Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle interface graphique choisir pour iptables ?
Envoyé par: kisscoolkiller

salut à tous,

j'ai un copain qui utilise son pc sous windows avec un firewall intégré (qui l'agace profondément). Il veut maintenant garder son pc sous windows, et installer un firewall linux sur un vieux pc (en voilà une bonne idée ;-))

Le problème c'est qu'il ne connait presque rien à linux, et forcément un script iptables ne l'enchente pas trop. Quant à moi, je ne connais pas les différentes interfaces graphiques qu'il existe pour iptables.

Bref, quelle interface graphique pour iptables conseilleriez vous à mon windowsien de copain ? Sachant qu'il travaille dans l'informatique et qu'il connait un peu les réseaux, il préfère quelquechose de très complet et paramétrable, plutôt que du convivial.

Merci à tous.

Poste le Monday 15 November 2004 06:20:03
Répondre     Citer    
Re: Quelle interface graphique choisir pour iptables ?
Envoyé par: Tuxie

Bonjour,

Personnellement, je choisirais Webmin qui lui permettra de gérer tout le réseau et plus encore...
L'interface qui gère le firewall est très complète.

Tuxie

Poste le Monday 15 November 2004 17:42:29
Répondre     Citer    
Re: Quelle interface graphique choisir pour iptables ?
Envoyé par: lg

Hello,

C'est une question de goût, mais je ne suis pas trop fan de webmin (ouvrir un service réseau pour sécuriser des services réseau, ça me paraît même un peu bizarre en fait).

En revanche, pour un début, il y a BastilleLinux.

C'est un ensemble d'outils de "sécurisation" d'un système Linux. Ça fait des choses comme limiter l'exécution de certaines commandes à root, protéger des choses par mot de passe, contrôler certains services réseau non cryptés (ftp, telnet), et ... paramétrer un pare-feu (ipchains pour les noyaux 2.2 et netfilter/iptables pour les noyaux 2.4 et plus).

Ce n'est pas la panacée, mais ça permet d'avoir une approche sympa. Il y a des interfaces en fenêtres type ncurses, mais aussi pour X11, je crois.

Poste le Tuesday 16 November 2004 10:57:29
Répondre     Citer    
Re: Quelle interface graphique choisir pour iptables ?
Envoyé par: shark

J'ai eu le plaisir de decouvrir ipcop facile légé et complet et en graphique meme pour les mises a jour... une creme:-))

Poste le Tuesday 16 November 2004 11:54:01
Répondre     Citer    
Re: Quelle interface graphique choisir pour iptables ?
Envoyé par: kisscoolkiller

Ok, merci pour vos réponses.

J'ai déjà entendu parler de BastilleLinux en bien, mais impossible de me rappeler du nom.
En faisant des recherches, j'étais tombé aussi sur ipcop qui m'a l'air bien ; heureux d'avoir trouvé quelqu'un qui l'ai testé.

Pour finir, je trouve moi aussi qu'il est curieux d'utiliser webmin. Etant un peu parano, j'aurais même tendance à supprimer le serveur X, mais bon, c'est pas pour moi.

Merci à tous, je passe l'info à mon copain.
a+

Poste le Tuesday 16 November 2004 14:23:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle interface graphique choisir pour iptables ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons