Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer linux sur un disque externe
Envoyé par: JJ.bunji

Salut a tous,
voila, j'ai installé linux (ubuntu) sur mon ordi depuis quelque temps et je commence a etre limité niveau capacité du disque dur (il ne fait que 120Gb)

Et je voudrais avoir un dualboot Linux/windows. J'ai un disque dur externe de 1 TO et je voulais savoir s'il est possible, à la place d'installer linux sur une partition du disque, de l'installer sur le disque externe.
Il me semble en avoir deja entendu parler mais comment peut on faire en pratique?

Merci

Poste le Sunday 11 January 2009 01:20:45
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un disque externe

Citation
JJ.Bunji
je voudrais avoir un dualboot Linux/windows. J'ai un disque dur externe de 1 TO et je voulais savoir s'il est possible, à la place d'installer linux sur une partition du disque, de l'installer sur le disque externe.

Oui, c'est possible. On pourrait par exemple

* Installer et configurer GRUB sur le disque interne pour qu'il boote Linux sur le disque externe

* Installer et configurer GRUB sur le disque interne, où on ajoute aussi une petite (quelques centaines de Mo) partition Ext3 pour /boot qui contient les noyaux et les images initrd.

* Installer et configurer GRUB et Linux sur le disque interne, où on ajoute aussi une partition Ext3 de quelques gigaoctets pour le système minimal (/ /var /etc /bin /sbin) avec le reste (notamment /tmp /usr et /home) monté sur le disque externe

* Installer et configurer GRUB et Linux sur le disque interne, où on ajoute une partition (par exemple de 20Go) pour le système linux tout entier, mais où le disque externe est utilisé pour les données Linux (/home) et peut-être aussi le swap. La partition de données de Linux est visible depuis Windows en utilisant ce pilote windowsien.

* Renoncer à Windows et n'utiliser que Linux

Il me semble avoir lister des solutions par difficulté décroissante. Il est nécessaire de se plonger dans de la documentation. Il faut absolument sauvegarder les données qui vous sont chères: ces manipulations peuvent faire perdre toutes les données du disque interne en cas d'erreur.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 January 2009 09:54:30
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un disque externe
Envoyé par: AlSim

Solution qui n'a as été évoquée : installe tout sur le disque externe, y compris GRUB, et demander au bios de booter dessus. C'est pratique parce que ça ne touche pas à ton système actuel mais ça rend le changement d'OS un peu moins facile.

[catwell.info]

Poste le Sunday 11 January 2009 13:07:52
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un disque externe
Envoyé par: j.jbuNJI

salut,
tout d'abord merci pour vos réponses. Pour la solution de tout installer sur le disque externe: est-ce qu'il faut entrer dans le BIOS a chaque démarrage ou alors on lui dit une fois et il boot automatiquement sur le disque externe ?

P.S. je ne vais pas beaucoup sur Windows alors j'aimerais qu'il démarre linux automatiquement

Poste le Tuesday 13 January 2009 19:19:07
Répondre     Citer    
Re: installer linux sur un disque externe
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
tu règles ton bios avec le 1 boot sur le dd externe et chaque fois que celui ci est branche il va booter dessus autrement il boot sur le dd interne
a+

Poste le Tuesday 13 January 2009 19:39:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer linux sur un disque externe
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons