Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
securite des donnees sur une partition linux
Envoyé par: thierry03

bonjours
j'aimerais savoir si les donnees sur un disque linux sont securisees.
exemple : si je met un fichier contenant des donnees confidentielles dans un repertoire /home/utilisateur/ , est ce que quelqu'un peut y avoir acces s'il ne connait pas les mots de passe mais s'il me vole mon portable. Autrement dit, comment sont stoquées les fichiers sur le disque.

Poste le Friday 17 December 2004 19:15:44
Répondre     Citer    
Re: securite des donnees sur une partition linux
Envoyé par: Cangamra

Bonjour,
en admettant que le portable soit à ma merci :
- d'abord je change dans le bios l'ordre pour le boot, en sorte de booter sur le cd, ensuite, j'utilise un livecd et monte tes partitions. Comme je suis root, je vois tout.
- si ça ne marche pas, je monte le disque dur en esclave d'un autre. Je l'ai déjà fait sur un fixe, ça doit être moins évident sur un portable. Sur le maitre, qui est sous linux ou windows, je lis ta partition (avec explore2fs sur windows, nativement sur linux).

Je crois savoir qu'une solution est de "verrouiller" le bios (donc en amont du système), en revanche j'ignore comment interdire la 2ème manip (en dehors de l'utilisation du coffre-fort).

Une bonne solution pour se protéger, serait la partition cryptée (cf site [openpgp.fr.st], rubrique "la crypto et linux").

Donc ... tout dépend du degré de paranoïa ... euh pardon ... du niveau de sécurité/confidentialité exigé.

Poste le Monday 20 December 2004 12:24:23
Répondre     Citer    
Re: securite des donnees sur une partition linux
Envoyé par: thierry03

merci pour l'explication, je crois que c'est sur une cle usb autour de mon cou que je vais mettre mes donnees....
pour la partition cryptee j'ai peur que ca ralentisse la machine mais c'est aussi a essayer.
sur win ul y a steganos qui fait un coffre fort et je me demandais s'il y avais quelque chose d'equivalent sur linux. j'ai vraiment envie de passer a linux mais avec prudence.

Poste le Monday 20 December 2004 14:04:19
Répondre     Citer    
Re: securite des donnees sur une partition linux
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Sinon, tu peux chiffrer certains fichiers avec gpg (ou une de ses interfaces).

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Monday 20 December 2004 16:41:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
securite des donnees sur une partition linux
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons