Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Police des menus des applications.
Envoyé par: jacqueline

J'ai un problème de vue, et si j'ai pu configurer les polices de Kde pour le confort, puis celles à l'intérieur des applications avec les conf de chacune, je n'ai pas trouvé comment agrandir celles du menu du haut sur Open Office, Mozilla ( ça semble assez général pour toutes les applications ). Pourtant augmenter de deux tailles est souvent suffisant.

Je n'ai pas trouvé l'astuce, pourtant c'est la première chose qui m'intéresse lorsque j'installe une application pour pouvoir l'utiliser confortablement. ( dans Kde j'ai tout essayé pour la définition des polices.. mais j'ai peut être raté quelque chose )

J'ai fait un essai en changeant la résolution de mon écran, mais avec d'autres inconvénients tout aussi rebutants ( je suis en 1280 x 1024 )

Avec Mozilla, chaque fois que je le lance , je suis obligée de passer en Zoom, je voudrais au minimum qu'il démarre directement sur ce niveau d'affichage. Est ce possible ? ( quitte à aller changer la conf ? )

Avec Mozilla par exemple , les signets sont trop petits. (et de taille immuable malgré le zoom ) alors que sur konquéror j'ai pu les agrandir ( je n'ai peut être pas choisi le bon thème.. )

Ca m'ennuyerait de revenir à konqueror pour ça , car moz gère mieux les cookies et popups, et konquéror gère très mal l'affichage de yahoo mails, lorsque j'ai besoin d'aller dans ma Bal...

On nous vante souvent les performances de tel ou tel navigateur, mais on a même pas pensé à un truc aussi bête.. renforçant ainsi le sentiment de handicap (peut être n'en ont ils pas conscience tout simplement, parce que techniquement ça me parait simple à résoudre )

Pour les terminaux, j'ai pu agrandir les polices, mais là aussi c'est limite...

Open office, je n'avais pas ce problème dans la version pour windows, éthereal non plus ( par exemple) : des polices plus petites on ne trouve pas.... alors que c'est le même menu... Ca m'a vraiment choquée.

En tous cas, je n'ai pas trouvé la combine..

Si une personne a résolu ce genre de problèmes qui gâchent le plaisir d'utiliser un micro, je la remercie de me donner les tuyaux.

Jacqueline

Poste le Monday 25 October 2004 08:34:48
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: jacqueline

J'ai refait un essai en diminuant ma résolution d'écran : de 1280 x1024 à 800 x 600, ça ne change rien pour les menus de ces ces applis et pour mozilla.

Par contre kmail on peut changer la taille des polices dans sa conf.

Poste le Monday 25 October 2004 11:24:36
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: Jm

Pour ce que j'en sais, c'est assez compliqué à faire...
Il me semble que doit jouer avec ton fontconfig
et les fichiers qui se trouve dans /usr/X11R6/lib/X11/TTF/ ...

enfin je vais voir pour trouver un lien et je le post dans la journée.



Jmy

Poste le Monday 25 October 2004 12:11:25
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: jacqueline

merci, ce serait super..

Poste le Monday 25 October 2004 12:28:00
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: debusy

tu m'excuseras jacqueline mais j'ai pas lu tout ton post...
tu peux modifier la taille de la police des applications gnome dans gnome-control-center.

---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Monday 25 October 2004 13:51:21
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: Jm

bon si la manip que t'a proposé debusy fonctionne alors ne lis pas ce qui va suivre ça risque de t'embeter plutot qu'autre chose...

Sinon tu vas dans dans ton répertoire /home/user/.mozilla/default/
dedans tu vas trouver un repertoire en .slt
entre dedans
et ensuite dans le répertoire chrome
donc tu te trouves alors dans :
/home/user/.mozilla/default/machin.slt/chrome/
regarde si tu as le fichier : userChrome.css
si oui alors c'est cool sinon récupère le ici:

[www.mozilla.org]

surtout place le bien dans le repertoire chrome.
Ensuite ligne 5 de ce fichier tu peux déjà changer la taille de la premiere police.

ensuite la seconde se trouve en ligne 156.
tu fermes mozilla et tu relances. et bingo; c'est énorme lol

bon allez je ne reste pas, désolé si j'ai fait court. si tu ne comprends pas , je réexpliquerais plus tard.

Bon courage


Jmy

Poste le Monday 25 October 2004 14:06:11
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: jacqueline

merci jmy ! j'essaye ça ce soir..


Bon j'ai pas gnome, mais j'ai tout essayé avec kde control center.


Ca doit bien dépendre de la config "usine" des applis puisque j'ai les deux Gimp 1.2 et 1.3 et l'un a des petites polices pour le menu et l'autre semble suivre celles de Kde.. sans rien toucher !

Ca semble bien prouver que ça dépend des applis et de leurs versions...pas de la résolution écran ni de la config des polices dans kde.


Pour Mozilla, j'ai la 1.4 , peut être qu'en passant sous la 1.7, ça pourrait aussi résoudre le problème ( seconde idée), mais en extrapolant ton idée sous d'autres applis... je devrais pouvoir résoudre le problème pour d'autres.


( j'ai bien un peu cherché de ce coté dans les fichiers cachés des applis, mais pas facile ... ton tuyau est précieux )

J'essaye ce soir et je te dis.


Jacqueline.




Poste le Monday 25 October 2004 18:26:43
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: jacqueline

merci jmy


Tu m'as mise sur la bonne piste. Je n'ai pas ce fichier .css au bout des rep successifs que tu m'as indiqués, et je pensais être au bout de mes peines, puis qu'ils proposent de le télécharger sur le site que tu m'as indiqué, et que mozilla avoue que c'est un "BUG" ! l


Mais il est impossible de le télécharger et la deuxième solution qu'ils proposent ne marche pas non plus....

Mozilla Firefox que j'ai essayé, propose un thème "mal voyants", mais on passe carrément à la police "A Z " de l'ophtalmo ! avec tous les inconvénients et on ne peut rien régler et en plus ça ne marche pas très bien encore..

Sur d'autres applis, hélas , je n'ai pas pu faire la moindre analogie, sauf Openoffice qui reconnait un problème avec les "fonts", ni même une différence entre le Gimp 1.2 et 1.3 : désolant !


Ce soir j'ai un peu la rage , parce que ces programmeurs qui vivent la tête dans le cul de leurs programmes pour nous pondre des améliorations dont on se tappe complètement et qui se réclament d'un "espit libre" ne sont pas capables de penser à des choses aussi simples, excluant ainsi une partie des gens diminués ! si c'est ça l'esprit "libre" ? windows au moins il y a une synthèse vocale : chère, trop chère, mais ça marche !

Si en 2004 on ne peut pas régler les polices de fenêtres sur son ordi, pour les adapter à ses facultés visuelles ça pue !

Je charge mozilla 1.7 supposée sans bugs... après je cherche autre chose et sous windows je n'ai pas ces problèmes ! si c'est ça la fierté du LL .... (qui se palint d'exclusion avec la loi sur les brevets, ils vont ramasser ! Moi j'ai acheté le pack d'une distrib et s'il faut que je fasse leur boulot en plus ! (alors que : gag ! elle propose les modules pour un terminal braille... Je n'en suis pas encore là ! ).


Arrrgh ! je suis un peu découragée ce soir ! si ces trouduq de mozilla assuraient au moins le téléchargement pour corriger leurs toiles...

Merci encore pour ton tuyau qui était le bon, si ce n'est la défaillance des auteurs de bugs...

Jacqueline

Poste le Monday 25 October 2004 21:56:58
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: fred Diaz

Salut Jacqueline

Dans le cas d'OpenOffice, la manip est connue.
Pour avoir un affichage plus confortable :


1°) Outils > options > Affichage > Echelle
passer à 110% ou 115%

2°) puis aller dans Outils > Options > Polices
remplacer la police d'origine Andale Sans UI
(le nom n'apparaît pas et il faut le taper)
par Bitstream Vera Sans
en choisissant toujours et à l'écran.

ce 2°) n'est pas obligatoire mais
Bitstream Vera Sans est plus aérée et plus agréable.

cordialement
Fred Diaz

Poste le Tuesday 26 October 2004 00:16:31
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: jacqueline

Hola fred !


Mil besos para ti !

Ca on peut pas l'inventer, j'avais vérifié la taille des règles avec un double décimètre... Les polices
, j'avais aperçu mais comme y avait rien dedans à remplacer... échelle 150 !

Encore merci à la communauté linux et à Léa !


Reste plus que mozilla qui sert souvent ...et ethereal plus rarement.

Le moral revient.


Jacqueline

Poste le Tuesday 26 October 2004 01:40:05
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: Jm

Salut jacqueline.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu n'as pas réussit avec Mozilla?

tu as récupéré le .css sur le lien indiqué? et ça n'a rien changé?

J'ai essayé hier et je me suis retrouvé avec un file d'une taille immense ainsi que tout le reste des onglets ...



Jmy

Poste le Tuesday 26 October 2004 08:34:10
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: jacqueline

Je n'ai pas trop compris leurs indications :

Je me demandais s'ils parlaient des quelques lignes à modifier ou à insérer dans un gos fichier que je n'ai pas...


Faut il que je créée moi même ce fichier userchromecss et que je mette seulement les quelques lignes qui concernent la police... ( voir d'autres ) ? Ce que je pense faire ce matin.

Jacqueline.

PS : je t'ai répondu sur ton ancien message de la cde dd (ayant loupé le premier.) Tu trouveras quelques explications sur le boot... Effectivement tu ne dois pas faire la sauvegarde du système de boot ( secteur 0) d'un dd sur un autre support de sauvegarde.

Poste le Tuesday 26 October 2004 09:13:33
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: Jm

oui merci j'ai vu ce matin.

attends je tente de te filer le fichier

Jmy

Poste le Tuesday 26 October 2004 09:41:02
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: Jm

je te l'ai envoyé par mail.
dis moi si tu l'as reçu.

Jmy

Poste le Tuesday 26 October 2004 09:49:15
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: jacqueline

jmy

On y est presque !


J'ai créé ce fichier userChrome.css et j'y ai copié l'ensemble des lignes indiquées.

Le menu et les signets sont bien passés en italic gras ( c'est déjà plus lisible et la preuve que ça prend ce fichier en compte) mais malgré l'augmentation de la taille, à deux reprises, avec un reboot à chaque fois, impossible d'augmenter la taille du menu et des signets.

Si tu as une idée.

Jacqueline

Poste le Tuesday 26 October 2004 10:13:15
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: Jm

????

ligne 5 de ce fichier tu peux déjà changer la taille de la premiere police.
celle des signets

ensuite la seconde se trouve en ligne 156 celle des menus ... .

tu as pris quelle taille?
je crois que passer de 3.5 à 7mm , j'ai explosé l'écran.

On ne voyait plus que le menu.

de quel reboot tu parles?
juste mozilla j'espère ... lol



Jmy

Poste le Tuesday 26 October 2004 10:16:09
Répondre     Citer    
Re: Police des menus des applications.
Envoyé par: jacqueline

Mill besos pour toi aussi!! ça roule !

Oh la Konnerie, j'avais laissé un espace avant mm ( 5 mm , au lieu de 5mm )

Merci beaucoup.

Jacqueline

Poste le Tuesday 26 October 2004 11:41:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Police des menus des applications.
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons