Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème réseau tout "simple"
Envoyé par: darkervein

Bonjout tout le monde,
Alors voilà en fait mon "serveur" à 2 problèmes : il est très lent dès que eth0 est lancé, et en plus il n'a rien d'un serveur vu que le réseau foire (les 2 pb liés ?).


Pour simplifier voilà ce que je veux faire : j'ai un ordi (500 Mhz / 128 RAM) sous mdk 10.1, et un autre poste sous Win XP (bahh c mal, bon l'excuse c à mes parents... :-)) ). Je veux partager ma connection (ADSL et speedtouch UScool smiley connecté à mon ordi pour servir winXP (les 2 sont connecté par cable croisé) [plus tard je relierai le tout à un autre PC, mais il faut déjà que ça fonctionne dans mon cas].

J'ai configuré internet qui marche au poil sur mon ordi, mais pour le réseau ca foire, en gros j'ai fais un mélange du tutorial sur "monter sa passerelle" de Léa et de drakconnect, mais impossible de pinguer XP (pourtant XP est bien configuré (enfin je pense c pas la 1ere fois que je le configure) et les firewalls sont désactivés (sous XP au moins)). eth0, ppp0 et lo figure bien dans ifconfig.


Pour corser le tout dès que je lance l'ordi avec le cable réseau branché il laggue à mort à partir de l'initialisation de eth0 (genre 20 sec pour lancer emacs, instantanée en temps normal), il me fait la meme chose si je branche le cable en cours de route.

Déjà merci d'être arrivé jusqu'au bout de mon spitch (promis j'ai fait le plus court possible), et si vous pouvez m'aider, alors doublement merci.


@++, Florian.

Poste le Tuesday 22 February 2005 21:29:06
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau tout "simple"
Envoyé par: Glorfindel

Ben y nous faudrait...

les résultats de ifconfig, le contenu de /etc/nsswitch.conf de /etc/hosts, la config éventuelle du firewall, être sur que tu n'as pas des trucs en trop sur ton XP du genre support Netbios, etc...

Le plus important : les résultats de route quend tu viens de booter sans le XP allumé, et les résultats de route une fois que ca m..douille..

Souvent avec un speedtouch usb, il faut forcer les routes, mais on verra ca au vu des résultats.

Cordialement, un speedtouch usb sur MDK 10.1 qui a galéré avec en réseau : win2K, WinXp, Mdk...


Poste le Wednesday 23 February 2005 11:43:58
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau tout "simple"
Envoyé par: darkervein

Je te donne tout ça dès que je suis de retour chez moi : donc avant ce soir.

Pas sur que ca aide mais après avoir pinguer XP (le ping ne marche pas : host unreachable), j'ai fait un arp -a, et là y me sort un truc du genre "?(192.168.0.1) at <incomplete> on eth0" ?-( . Sur le tutorial de Léa il me dit que ca devrait etre du à un probleme matériel, mais eth0 apparait sous ifconfig, et quand je lance drakconnect il me detecte ma carte réseau (et je charge bien le module 8034too pour ma carte réseau au démarrage).


Je donnerai plus d'infos ce soir.

Merci. @++, Florian.

Poste le Wednesday 23 February 2005 14:03:20
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau tout "simple"
Envoyé par: darkervein

Alors voilà les fichiers qui pourrait permettre de débloquer la situation (le pc sous mdk s'appelle carton et a l'IP 192.168.0.1) :


-------- La commande route (avec xp allumé ou pas idem) --------

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
l01m-1-1.d2.clu * 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.0.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
default l01m-1-1.d2.clu 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0


-------- La commande ifconfig : --------

eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:54:38:CF:E7
inet adr:192.168.0.1 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:108 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:240 (240.0 b)
Interruption:9 Adresse de base:0x5f00

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:700 (700.0 b) TX bytes:700 (700.0 b)

ppp0 Lien encaptongue sticking out smileyrotocole Point-à-Point
inet adr:195.36.194.58 P-t-P:195.36.192.1 Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:1344 (1.3 Kb) TX bytes:409 (409.0 b)


-------- le contenu de /etc/nsswitch.conf (uniquement les lignes non commentées) : --------

passwd: files nisplus nis
shadow: files nisplus nis
group: files nisplus nis

hosts: files nisplus nis dns

bootparams: nisplus [NOTFOUND=return] files

ethers: files
netmasks: files
networks: files
protocols: files
rpc: files
services: files

netgroup: nisplus

publickey: nisplus

automount: files nisplus
aliases: files nisplus


-------- Le contenu de /etc/hosts : --------

127.0.0.1 carton localhost



Voilà, je ne sais pas trop comment on vérifie la présence ou pas d'un firewall sous mdk (mais je ne pense pas que ca vienne de là), sous winXP rien de contraignant n'a été activé (il a déjà été utilisé en LAN sans problème)


Si quelqu'un peut me venir en aide !!!! Un graaaaand merci parce que là je suis coincé...


a++, Florian.

Poste le Wednesday 23 February 2005 21:22:25
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau tout "simple"
Envoyé par: Glorfindel

Dans ta config, il y a qquechose de bizarre : l'interface lo ne fait pas partie de la table de routage, alors qu'elle est "up"...

Je tenterais bien un :

route add -net 127.0.0.0 netmask 255.0.0.0 dev lo






Poste le Thursday 24 February 2005 10:05:08
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau tout "simple"
Envoyé par: darkervein

J'ai rajouté la route mais rien n'y fait, est-ce que ca peut etre du à un problème matériel ?

Poste le Thursday 24 February 2005 22:44:54
Répondre     Citer    
Re: Problème réseau tout "simple"
Envoyé par: eric01

Bonsoir,

Vous serait-il possible de fournir les statistiques des interfaces réseaux après plusieurs ping ?

$ netstat -i

De plus, avez-vous tenté un ping de votre machine XP vers votre machine Linux ?

Poste le Sunday 27 February 2005 20:43:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème réseau tout "simple"
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons