Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
commandes sous linux
Envoyé par: decka

Bonjour à tous

Je suis novice sous linux, je viens d'installer mdk 9.2
Je pense que mon pb sera tres simple pour tout les pros du forum :-)
J'aimerais installer des logiciels, mais lorsque je recherche de la doc sur ca, on me dit de taper des commandes... mkdir etc... make instal.

Ou dois-je, sous mandrake 9.2, inscrire toute les commandes ?

On me parle de compiler... etc... avec des commandes, et j'avoue que c'est plutot flou pour moi.

Bonne nuit :-)
Decka

Poste le Sunday 10 October 2004 23:41:37
Répondre     Citer    
Re: commandes sous linux
Envoyé par: jacqueline

Si tu débutes tu as plus simple pour installer un programme avec la gestion des paquetages, dans le menu système.

Il te suffit de cocher celui que tu veux installer, mdk va te demander les cdroms et surtout il installera d'autres paquetages avec , s'il en a besoin pour fonctionner ( les dépendances )

Avec la liste des paquetages , sur l'écran tu as une courte description de ce qu'ils font.


Pour un débutant, c'est trop difficile de commencer à installer des progs avec des commandes.


Pour résumer l'installation d'un programme sous linux : tu as le fichier source du programme ( donc du texte, les lignes du programme ) en compressé dans le paquetage.

L'install le décompresse, puis le compile. C'est à dire qu'elle le tansforme en binaire exécutable par le processeur mais surtout elle fait les liens avec le système, pour que le sytème connaisse ce programme ( à la différence du copier coller de fichiers de données ) et bien sur celà crée les bons répertoires pour le placer ( mkdir ).


C'est aussi ce qui se fait avec windows, lorsque tu lances l'installation, mais avec windows le programme est précompilé (tu n'as pas le source ) il n' y a que les liens à faire et les répertoures à créer.

Plus compliqué ? Un peu , mais beaucoup plus souple et écvolutif. Ton programme source à la compilation est vraiment adapté à ton système installé. ( ainsi le même prog source tourne aussi bien sous une Mdk que sous une autre distribution et sous différentes versions avec les bonnes librairies...

Les dépendances: ca c'est le casse tête des débutants... pour t'expliquer le principe.

Un programme fonctionne avec des librairies : sortes de mini programmes interfaces qui font appel à certaines fonctions de ton sytème, par exemple l'interface graphique qu'on ne réécrit pas chaque fois dans les programmes sources..

Si cette librairie est déjà installée, pour faire marcher une autre application, tu n'as pas besoins de l'installer. Par contre si elle n'y est pas , il faut installer son paquetage.

Le système d'installation des paquetages , gère ça automatiquement à ta place... (mais à l'expérience, parfois ce n'est pas suffisant : avec certaines applications lourdes il en manque ! )

Parfois il y a des conflits avec d'autres paquetages installés, le système d'installation des paquetages te prévient.

Pour débuter, lorsque ton sytème tourne je pense que c'est l'idéal, surtout si tu ne maîtrises pas encore les commandes de linux. Tu les apprendras plus tard, mais en attendant si tu as besoin d'un programme, tu peux faire son installation automatique.


Je suis en train de me bagarrer avec une application que j'ai installée automatiquement ( un problème de librairies manquantes, parce que le le système automatique ne peut pas tout deviner, mais pas seulement)

L'énorme avantage avec linux, c'est que je peux aller voir ce que fait le source avec les commentaires et les lignes de programme pour chercher pourquoi il me sort telle erreur. Ce n'est pas un bug, mais certainement un problème de configuration tout bête. Comme je débarque là dedans, ça m'oblige à faire le tour de tout le système, une bonne occasion de découvrir les fonctionnalités de Linux et d'apprendre quelques commandes.

Avec windows, je n'aurais eue qu'à me passer de cette application parce qu'il n'y a aucune doc pour chercher.

Ne te décourages pas, linux c'est plus compliqué que windows, mais après on ne s'en lasse plus. et enfin tu as une foule d'applications avec.. Lorsque tu as acheté windows XP , tu n'as rien d'autre avec que ie6 , notepad et outlook... même pas un antivirus que tu dois acheter. ( lorsque tu fais le compte, tu en as pour quelques milliers d'euros !!! )

Autre avantage : lorsque tu auras appris comment marche Linux, tes connaissances te serviront longtemps, alors que lorsque tu passe de W98 à XP, tu n'as plus qu'à recommencer.

Pour moi, ça vaut donc la peine de faire l'effort d'apprendre comment marche Linux.


Jacqueline


Poste le Monday 11 October 2004 09:20:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
commandes sous linux
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons