Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Envoyé par: jacqueline

Panne d'imprimante.. obligée d'en acheter une autre impossible d'en trouver une chez les distributeurs qui sooit reconnue par linux.

J'ai le choix entre installer les drivers conseillés sur léa linux ( merci au passage ), mais d'après ce site des drivers pour Epson, sur un beau tableau ( imprimantes/distribs ) elle ne marcherait pas avec CUPS, mais je peux l'utiliser en imprimante locale ou générique. par contre pour le graphique avec ma distrib c'est pas certain q'elle fonctionne bien.


Une autre possibilité est d'installer Turboprint un système d'impression avec plein de drivers pour les imprimantes récentes. Là elle marcherait bien en graphique.


Avant d'installer ce truc qui me semble exotique, je voulais savoir si qqun a fait l'expérience avec ce programme, apparemment peu connu.

Merci de vos réponses.

Jacqueline



Poste le Monday 1 November 2004 14:52:23
Répondre     Citer    
Re: Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Envoyé par: Morgan

Je les ai installés sur l'ordi de mon oncle, cela a été le seul moyen d'obtenir une impression de qualité avec sa vieille canon i500 ...

Ce sont de bons pilotes , qui utilisent cups, donc une fois installés, la configuration ne te dépaysera pas...

Mais tu entends quoi par "en graphique"?

De toute façon, le plus simple me semble de les tester, tu as une version dispo gratuitement sur leur site pour cela.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 1 November 2004 17:48:54
Répondre     Citer    
Re: Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Envoyé par: jacqueline

Morgan merci de ta réponse.

Par graphique en fait je voulais dire photo impression


Je viens d'installer Turbo print, mais j'ai une erreur avec Xlib. ( connexion impossible avec display :0.0)

Irréparable comme ils l'indiquent avec la cde
Xhost +name (mais là je ne sais pas quel famille choisir dans l'entête de name ( cf le man de Xhost): inet local ou autre...

Mais je n'ai pas le fichier /etc/X*.hosts comme indiqué dans le man.

Ce point là me dépasse .. complet !

Si tu pouvais m'en dire plus !

Au fait ça marche bien avec Kde et pas seulement avec Gnome.?

Merci jacqueline

Poste le Monday 1 November 2004 18:07:41
Répondre     Citer    
Re: Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Envoyé par: Morgan

Ta distrib n'autorise pas les connections graphiques en root, tu as deux façons de faire:

-le plus simple, lancer l'interface via kdesu (je suppose vu ta question ci-dessus que tu as kde), cela devrait te permettre de contourner le problème:
kdesu xtpsetup

-ou alors autoriser root à lancer une interface graphique, dans une console:
xhost +
pour autoriser d'autres users à utiliser l'interface graphique, ensuite:
su + mot de passe suivi de export DISPLAY=:0
qui exporte l'affichage existant pour autoriser root à l'utiliser. Après, tu lances la procédure d'install

Pour info, la famille pour la commande xhost est facultative (local par défaut, il me semble)

Et bien sur, si l'interface est de type gtk, tu peux l'utiliser aussi bien sous gnome que sous kde.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 1 November 2004 18:52:54
Répondre     Citer    
Re: Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Envoyé par: jacqueline

Merci pour ces tuyaux..;

Mais en revanant de faire un break dans un pub irlandais, je pensais à une chose.

Dois-je congigure mon imprimante avec yast en lpr, ( /dev/usb/lp0 normalement ) sachant que je n'ai pas la bonne imprimante dans la liste, ou la supprimer ?

N'y a t-il pas conflit qqpart avec la config de turboprint qui est : /dev/isb/tp0 ).

Dans /etc/hosts/lpr , je n'ai absolument aucun host déclaré.


En voulant le faire ( au hasard et j'ai réinstallé tout le lpr ) avec la config imprimante de yast, il m'a sortie : hostname "ip-25" bad.

C'est ce que me donne la cde hostname.

Malgré le problème d'install de turbo print, j'ai deux icones , le config et le setup.; j'ai voulu faire une page de test; , mais elle n'imprime rien:

Je ne vois pas comment résoudre ce problème de hosts ( poutant dans le /etc/hosts il ya deux localhosts : le 127 machin et un ::10 local linux.

Je débute un peu sous Linux et très vite on tombe sur des problèmes qui nous dépassent.. J'ai bien lu léa book, mais je sèche.

Quoi foutre dans cette commande Xhosts ??? et ce :etc/X*;hosts qui n'existe pas... ( j'ai cherché dans / et sous- reps avec la recherche de fichiers... rien !

Encore merci

Jacqueline


Poste le Monday 1 November 2004 20:29:30
Répondre     Citer    
Re: Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Envoyé par: Morgan

Ah! Bon, je ne connais absolument pas yast, et pas vraiment non plus la config de /etc/X*.hosts (fichier que je ne me rappelle pas avoir jamais vu nulle part, d'ailleurs... mais amhà, le problème ne vient pas de là).

Ce que je peux te dire, c'est que c'est la config de turboprint qui prime, donc si turboprint t'indique l'imprimante sur /dev/isb/tp0, c'est bien ici qu'elle doit se trouver.

Pour ces icones, tu commences par lancer setup (la commande kdesu xtpsetup que je te donnais ci-dessus correspond à cette icone) et ensuite config.

Après, je t'avoue que cela fait déjà quelques temps que j'ai installé cette imprimante et que je ne me rappelle pas des détails. As-tu jeté un coup d'oeil au manuel (il est assez bien fait)?:
[www.turboprint.de]

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 1 November 2004 20:45:27
Répondre     Citer    
Re: Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Envoyé par: jacqueline

Merci, c'est gentil de répondre... je cherche toujours..

Les distribs sont assez différentes, et il est vrai qu'on ne s'y retrouve pas toujours, dans les fichiers et leurs emplacements

Une AUTRE PISTE peut être plus explicite :

Déjà dans le journal de boot, j'ai sur le
/bin/lpd : la même erreur : hostname "ip-25" bad !


Si j'ai ça au boot, je comprends que ça ne risque pas de marcher apès.

J'avais fait une réinstall de tous mes paquetages, suivie d'une mise à jour auto et globale par le net. Un d'eux est le lpd.. je vais essayer de le réinstaller d'originee t à l'occasion je réinstalle le cups, lpr.

Tout ça pour un chgt d'imprimante forcé, mais avec Linux au moins on peut chercher.

J'ai une sauvegarde image globale du système, au cas où ! Je fais mes premières armes dans les installs hors distrib...(il faut bien un jour ! )

C'est vrai qu'il y a une sacrée collection d'imprimantes reconnues avec turbo print..


Jacqueline

Poste le Monday 1 November 2004 22:58:02
Répondre     Citer    
Re: Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Envoyé par: jacqueline

Ouf ça marche !

Il fallait installer le rpm et non pas le tar avce setup Clic droit ouvrir et puis installer (pour suse ....)

On retrouve l'imprimante dans la liste des imprimantes configurables. On la configure on teste et c'est parti. ( 15 minutes au total pour l'install la config et les tests

Impression avec cups ( et non pas lpd ou lpr)

Si vous êtes coincés avec une imprimante nouvelle, ou exotique allez voir le site de Turboprint (google ) !


Jacqueline

Poste le Wednesday 3 November 2004 03:30:33
Répondre     Citer    
Re: Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Envoyé par: Perramus

Ouais... ça me semble être le problème des distrib' .rpm, il faut que tout soit absolument .rpm pour fonctionner ( et ça m'énerve !!! ...vais ;-p )...

Poste le Wednesday 3 November 2004 15:49:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Système d'impression Turboprint : qui connaît un peu ?
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons