Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ubuntu Hardy, dual core non reconnu
Envoyé par: Arachnodactyle

Bonjour,

Mon ordi, a priori un dual core, ne reconnait plus qu'un processeur, depuis me semble-t'il le passage d'Ubuntu Gutsy à Hardy. J'ai fait un "cat /proc/cpuinfo" et voilà ce que j'obtiens:

processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 4
model name : Intel(R) Pentium(R) D CPU 2.80GHz
stepping : 4
cpu MHz : 2793.404
cache size : 1024 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 5
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc pebs bts sync_rdtsc pni monitor ds_cpl cid cx16 xtpr
bogomips : 5591.68
clflush size : 64

Quant au moniteur système il ne m'affiche qu'un seul CPU alors qu'il m'en affichait deux sous Gutsy (si je n'ai pas rêvé pendant des mois !!! Je ne bois pas, ni ne louche donc plus difficile de voir double : ) !)

J'ai installé "linux-image-generic" comme conseillé pour une autre personne pour qui cela a marché, pas pour moi.
On m'a conseillé de flasher le BIOS, mais devant la délicatesse de la manip et sans certitudes, je préférerais garder cela pour du dernier recours.

Mon ordi c'est un IXTREME 9010 de chez Packard Bell: [support.packardbell.com] … amp;g=1400
dont le processeur est un Intel Pentium D 820: [support.packardbell.com] … 3834780312
La carte mère c'est une Mexico: [support.packardbell.com] … 3834780312

Merci par avance de toute aide.

Poste le Wednesday 27 August 2008 06:27:43
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu Hardy, dual core non reconnu
Envoyé par: jeanb

Bonsoir,

J'ai le même problème sur un Acer m1201 (Amd 64x2).

Ubuntu (8.04, 8.10) ne démarre que si j'ajoute "acpi=off" sur la ligne de commande du noyau.

Pourtant d'autres distribs ne semblent pas avoir ce problème. Exemple: Debian en version testing démarre sans problème et l'acpi et les deux cpus sont reconnus et utilisés (mais la carte réseau n'est pas détectée).

uname -a me donne "Linux drepung 2.6.27-9-generic #1 SMP Thu Nov 20 22:15:32 UTC 2008 x86_64 GNU/Linux"

grep -i name /proc/cpuinfo donne "model name : AMD Athlon(tm) Dual Core Processor 4050e"
grep -i processor /proc/cpuinfo donne "processor : 0" alors que je devrais avoir deux lignes.

Je penche pour un problème dans le noyau fourni par ubuntu (la dernière mise à jour de ce soir ne règle rien).

@+ jean

Poste le Thursday 27 November 2008 21:36:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ubuntu Hardy, dual core non reconnu
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons