Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: PH

Bonjour

Je m'adresse à vous, car je n'arrive pas vraiment à trouver de solution sur le web, car mes problémes sont certainements évidents.

Tout d'abord présentation: AMD 1.8, 1Go de ram, DD 20Go, Asus V333,etc... et Linux Mandrake 10.0

Ce que je veux en faire: Un serveur local pour partager fichiers et connexion internet (8 postes clients sous Win98)

Explications: J'administre (<= un bien grand mot pour ce que je fais!) un réseau pour un cabinet d'avocats sous Windows NT. Le probléme c'est qu'il a un peu tendance à planter et commence à ce faire un peu vieux. Alors j'ai voulu opter pour Windows Server 2003 et... argh le prix!! Donc solutions numéro 2 : LINUX!!!
J'ai donc installer Linux en me disant (un peu naivement) que je mettrai au plus une semaine à configurer Samba et Linux pour en faire un brave petit serveur... Seulement voila, je me suis dit Linux tient ça ressemble à Windows (façon de parler) il y a des interfaces graphiques il suffit de se guider... Et ben non! Donc voici mes problémes:
- est-ce qu'il faut obligatoirement passer par la console pour configurer Samba? (j'ai réeussi à installer les packages Samba vi celle-ci et à lancer Samba)
- Je n'arrive pas à trouver le répertoire de smb.conf! N'y a t'il par un explorer sous Linux? Car Konqueror me dit que ces repertoire n'existent pas non plus (comme la console d'ailleur)


A part: - comment on accede au lecteur disquette?
- comment on accede au disque dur?
- comment on accede au lecteur CD?
- c'est normal que Tux Racer rame à mort, alors que Half Life 2 tournait sans probléme sur ce PC?


Je suis scrupuleusement le tutoriel de Léa ("Installation d'un serveur Samba"), mais j'arrive pas à grand chose si ce n'est à lancer Samba via la console (smb status= ça marche)

Rassurez moi, une fois que j'aurais configuré Samba via la console, j'aurais aprés dans ma barre des programmes un bel icone "Samba" sur lequel je pourrais cliquer et il me lancera une belle interface graphique...non? J'éspére que oui sinon je rend mon tablier, ça fais 48h que je suis dessus et la console je commence un peu à en avoir ras le bol !!!

Pitié ne me laissé pas revenir fatalement à Windows et repartir avec le préjugé que Linux c'est que de la console...Please Help...

P.S: je pensai que Samba c'était aussi facile que de configurer Apache sous Windows (bidoullier un fichier texte et c'est fini)

Merci d'avance et désolé pour mon ingorance




Poste le Monday 10 January 2005 22:59:20
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: Kam

Salut, je peux pas vraiment t'aider pour samba, désolé.

Pour tes autres questions:
- comment on accede au lecteur disquette?
normalement avec mdk tu y as acces dans le repertoire /mnt/floppy

- comment on accede au disque dur?
Quelle partition ?
L'arborescence de linux n'est pas vraiment comparable à celle de windows.
En gros sous linux (installation par défaut de mandrake je crois), il y a /home qui contient les données des utilisateurs (avec les différents comptes), /usr contient en général les programmes installés et / le système.
Si tu veux acceder au disque(s) dur(s)/partition(s) de windows ça doit ce trouver dans le répertoire /mnt/windows

- comment on accede au lecteur CD?
/mnt/cdrom

- c'est normal que Tux Racer rame à mort, alors que Half Life 2 tournait sans probléme sur ce PC?
La carte acceleratrice n'est peut-être pas installée. Regarde si tu ne peux pas avoir un drivers avec urpmi (ou Gurpmi, ou autre gestionnaire graphique)

Kam

Poste le Tuesday 11 January 2005 00:00:29
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: PH

Merci Kam d'avoir répondu à mes questions

Et c'est pas possible de céer des raccourcis (sous formes d'icones) vers un répértoire? Pour éviter de retaper mnt/cdrom?

En fait je sais à peu prés taper les commandes pour accéder aux disques lecteurs et dossier. Mais je me met dans la peau de ma grand mére (façon de parler) qui n'y connait rien en informatique. Déja que sous Windows c'est assez dur pour qu'elle trouve le disque dur, alors si je la mettai sou Linux!!! Voila, ce que je voulait dire, c'est juste que c'est fatiguant de taper mnt/cdrom (<= même si c'est simple) alors que deux clics suffiraient? Non?

Merci Kam ça me servira.

Par contre on m'indique toujours mes répertoires /etc /usr comme inexistant! Il n'y a que /home qui fonctionne... Quelequ'un à une idée la dessus?

Merci d'avoir répondu si rapidement Kam :-) et si clairement.


PH

Poste le Tuesday 11 January 2005 09:41:11
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: nicola

Citation
PH
Et c'est pas possible de céer des raccourcis (sous formes d'icones) vers un répértoire? Pour éviter de retaper mnt/cdrom?
Pour ça cherche du côté d’automount mais je n’aime pas trop. Préfère le bouton allumé ou éteint sur le tableau de bord et sur lequel il faut cliquer.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 11 January 2005 10:09:55
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: PH

Merci pour ta réponse à propos d'automount, je vais essayer de jeter un coup d'oeil quand j'aurais le temps;-)


Poste le Tuesday 11 January 2005 12:15:35
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: PH

Dite moi, pour Samba le fichier smb.conf quand on l'édite, c'est par la console, ou c'est par un beau fichier texte? (<= du style la même procédure de configuration que Apache sous Windows?)

Merci d'avance

PH (<qui est à 2 ddoigt de balancer son PC par la fenêtre)

Poste le Tuesday 11 January 2005 12:19:44
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: oudoubah

Tous les fichiers de configuration sont des fichiers texte. Tu peux donc l'éditer avec un éditeur de texte graphique (et de préférence avec la coloration syntaxique. Ce sera et plus joli, et plus facile à voir si tu fais une erreur de syntaxe).

tu peux essayer kate par exemple.

Pour éditer les fichiers de conf, tu dois travailler en tant qu'administrateur (root).

Dans le panneau de configuration de Mandrake, il n'y a pas de quoi configurer graphiquement Samba?


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 11 January 2005 12:45:14
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: Kam

Pour l'icone sur le bureaude KDE, normalement mdk la fait apparaitre directement quand tu mets un cd.
Sinon tu peux créer une icone:
clic droit
Creer Nouveau
>Periphérique
>Lecteur de CD-ROM
Dans l'onglet 'Periphérique' choisi "/mnt/cdrom" dans le menu déroulant

Si jamais mdk ne le monte pas automatiquement (ça serait étrange), tu px toujours créer un script "monteCD.sh".
Fais un fichier texte (avec kwrite, kate, gedit, etc..) et marque ça :
#!/bin/bash
mount /mnt/cdrom

tu l'enregistre sur le bureau (ou mets un lien, c'est peut-etre mieux), donne lui les droits d'execution, et clique dessus quand il y a un cd qui est dans ton lecteur.
Mais bon ça m'etonnerai que tu aies besoin de faire ça.

Kam

Poste le Tuesday 11 January 2005 13:53:09
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: fgh39

Il y a des commandes communes entre windows et Linux comme dir et ping.
Sinon en phase d'administration il me semble qu'il vaut mieux entre en SU ou root
Les fichiers de config sont dans le répertoire etc/
Aussi pour éditer un fichier de conf pas la peine de se prendre le chou avec vi ou emac.
Moi j'utilise jed ou kwrite qui sont simple et simpa comme edit ou notepad.
Pour les jeux il faut bien configurer la carte graphique et xorg
Les ati sont moins biens supportées que les nvidia.
Pour le réseau il faut configurer les adress ip en commençant par 192.168.x.x (je crois) j'utilise netconfig sous slackware
ifconfig te donne quelques infos.
ensuite enregistrer les machine visible dans /etc/host
Ensuite je ne sais pas car moi aussi j'essaye de monter un réseau.
Sinon Linux reste souvent en console mais est vraiment plus ouvert que win
Il faut touiller, c'estlong, mais ensuite quantd un système est en place, c'est un système sûr O:-)

Bon courage

Bienvenu dans le monde Linux

Poste le Tuesday 11 January 2005 14:11:58
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: PH

MERCI A TOUS

Je vous remerçie vivement :-):-):-):-):-) (<ça ça veut dire Super content)

J'était à deux doigts de laisser tomber Linux (j'avais même installer Windows Server 2003, pour ne rien vous cacher :-/ )

Mais grace à vos conseils je vais me remettre tout de suite à Linux!!!!

MERCI MERCI MERCI Je sais pas comment vous remerçier, mais en tout cas sachez que vous m'avez réconcillier avec Linux et que vous m'avez redonner le sourire :-):-):-) (re super content)


P.S: pour être honête, je me voyais mal lancer la console à chaque fois que je veux accéder au lecteur CD/DVD....

Un dernier MERCI pour la route


Poste le Tuesday 11 January 2005 20:01:48
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: Kam

Citation
fgh39
Il faut touiller, c'estlong, mais ensuite quantd
un système est en place, c'est un système sûr

Je dirais plutot que c'est long de se débarasser des "mauvaises habitudes" winking smiley
Mais c'est pas plus long à comprendre si c'est le tout premier ordinateur(surtout avec des distributions comme SuSe, Mdk, Knoppix...)

Poste le Tuesday 11 January 2005 20:13:52
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: PH

:-(:-(:-(:-(:-(:-(

Bonjour

Voila j'ai suivi les conseils de Kam (pour créer liens vers périphérique)
et ça marche pas!!!

Je m'explique: je fais un clique droit sur le bureau créer lien vers périphérique CDROM, je lui donne le chemin mnt/cdrom (dans la liste déroulante), je clique dessus et la "erreur", il m'affirme que ça n'existe pas. Je fais la même procédure pour le DD en lui fonnant le chemin d'accés adéquat et pareil "File//" n'existe pas. (< les chemins que je donne sont aproximantifs, je me rappel plus exactement des noms)

J'ai pas encore testé la deuxiéme solution donné par Kam, à savoir le script...

Est-ce normal?

Je ne posséde que les CD 1, 2 et 3 de Linux Mandrake 10.0 téléchargés sur [www.01net.com]. Ors lors de l'installaton il m'en demande un 4éme... ça ewpliquerait pourquoi il n'a pas installé Samba, alors que j'ai configuré l'installation pour que le PC soit un serveur...

Pire encore, il ne connait aucun chemin d'accés par Konqueror, et m'affirme que aucun n'existent... c'est aussi pour ça que je n'arrive pas à acceder à smb.conf... Bref c'est la m****!!! :-cb

PLEASE HELP!!! Désolé je suis chiant mais je débute sous Linux...

P.S: ne serait il pas plus judicieux de télécharger 10.1...?


Merci d'avance PH

Poste le Tuesday 11 January 2005 21:36:44
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: Sly25

Salut,

ptetre que tu sait deja tout ce que je vais te dire, mais bon, ten pis:

si dans une console tu peut taper "smbd" et "nmbd" (avec 'enter') , est qu'il te jette pas, c'est que tu "a" samba. Sinon telecharge la last version (xxx.tar.gz) et compile la - installe la (tar -xvzf xxx.tar.gz, cd xxx, ./configure, make, make install)

apres tu cree dans le rep /etc/samba/ , il a du te le creer a l'install de samba, ou tu creer ce rep avant, si il est pas la. donc tu creer un fichier smb.conf (dans /etc/samba), et tu cherche dans google un howto smb.conf ou samba pour ecrire ton smb.conf (renseigne toi sur la commande smbpasswd, c'est utile) et pis apres tu lance smbd et nmbd (a killer et a redemarer a chaque fois que tu fais une modif dans smb.conf)

et voila, tu devrais voir ton samba sur les windows.

Ask for more si tu a besoin.

By

Poste le Tuesday 11 January 2005 23:16:43
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: PH

Merci Sly25 (et les autres)

Effectivement je savais déja ce que tu m'as dit, mais c'est pas grave (ça fait du bien de se faire rafraichir la mémoire). En fait je crois que je vais laissé tomber avec mes 3 CD Mandrake 10.0 et je vais achetter l'Extra Pack 10.1 (7 CD).

Si je prend cette décision, c'est parceque rien ne va comme je veux. En effet il me manque absolument tous les répertoires (aucun n'existe, même la racine, il n'y a pas le moindre fichier) et c'est à se demander ou Linux s'est installé... De plus, il n'installe pas les 3/4des logiciels que je lui demande lors de l'installation...et j'en passe.

Bref je vais achetter le petit pack à 75euros et je vais voir si ça va mieux, parceque là même si je suis tous vos conseils + tutoriaux + procédures de bases, il me dit que les répertoires n'existent pas!!!

Merci quand même vous m'avez bien aidé et je vous en suis reconaissant. Vous me verrez certainement repasser sur ce formum quand j'aurai l'Extra Pack.

Merci à tous

Cordialement PH

Poste le Wednesday 12 January 2005 12:04:18
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: greywolf

Pou samba, il existe des interfaces graphiques de configuration (via un navigateur web)
=> SWAT accessible, une fois installé via [localhost]
=> Webmin et son plugin pour samba via [localhost]

Poste le Wednesday 12 January 2005 20:04:41
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: PH

Merci greywolf

J'avais entendu parlez se SWAT,comme quoi il servait à configurer Samba, mais je ne savais pas que l'on pouvait le lancer via Konqueror ou autre...;-)

Mais en fait pour l'instant je n'utilise pas vos conseils, car je ne peux accéder à aucun répertoire... (cf un de mes post intitulé "Probléme de répertoire sous 10.1")

D'ailleur j'y pense, j'ai installé Samba (la commande smb.status me le confirme car il fonctionne), donc il est présent sur mon DD, donc dans un répertoire...Il à bien du s'installer dans un répertoire du style etc\ gnagnagna...Mais alors pourquoi je ne peux pas accéder à un repertoire même en root???????

Honêtement j'y comprend plus rien

D'ailleur peut-on mettre des screen shot sur le forum? (histoire d'être plus explicite)

Cordialement PH

Poste le Wednesday 12 January 2005 21:21:39
Répondre     Citer    
Re: Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Envoyé par: Kam

pour le cdrom, essaye de faire mount cdrom dans un terminal. Pour verifier, tu peux faire ls `/mnt/cdrom` ou `df`.

Pour mandrake c'est normal qu'il n'y ait pas le 4eme CD, il s'agit d'un des CDs du power pack.
Au lieu de payer 75€ pour le power pack, tu peux installer les packages avec rpmdrake ou gurpmi (mode graphique pour urpmi).
Vas sur ce site : [easyurpmi.zarb.org] pour ajouter des serveurs à ta base de données (suis les instructions pas à pas).
Il y a encore plus de package et c'est gratuit winking smiley

Tu pourras installer ts les packages dont tu as besoins pour samba (SWAT, etc...)

Poste le Thursday 13 January 2005 00:24:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Bonjour, je suis un petit nouveau qui y connait rien
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons