Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Matériel compatibleavec LINPUS?
Envoyé par: Beaudevant

Bonne année à tous,

Heureux propriétaire d'un petit portable Mobii travaillant sous LINPUS LITE,j'avance petit à petit dans ce nouveau monde de LINUX ( autant dire qu'ily a du boulot).

J'ai acheté un lecteur DVD externe SAMSUNG du type SE-S084B qui a parfaitement été détecté par le portable, mais qui affiche lesmessages suivants lors de son installation :

[root@localhost Desktop]# yum install SE-S084B
Setting up Install Process
Parsing package install arguments
No package SE-S084B available.
Nothing to do
[root@localhost Desktop]#

Cela veut-il dire que ledit matériel est incompatible avec LINUX et ne peut donc être installé comme tel?

Ou bien existe-t-il une solution à ce problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Poste le Monday 5 January 2009 16:35:46
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatibleavec LINPUS?

yum install SE-S084B

La commande yum devrait servir à installer un paquet logiciel, pas un matériel ni son pilote.

Si le lecteur DVD externe USB a été reconnu, il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit d'autre.
Pourquoi pensez vous qu'il a été reconnu? Que s'est-il passé?

D'ailleurs, il peut être utile, juste après avoir branché le lecteur DVD en USB, de taper les commandes suivantes
lsusb
dmesg
La commande lsusb liste les périphériques USB. La commande dmesg liste les derniers messages du noyau. L'une comme l'autre devrait vous parler du lecteur de DVD.

Que se passe-t-il quand vous mettez un DVD dans le lecteur de DVD?

Personnellement, je conseillerais de lire un bon livre sur Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 5 January 2009 16:43:16
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Matériel compatibleavec LINPUS?
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons