Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Transfert entre 2 dd (ext3) bcp trop lent...
Envoyé par: MaxLanar

Salut à tous,
J'ai deux disques dur externes (formatés en ext3) connectés sur des ports usb 2.
Le problème est que le transfert de fichier entre ces disques tourne autour des 1 Mo/s.

Mes options de montage pour les 2 DD sont : users,async.

A priori je n'ai rien d'anormal dans dmesg.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi du comment ?
(de mémoire j'ai toujours plus ou moins eu des problème de lenteur sous GNU/Linux pour des transferts sur des FS en ext2/3 mais cette fois ci j'ai 400Go de données à copier et je n'ai pas envie d'y passer 2 semaine complètes.)

Merci pour votre aide. smiling smiley

Ma config : EEEpc 900a - debian lenny - kde

---

Le site de la Coordination des Groupes Anarchistes : www.c-g-a.org

Poste le Wednesday 23 September 2009 23:13:49
Répondre     Citer    
Re: Transfert entre 2 dd (ext3) bcp trop lent...
Envoyé par: blade124

Hum, quelle distribution utilise tu? Et surtout, est-ce que les drivers USB sont chargés? ( *HCI )

Poste le Monday 26 October 2009 16:17:18
Répondre     Citer    
Re: Transfert entre 2 dd (ext3) bcp trop lent...
Envoyé par: MaxLanar

Salut blade 124,
Heu.. ben en fait j'avais un dd branché sur un hub, et c'est lui le fautif (du moins en apparence) : en branchant directement les deux disques dur sur le pc j'ai une vitesse de transfert correct (10~20Mo/s).

Je n'indique pas le sujet comme résolu car ça devrait fonctionner normallement avec le hub non ? Sachant qu'il supporte bien evidemment l'usb 2....
(c'est celui ci : [www.ldlc.com])

---

Le site de la Coordination des Groupes Anarchistes : www.c-g-a.org

Poste le Monday 26 October 2009 22:47:06
Répondre     Citer    
Re: Transfert entre 2 dd (ext3) bcp trop lent...
Envoyé par: ille

MaxLanar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut blade 124,
> Heu.. ben en fait j'avais un dd branché sur un
> hub, et c'est lui le fautif (du moins en
> apparence) : en branchant directement les deux
> disques dur sur le pc j'ai une vitesse de
> transfert correct (10~20Mo/s).
>
> Je n'indique pas le sujet comme résolu car ça
> devrait fonctionner normallement avec le hub non ?
> Sachant qu'il supporte bien evidemment l'usb
> 2....
Beh non, car lorsque tu te branches sur le hub, tes 2 périphériques sont sur le même port usb du pc. Il faut donc que les données transite d'un hdd vers le hub, celui-ci renvoie vers le controleur du PC qui renvoit vers le hub (et vérifie si celui-ci est disponible), qui lui-même renvoie vers l'autre hdd.
En gros, il faut avoir à l'esprit que les taux de transfert sur une prise usb ne sont pas 480 MB/s par périphérique, mais 480 MB/s au total (pour de l'usb 2.0, c'est 12 pour de l'usb 1.0). Donc, pour transférer des données d'un périphérique externe vers un autre périphérique externe, il est préférable de les brancher sur 2 contrôleurs différents (attention, généralement, un contrôleur de la carte mère gère 2 prises usb, donc les taux de transfert ne seront pas les même en fonction des prises utilisées).

Poste le Thursday 5 November 2009 16:06:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Transfert entre 2 dd (ext3) bcp trop lent...
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons