Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Boot reseau
Envoyé par: Nonuours71

Bonjour a tous!

Voila, je voudrais faire booter un pc par le reseau. D'apres ce que j'ai lu, il faut faire un serveur qui transmet une image bootable au client... Sa, je devrais trouver sur le net comment faire. Je precise que ce n'est pas une installation que je veut faire!
Oui mais!
Je voudrais que ce pc ( et d'autres a suivre! ) n'ai PAS de disque-dur ( a la limite un compact-flash en ide ) --> Je pense utiliser un truc genre nfs une fois le systeme demare.

Le but, en gros, c'est que je puisse "mutualiser" le stockage physique de plusieurs machines sur un serveur ( chez moi ) pour centraliser les unites de stockage, alimentation, etc... et effectuer une redondance. Le tout, quasiment invisible pour l'utilisateur!

Mais je me demande comment cela se passe... Une fois l'image de l'os recu, le pc demare. Ensuite, il cherche son espace de stockage ( la j'imagine qu'on peut lui dire que c'est sur tel machine? ). Mais, quel processeur travaile? Le serveur ou le client? Le client est-il comme une machine par boot "normal" qui vas chercher ses donnes ailleur?
Dans un cas comme sa, j'imagine aussi qu'il faut gaver le client de memoire-vive?

Derniere chose, est-ce que le serveur d'image bootable peut envoyer une image windows ( xp ou 98 )?

Merci par avance pour vos reponses!!!


*** J -6!!! Printemps du WIFI 2008 ***

Poste le Saturday 26 April 2008 00:09:13
Répondre     Citer    
Re: Boot reseau
Envoyé par: Nonuours71

J'ai oublie de preciser que je suis pas tres a l'aise ( encore ) avec le monde Linux.
Par ailleur, je "tourne" deja sous debian. Si vous pouviez me proposer des solutions avec cette distrib...

Poste le Saturday 26 April 2008 00:12:53
Répondre     Citer    
Re: Boot reseau

Si les notions de noyau, nfs, root file système, chargeur de démarrage, client/serveur, dhcp, TFTP ne te font pas peur, il est raisonnable de se lancer dans l'aventure. Sinon, je pense qu'il est essentiel de se documenter en achetant un livre de préférence qui proposera une approche structurée pour répondre à ton problème.

Ce genre de d'architecture est tout à fait possible mais requiert des compétences élevés et une maîtrise totale de la chaîne. Le mieux est de t'entraîner sur des vieux PC qui traînent ou sur des machines virtuelles (mais leur configuration est encore un autre problème et le comportement d'une machine virtuel n'est pas toujours celui d'une machine réelle).

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Saturday 26 April 2008 00:24:57
Répondre     Citer    
Re: Boot reseau


Poste le Saturday 26 April 2008 04:36:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Boot reseau
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons