertoire> <nom_lien_symbolique>

Poste le Wednesday 6 April 2005 10:58:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
droit d'acces
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons