Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Montage partition fstab
Envoyé par: LauLau

Bonjour.
Je viens d'install un nouveau hdd sur ma machine (80go maxtor).
je l'ai donc mis en ext3.
Lorsque je déclare dans fstab, g un petit soucis.
voilà la ligne que j'ai :

/dev/hdd1 /mnt/archives ext3 defaults 1 2

avec cette ligne, j'ai une erreur au démarrage, me disant qu'il ne peut pas monter la partition. je démarre donc sans. ensuite, dans une console, mount -a me dit : '/dev/hdd1/ n'est pas un périphérique de type block valide'
soit! :-)
Je me dis que en remplacant 'hdd1' par 'hdd', j'aurais une solution, et bien en effet : le pc peut démarrer, mais ma partition de fais plus que 71.9 Go... je sais que un certain espace est pris pour des infos system etc... mais là ya presque 10Go quand meme :-p
Voilà, si quelqu'un a une idée, merci de me faire signe.
Je vous aime
Lau-O:-)

Poste le Sunday 31 October 2004 11:32:27
Répondre     Citer    
Re: Montage partition fstab
Envoyé par: jacqueline

Es tu certain que tes HD ne s'appellent pas /hda et /hdb ?

Pour la taille, c'est souvent un problème de taille de clusters, mal définie au formatage, qui limite la taille de la partition pour éviter une adresse en clusters trop longue, car la place réservée pour les adresses en numéro de clusters est limitée.

En utilisant un assitant pour formater, il te limite en principe automatiquement dans la bonne plage de taille de clusters pour exploiter tout le disque.

Jacqueline

Poste le Sunday 31 October 2004 17:54:57
Répondre     Citer    
Re: Montage partition fstab
Envoyé par: marc ferraton

tu as fait comme çà pour ajouter ton disque ?

(connexion sur la 2me nappe ide, en esclave, il y a dèjà un disque(cd) maitre sur cette nappe )
# fdisk /dev/hdd
nouvelle partition
primaire
no 1
du 1 bloc
au dernier bloc
enregister

ensuite la création du file system ext3
# mkfs.ext3 /dev/hdd1

ensuite un montage manuel pour verifier
# mount /dev/hdd1 /mnt

si jusque là tout est OK tu le rajoute alors dabs ton fstab...

si probleme donnes le résultat de fdisk -l /dev/hdd ...

L'homme qui parlait à l'oreille des PC @#%!

Poste le Sunday 31 October 2004 21:41:02
Répondre     Citer    
Re: Montage partition fstab[RESOLU]
Envoyé par: LauLau

Re bonjour.
J'ai trouvé solution a mon problème. en fait, j'utilise gnome 2.6, et j'ai un ami qui a le meme probleme que moi. Alors pour contourner le problème, je lance nautilus, et je tape : smb://192.168.1.3/mon_fichier_partagé.
Voila, j'espere que ca pourra aider :-)
Merci encore, et a+
Lau.

Poste le Tuesday 2 November 2004 10:57:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Montage partition fstab
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons