Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: odile

Bonjour,
Je viens d'installer Mandrake 9.2, et je suis une débutante (1 semaine de Linux).

J'avais gardé Windows 98, tout bêtement parce que j'aime jouer...
Malheureusement, cette sal... :-F eté de W98 a planté en perdant mon CD.
C'est une habitude sur mon ordi. (HP avec CD de restauration !), depuis que j'ai changé le CD d'origine ; jusqu'à présent je le récupérai (laborieusement). Mais cette fois ci : couic, bernique !!

Or, le problème/angoisse/drame/stupéfaction/..., est que du même coup Mandrake a également perdu mon CD.
Certes je suis néophyte, mais il me semblait avoir compris qu'il n'y avait aucune passerelle entre les deux systèmes (?) .

Quoiqu'il en soit je vais essayer de résoudre mes problèmes un par un (et dieu qu'ils sont nombreux !).

Donc le problème n° 1 est : comment installer le CD sous Mandrake ?
J'ai, bien évidement, la disquette driver ad hoc.
Merci de votre aide.
Attention : le malade n'a qu'une semaine de Linux.

Odile #%b

Poste le Tuesday 11 November 2003 09:43:21
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: puzzle

Salut,

Peux-tu être plus clair lorsque tu dis que Win98 a planté en perdant ton CD.
Et que Mandrake a perdu le CD également? Est-ce que tu n'arrive plus à lire le CD ? ou autre chose ?

Peut-tu également préciser ta configuration matérielle ?

@+++

Poste le Tuesday 11 November 2003 12:34:09
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: odile

Je n'ai plus de lecteur CD sous Windows, ni sous Mandrake.

Ma config. : processeur AMD-K6 3D - 20Go, dont 10 pour Mandrake.
Marque du lecteur/graveur CD : Traxdata.

Odile

Poste le Tuesday 11 November 2003 14:43:43
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: puzzle

Salut,

Les drivers de linux et de windows devraient a priori reconnaître ton lecteur CD proprement (ton matériel étant relativement ancien). Est-ce que ce ne serait donc pas un probleme matériel ?

Est-ce que une fois que l'ordinateur est lancé tu peux ouvrir le lecteur et le refermer?
Tu peux également vérifier le branchement de ton lecteur dans ton ordinateur. On ne sait jamais.
Enfin vérifie si ton bios reconnait ton lecteur CD au démarrage.

A priori si tout cela fonctionne c'est donc un probleme de configuration du système. Il est toutefois étonnant que linux ne te reconnaise pas ton lecteur CD.

Après ton installation de Mandrake, est-ce que ton lecteur CD a fonctionné pendant un certain temps avant le plantage de Windows 98 ?

Que faisais tu pour récupérer ton lecteur CD, auparavant, pour win98 ? Est-ce que tu réinstallais tout le système ou procédais tu autrement.

@++.

Poste le Tuesday 11 November 2003 15:50:09
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: odile

Bonjour,
Oui, avant le plantage, le CD fonctionnait sous Mdk.

Auparavant (partionnement W98/MDK), lorsque plus aucune manip. ne marchait, j'opérai ainsi :
1 - Formatage disque dur
2 - Insertin DSK de boot W98
3 - Installation avec le CD de restauration.

Et tout repartait... jusqu'au plantage suivant...

J'ai donc fait les mêmes manip. mais là : rien. Après l'insertion DSK boot W98, il refuse le CD de restauration.

Mdk lui fonctionne, avec toutefois, ce message lors du démarrage :
"Prob. accès ou lecture du CDROM (ou pas de CD audio dans le lecteur). Assurez-vous que vous avez le droit d'accéder à /dev/cdrom"
Pouf ! au secours ! je veux bien m'y mettre (à Linux), mais qu'il me laisse le temps !

Voilà pourquoi, j'aimerai installer le lecteur CD sur Mdk.

Merci de ta patiente,

Odile

Nb : peux-tu me conseiller sur un livre très très basic, sur les manip. de base pour néophyte patenté en linux.
Remerci

Re Odile

Poste le Thursday 13 November 2003 11:33:44
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: puzzle

Salut,

Je pense que ton problème vient de ton lecteur CD. A mon avis, il a du s'abimé physiquement. En effet, en général si le lecteur CD est standard, comme ce qui semble être le tien (de plus il est un peu récent), Linux ne devrait à priori pas avoir de problème pour le lire. De plus, tu m'indique que ton lecteur a fonctionner pendant un temps sous linux. En général, lorsque cela ne marche plus du jour au lendemain c'est souvent un probleme de matériel.

Essayes donc sous linux différents CDROM : des gravés et des originaux. Pour voir si cela pourrais( on ne sait jamais des CDs)

Si aucun d'entre ne fonctionne pourrait-tu poster les messages de ton noyau :
Tu peux utiliser pour cela la commande > dmesg < qui renvoie tous les message du noyau depuis le démarrage. Il faut ensuite récupérer dans un fichier l'ensemble du contenu. Pour cela tape dans un xterm:
dmesg > le_nom_d_un_fichier

Tu auras alors créer un fichier appellé > le_nom_d_un_fichier < que tu pourras editer et poster sur le forum.

Avec ce fichier on pourra vérifier d'où vient précisément le probleme d'accès au lecteur. Et voir si le probleme provient réellement du lecteur ou non.

Vérifie également dans ton BIOS, s'il ton lecteur est reconnu et comment.

Voilà.
@++++

P.S. : Pour un bouquin sur linux. Je te conseille Linux Mandrake 9.1 de chez Micro Application de Cyril Nocton qui ne coûte pas trop cher (25 €) et qui est recommandé par MandrakeSoft ou encore du meme auteur, Linux, également chez Micro application(10 €).
Toutefois, comme tout bouquin dans ce domaine. Je t'encourage plutôt si tu as un peu de temps à aller dans un librairie ou une bibliotèque et à feuilleter les différents ouvrages existants. Essayes en priorité ceux qui font rapport à la distribution Mandrake. Observe la table des matières, lis un chapître ou deux sur un point dont tu as déjà pu faire un peu l'expérience. Si les explications te semblent claires et complètes, c'est souvent que le reste du livre le sera également et qu'il te conviendra. Compare les tables des matières des différents livres pour avoir également un idée du contenu et savoir ce dont tu as besoin.

Poste le Friday 14 November 2003 19:24:00
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: dulnux

Salut,

Je pense que ton problème est purement matériel.

J'ai déjà eu un tel problème avec un lecteur cd,celui-ci fonctionnait de manière aléatoire,J'ai mi un moment avant de conclure à une panne de mon lecteur.Il ne terminait pratiquement jamais une install.En fait ,je suis allé en acheter un pour vérifier si le lecteur été en cause en me disant que si c'est pas ça je me le ferais rembourser.

A+

Poste le Friday 14 November 2003 21:04:27
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: odile

Merci de ta réponse,

je pensais que j'avais suscité une certaine lassitude... (pas de critique : je répond moi-même sur un forum - pas d'informatique rassurez-vous -, et je suis bien placée pour savoir que c'est juste pour la beauté du geste ! même pas de médaille !)

Vouai.... sauf que.... je viens du site de Mandrake qui vient de faire un fichier rectif. : la version 9.2 a un raté concernant le CD, oups, je sais pas faire moi.

En attendant, une réponse bénie (re-merci) j'ai surfé et... réfléchi (ben oui quoi !).

Donc j'ai découvert (sur un super site, lea-linux, je crois) qu'il existe un émulateur pour faire semblant d'être sous Windows tout en restant entre gens de bonne compagnie.

1er ?) est-ce que cet émulateur fonctionnera pour les jeux (c'est tout ce qui m'intéresse).

Si oui, aux grands mots les grands remèdes : j'enlève tout et je retrouve un DD vierge, mais :

2eme ?) je sais éradiquer Windows (bien rôdée, j'en vois au fond de la salle qui rigolent, comprend pas), par contre je suis toujours débutante : comment fait-on pour MDK. Le but du jeu sera :
- de réinstaller MDK tout seul, tout seul, tout seul.
- d'installer l'émulateur

Au fait, je crois avoir lu toutes les pages du site
(m'enfin, qui c'est ces gens là, qui savent tant de choses et qui disent tout et sans recevoir de médaille ? - Un sociologue/psychologue est demandé dans la salle),
et j'aurais bien besoin qu'on me tienne la main, au moins pour ma première installation de logiciel.

Voili, voila,

Merci de toute aide (bon week-endn quand même)

Odile

Poste le Saturday 15 November 2003 09:08:36
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: odile

Re-moi, re-bonjour,

Première question purement technique Linux : où vais-je pour taper toutes ses commandes ?

Sorry, mais j'en suis encore à apprendre l'alphabet.

Je vais faire la manip. ne serait-ce que pour apprendre (faut bien commencer).

Néanmoins, je vais démonter la bête (je parle du PC, pas de moi) pour voir avec un autre lecteur CD si cela marche ou non.

Re merci,

Odile

Poste le Saturday 15 November 2003 09:22:11
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: alveric

---------- 1)
L'émulateur windows-sur-unix le plus courant (sinon le seul) est Wine ( [lea-linux.org] , [winehq.org] ). Il peut faire fonctionner bon nombre de jeux (perso, je me suis déjà fait un bon starcraft, qui plus est sur une *vieille* machine, et ça marchait nickel !)
Le second est WineX ( [www.transgaming.com] ), qui semble plus adapté pour les jeux, mais j'ai pas esayé.

Par contre, c'est toujours du travail en développement, certaines foncionnalités (des DLL systèmes la plupart du temps) ne sont pas forcément émulées, tu seras peut-être (je dis bien peut-être) obligée de garder ton windows sur un coin de disque dur.

Si tu cherches des jeux faits pour linux, tu peux aussi visiter "The Linux Game Tome" (http://www.happypenguin.org/ ) un site dédié au jeux linux.
Et de plus en plus de jeux sont adaptés de windows vers linux (Quake 3, Civilization 3 me viennent en tête, mais y pas qu'eux).

---------- 2)
> Sorry, mais j'en suis encore à apprendre l'alphabet.

Y a pas à être sorry, on est tous passé(e)s par là.

Les commandes à taper (les "dmesg", "man" et autres) sont à taper dans le shell. En gros, c'est la ligne de commande de Windows (le bon vieux MS-DOS) en 1000x mieux.

Lis [lea-linux.org] pour savoir comment ça marche. Il est un peu gros à première vue, mais c'est pas trop dur, ça vient avec la pratique. En plus, c'est super-utile et efficace.
Quand, venant des .bat de dos/windows (que j'avais appris à bien trifouiller), j'ai vu ce qui était possible sous shell, j'y ai pas cru tellement c'était mieux.

Si tu es toujours sous Mandrake, tu dois pouvoir lancer Konsole ou un équivalent (de tête, menu K > terminaux > Konsole ). Il t'ouvrira une fenêtre, dans lequel tu auras accès à un shell ; et de là tu peux t'amuser.

---------- 3)
Si tu veux quand même réinstaller ta Mandrake (pour le fun ou réparer un truc qui serait mal passé), faut juste penser à sauvegarder tes fichiers persos (le /home/odile/ ou apparenté).

Puis tu refais une install comme la première fois, un peu mieux évidemment, maintenant que tu en connais un peu plus, en faisant gaffe, comme d'habitude, aux partitions (mais ca serait un peu long à détailler ici - et la réponse a dû être donnée cent fois dans ce forum).

---------- PS
T'inquiètes pas pour nous, l'altruisme n'est pas une tare spychosomatique. Peut-être une monomanie fenestrophobe, mais à part ça...

Poste le Saturday 22 November 2003 00:22:35
Répondre     Citer    
Re: Mandrake, Windows, CD et moi...
Envoyé par: odile

Bonjour,
Et merci pour cet Enorme pavé : je m'en vas y travailler.

Oui, je reste sous Mandrake : j'adore mon ordi. (la passion s'était quelque peu émoussé - euphémisme - avec les W, XP et autres grossièretés).

Si Mandrake ne fonctionne pas pil-poil, au moins je sais que c'est moi qui patauge et pas autre chose.

D'ailleus, même actuellement, pas très bien installé, je découvre tous les jours de nouvelles fonctionnalités qui me font sauter au plafond (les voisins du haut ont déjà porté plainte !).

Je vais donc réviser mon linux cette semaine et revenir avec, je l'espère, enfin de bonnes nouvelles.

Bon Week-end à tous

Odile

Poste le Sunday 23 November 2003 10:55:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mandrake, Windows, CD et moi...
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons