Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Sauvegarde système..
Envoyé par: Jonatan

Salut tout le monde !
Alors voilà.. je me suis rendu compte que mon partitionement était pas très "joli" :
/dev/hda1 -> boot
/dev/hda2 -> swap
/dev/hda3 -> /
Je souhaiterais repartionner premier mon disque dur(sur lequel linux y est installé) , mais ne pas avoir à réinstaller mon Système (Gentoo linux), quelqu'un connais une méthode ?
J'ai un deuxième disque dur sur lequel je peux stocker mon système actuel. est-ce possible de faire cela ?
merci d'avance.

Poste le Saturday 20 November 2004 13:14:18
Répondre     Citer    
Re: Sauvegarde système..
Envoyé par: debusy

en utilisant la methode proposé par Jonesy avec rsync :
[lea-linux.org]

---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Saturday 20 November 2004 13:26:55
Répondre     Citer    
Re: Sauvegarde système..
Envoyé par: Jonatan

Salut !
merci de m'avoir répondu.. mais est-tu sur que cette article m'aidera à:
-Déplacer mon système actuel sur /dev/hda3 sur /dev/hdb1 ;
-Supprimer tout les partitions /dev/hda1[boot] ; /dev/hda2[swap] ; /dev/hda3[/] sur le /dev/hda
-Repartionner /dev/hda de la manière suivante :
(Disque dur de 60go)
/dev/hda1 -> boot [60Mo]
/dev/hda2 -> swap [512mo]
/dev/hda3 -> /home [30Go]
/dev/hda4 -> / [la place restance..]
-Remettre la partition sauvagardée sur /dev/hdb1 sur la partition actuel si je copie /home de /dev/hdb1 sur le nouveau /dev/hda3 ca posera de problème sachant qu'avant le repartitionement /home était sur une seule partition ?
merci

Poste le Saturday 20 November 2004 13:43:50
Répondre     Citer    
Re: Sauvegarde système..
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Mon Truc & Astuces peux très bien faire l'affaire. Mais la méthode utiliser n'apporte aucun avantage dans ton cas.
Fais plus simplement avec celui-ci :
[lea-linux.org]

Les points à bien surveiller sont :
- le fstab
- le loader (pour toujours avoir un système "up")
- les liens symboliques.

Avant d'effacer le système d'origine, vérifie que la copie, démarre, que tout marche et que les liens symboliques (de l'originale) soient toujours des liens symboliques (sur la copie).
Note : Avec mon T&A je suis sur que tout cela marche, mais la méthode ne me semble pas "adpatée". A toi de voir les 2 T&A et de choisir.

@+



--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Saturday 20 November 2004 14:54:51
Répondre     Citer    
Re: Sauvegarde système..
Envoyé par: Jonatan

Ok merci de votre aide..
J'espère qu'il n'y aura pas d'erreur au niveau des liens symboliques, ca m'embêterais d'avoir à tout réinstaller à cause de ça ?-(

Poste le Saturday 20 November 2004 15:05:32
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Sauvegarde système..
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons