Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
configuration mail de PHP
Envoyé par: The Nasty Boy

Hello à toutes et à tous !

J'ai sun serveur web sur lequel j'ai mis un CMS dont l'inscription se fait par l'envoi d'un mail...
Mon soucis, il se situe dans ce bon vieux /etc/php.ini : rien n'est renseigné pour la fonction mail()...
Je voudrais savoir si je suis obligé d'installer et de configurer un serveur de mail? Ne pourrais-je pas utiliser un client mail en mode texte (comme mutt ou autre qu'on me conseillerait) qui, configuré avec un compte mail de chez mon FAI par exemple, permettrait d'envoyer les confirmations d'inscription? Si oui comment le configurer?

Toutefois je ne sais pas si cela suffira à empêcher mon serveur d'être un relai de spam...

"Dis-moi petit, n'as-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?"

Poste le Saturday 9 October 2004 19:56:44
Répondre     Citer    
Re: configuration mail de PHP
Envoyé par: RemiC

Sous Linux, il n'y a rien a ajouter (dans le php.ini) pour que le mail fonctionne.

Mais il faut un serveur de messagerie configuré au minimum comme "relai" vers ton provider.

Le risque d'être utilisé comme relai de spam est limité si tu utilise une version récente. Pour Fedora, par exemple, sendmail n'écoute que le port 127.0.0.1 : donc le risque est plus que limité.

A+

Poste le Saturday 9 October 2004 20:32:31
Répondre     Citer    
Re: configuration mail de PHP
Envoyé par: The Nasty Boy

et il n'y a pas moyen en indiquant le path de sendmail ?
Au lieu de mettre celui de sendmail (ou plutôt postfix pour moi), j'indique celui de mutt...

Poste le Saturday 9 October 2004 20:53:48
Répondre     Citer    
Re: configuration mail de PHP
Envoyé par: The Nasty Boy

et il n'y a pas moyen en indiquant le path de sendmail ?
Au lieu de mettre celui de sendmail (ou plutôt postfix pour moi), j'indique celui de mutt...

"Dis-moi petit, n'as-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?"

Poste le Saturday 9 October 2004 21:04:55
Répondre     Citer    
Re: configuration mail de PHP
Envoyé par: RemiC

Effectivement, il y a une directive pour cela : "sendmail_path". Elle permet de désigner un remplaçant de sendmail (postfix, qmail...)

Mais "mutt" n'est pas un remplaçant pour sendmail.

Sendmail ou postfix sont des agents de distribution du courrier (MTA) tandis que mutt n'est qu'un client de messagerie qui permet de recevoir du courrier et d'en envoyer en s'adressant à un MTA.

Désolé..

Poste le Saturday 9 October 2004 23:28:59
Répondre     Citer    
Re: configuration mail de PHP
Envoyé par: Morgan

Effectivement, mutt n'est pas un MTA...

Si tu cherches quelque chose qui offre plus de fonctionnalités de configuration et plus de possibilités que la fonction mail(), je te suggére de regarder ceci:
[phpmailer.sourceforge.net]

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 11 October 2004 09:43:33
Répondre     Citer    
Re: configuration mail de PHP
Envoyé par: Steph10200

en fait la fonction mail de php ecrit directement dans le repertoire correpondant à l'envoi des mails : /var/spool/clientmqueue ou mqueue, je sais plus.

je m'en suis rendu compte suite à l'install d'une nouvelle version de sendmail, en gardant une vieille version de php, la fonction mail ne fonctionnait plus, j'ai du repasser ces 2 repertoires avec des droits 0777 pour que la fonction mail refonctionne.

voila voila.

donc pas besoin de donner le chemin vers sendmail. mais bon rien n'empeche de le faire tes mails ne seront pas en double.



--- Stéphane ---

Poste le Sunday 26 June 2005 19:31:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
configuration mail de PHP
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons