Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
creer un reseau linux(mdk 10) window98 pour debutant
Envoyé par: alazin

j'aimerai savoir s'il existe un materiel economique et reconnu par linux pour creer un reseau
linux window
voila je suis sous mandrake 10.0 en adsl et mon ordi commence a etre un peu trop squatter par mes enfants ... ils ont un ordi sous window 98 mais sans connection internet pour l'instant
etant totalement debutant en reseau et ayant parcouru le forum sur ce sujet l'affaire ne me parait pas simple ...
je vais me pencher sur la question serieusement mais si par hasard quelqu un a une conf qui marche et qqui veut me tuyauter je l'en remercie par avance ;-)

Poste le Saturday 19 February 2005 16:27:50
Répondre     Citer    
Re: creer un reseau linux(mdk 10) window98 pour debutant
Envoyé par: Glorfindel

C'est pas si difficile (je suppose que tu es connecté en direct sur ton ordi et que tu veux garder la maitrise de la liaison, car si tu es déjà derriere un modem routeur genre F???box etc, la question a moins de sens...):

- une carte réseau pas chère dans chaque ordi (à base de RTL-8029 par exemple).
- Soit un cable croisé, soit un cable coax si tes cartes sont équipées des connecteurs, soit un mini-hub et deux cables droits. Soit deux interfaces courants porteurs si les ordins sont éloignés et que tu ne veux pas cabler toute la maison.
Evites quand même le réseau usb...

- Et ensuite tu n'auras plus qu'à :
- Configurer linux pour partager la connexion internet (et la couper pour les enfants quand tu veux).
- dire à win 98 que la liaison se fait par la machine linux.

Le coup du mini-hub ou du courant porteur est sympa pour la prochaine étape qui t'attendra : que madame soit convaincue qu'il faut donner ta machine au plus grand des enfants, celle sous win98 au second et t'en racheter une plus puissante ^^D-*


Poste le Saturday 19 February 2005 17:02:31
Répondre     Citer    
Re: creer un reseau linux(mdk 10) window98 pour debutant
Envoyé par: alazin


MERCI POUR LA REPONSE
CE QUE TU APPELLES LE COURANT PORTEUR
CE SONT LE RESEAU PAR LES PRISES ELECTRIQUES ?
ET SI OUI CELA EST RECONNU PAR MDK


Poste le Saturday 19 February 2005 18:08:36
Répondre     Citer    
Re: creer un reseau linux(mdk 10) window98 pour debutant
Envoyé par: Glorfindel

C'est bien ça.
Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas reconnu...
Ce n'est jamais que des bêtes coupleurs. Du moment que tes cartes eth sont reconnues, c'est transparent.
Ton réseau elec ne joue qu'un role de hub non routeur, non administrables etc...

Le débit ne sera pas génial (un peu + de 10Mbs actuellement je crois), mais très suffisant pour un partage domestique, même pour le partage de divx's du serveur vers les postes win.
Je l'ai prévu bientôt à la maison, cause réorganisation et haine des antennes à plusieurs GHz...


Poste le Tuesday 22 February 2005 09:59:24
Répondre     Citer    
Re: creer un reseau linux(mdk 10) window98 pour debutant
Envoyé par: pseudemys

Deux petites remarques:

1/ d'après ce que j ai lu les "interfaces courants porteurs" ne parait pas une bonne solution, surtout si on compare à du wifi; car c'est plus cher et moins fiable.
Mais je n'ai pas testé personellement...

2/ Pour la configuration:
Un truc idiot mais qui peut énerver...utilise des adresses fixes pour les machines de ton réseau, surtout si tu mélanges du linux et du windows.
Il y a différentes raisons: c'est plus pratique pour tester, sous win ca permet plus facilement d acceder aux partages samba (sourtout si les domaines recherches ne sont pas les meme..win ne voit rien!!), pour certain (vieux) jeux etc...

L'ideal est une freebox sur laquelle tu actives la fonction router mais pas le DHCP, un switch, et c est parti.
Sinon avec un modem usb, tu vas devoir laisser une machine alumée (ou wake up on lan, si ta carte le permet). Dans ce cas tu peux faire du DHCP en attribuant des ip en fonction des adresses mac (histoire que les machines aient toujours la meme adresse); ca a l avantage de pouvoir ajouter des machines temporairement sans modifier aucune config...

Pour résumer:
Le wifi c est bien
des adresses ip fixes aussi

Une fois les branchements faits, il faudra penser a la config du firewal...NB: il y a un article tres bien sur ce site...

Bonne chance...pas pour la config mais pour survivre avec plusieurs enfants a la maison.

Poste le Wednesday 23 February 2005 09:24:19
Répondre     Citer    
Re: creer un reseau linux(mdk 10) window98 pour debutant
Envoyé par: Glorfindel

Alazin nous parle d'une méconnaissance des réseaux, et d'une machine cliente sous win98, donc pas jeune peut-on supposer.

Donc le coup du Wifi, qui est très bien pour des matos récents, et surtout mobiles, me semble un peu ambitieux.
Pbs éventuels de portée en fonction de l'architecture de son domicile et des toutes petites antennes au c.. des machines.
Pbs éventuels de charge de la machine Win98 du fait du cryptage.
Pbs de sécurité, car le Wifi, ca crache également hors du domicile, donc sans une config en béton sur la base des adresses MAC, il peut se faire pirater, et les enfants peuvent également trouver la borne Wifi du voisin qui justement a mis son nom de famille comme clé, etc...

Donc, en fonction de son profil annoncé, je reste partisan d'une solution filaire à base de cartes très standard, très facile à vérifier même à distance par un copain avec un simple coup de Webmin, et du fait des enfants, donc d'une épouse qui n'aime pas les cablages intempestifs, le courant porteur me semble bien adapté.

+ un double boot sur la machine des enfants avec un nux et tous les jeux installés, ils quitteront vite windows !


Poste le Wednesday 23 February 2005 11:13:24
Répondre     Citer    
Re: creer un reseau linux(mdk 10) window98 pour debutant
Envoyé par: pseudemys

> Donc le coup du Wifi, qui est très bien pour des matos récents, et surtout mobiles, me semble un > peu ambitieux.
Avec ndiswrapper ca fonctionne tout seul, il suffit de copier un fichier...ca me parait pas etre trop complique!

> Pbs éventuels de portée en fonction de l'architecture de son domicile et des toutes petites
> antennes au c.. des machines.
En general dans une maison ca marche pas, a moins de vivre dans une cage de faraday.

> Pbs éventuels de charge de la machine Win98 du fait du cryptage.
Je ne suis pas un pro de Win98 mais je ne vois pas le BP.

> Pbs de sécurité, car le Wifi, ca crache également hors du domicile, donc sans une config en
> béton sur la base des adresses MAC, il peut se faire pirater, et les enfants peuvent également
> trouver la borne Wifi du voisin qui justement a mis son nom de famille comme clé, etc...
Toi voisin est idiot ou koi...comme code de carte bleue il a demande sa date de naissance, lol ;>
Sinon, le seul pb de securite avec le wifi vient du fait que la taille reelle de cryptage est de 40 bits et qu avec un petit programme et un peu de temps et apres recupere quelques centaines de Mo de donnees, on peut retrouver la clef...mais la il faut vraiment faire preuve d acharnement...
Il est sans doute plus facile de defoncer la porte du voisin et lui reconfigurer sa machine !!!

Poste le Thursday 24 February 2005 12:30:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
creer un reseau linux(mdk 10) window98 pour debutant
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons