Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
configuration réseau
Envoyé par: fgh39

Je désire configurer un réseau de 3 machine don un serveur comme passerelle.
Ce serveur serait un celeron 533, 64 mo de ram, chipset i810,disque-dur de 6go.
Je voulais acheter un swich/routeur mais aprés réflexion j'ai pensé qu'il serait plus logique d'acheter 2 cartes réseau pci 100mb que j'installerait dans ce PC.
Le problème c'est que je ne dispose ni clavier ni écran pour controler ce PC en tout cas pour l'utilisation quotidienne.
Est il possible de controller ce pc en se loggant root a travers le réseau ?
Ensuit une fois que ma distrib est bien installée et mes cartes réseau bien configurées que dois je faire pour que ce PC serveur "relie" les autre PC en réseau ? sous linux. Est ce que dhcp suffit ? Ou bien faut il lancer d'autre démons ou logiciels ?
Et pour windows suffit il simplement de rajouter SAMBA ?

J'ai rapidement consulté la doc léa "réseau" sur ce sujet, a vrai dire je n'ai pas vu d'autre logiciels a installer.

Merci d'avance

a+

Poste le Wednesday 15 December 2004 20:24:15
Répondre     Citer    
Re: configuration réseau
Envoyé par: Jm

Pour ce qui est de te connecter sur le poste à travers le réseau, jetes un coup d'oeil au ssh. c'est interessant.



Jmy

Poste le Thursday 16 December 2004 08:25:04
Répondre     Citer    
Re: configuration réseau
Envoyé par: Sly25

Salut

pour ssh, logur toi avec un user sur le reseau et apres fait un su (super user = root)

pour ta passerelle, il faut soit que tu installe un proxy web style squid
ou soit faire du nat avec iptable, facile, cherche sur google

si tu configure bien ton server dhcp ca devrait aller sinon tu configure tes autre machines a la mains en leur indiquant BIEN la passerelle par default.

By

Poste le Thursday 16 December 2004 10:21:22
Répondre     Citer    
Re: configuration réseau
Envoyé par: lg

Citation
Sly25
pour ssh, logur toi avec un user sur le reseau et
apres fait un su (super user = root)

Ou mieux : sudo

Poste le Friday 17 December 2004 12:35:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
configuration réseau
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons