Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
commandes sous linux
Envoyé par: decka

Bonjour à tous

Je suis novice sous linux, je viens d'installer mdk 9.2
Je pense que mon pb sera tres simple pour tout les pros du forum :-)
J'aimerais installer des logiciels, mais lorsque je recherche de la doc sur ca, on me dit de taper des commandes... mkdir etc... make instal.

Ou dois-je, sous mandrake 9.2, inscrire toute les commandes ?

On me parle de compiler... etc... avec des commandes, et j'avoue que c'est plutot flou pour moi.

Bonne nuit :-)
Decka

Poste le Sunday 10 October 2004 23:41:37
Répondre     Citer    
Re: commandes sous linux
Envoyé par: jacqueline

Si tu débutes tu as plus simple pour installer un programme avec la gestion des paquetages, dans le menu système.

Il te suffit de cocher celui que tu veux installer, mdk va te demander les cdroms et surtout il installera d'autres paquetages avec , s'il en a besoin pour fonctionner ( les dépendances )

Avec la liste des paquetages , sur l'écran tu as une courte description de ce qu'ils font.


Pour un débutant, c'est trop difficile de commencer à installer des progs avec des commandes.


Pour résumer l'installation d'un programme sous linux : tu as le fichier source du programme ( donc du texte, les lignes du programme ) en compressé dans le paquetage.

L'install le décompresse, puis le compile. C'est à dire qu'elle le tansforme en binaire exécutable par le processeur mais surtout elle fait les liens avec le système, pour que le sytème connaisse ce programme ( à la différence du copier coller de fichiers de données ) et bien sur celà crée les bons répertoires pour le placer ( mkdir ).


C'est aussi ce qui se fait avec windows, lorsque tu lances l'installation, mais avec windows le programme est précompilé (tu n'as pas le source ) il n' y a que les liens à faire et les répertoures à créer.