Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation sur portable ASUS X71A-7S023C
Envoyé par: Supertoto

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter un portable Asus qui me semble de bon rapport qualité / prix.
Néanmoins avant de concrétiser cet achat, je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer une distribution linux de type debian, mandriva ou fedora ?

Est-ce que le matériel sera bien reconnu dans l'ensemble ?
(si le problème est mineur du type reconnaissance webcam ce n'est pas grave).

Sinon y a-t-il une distribution plus adaptée voire une marque d'ordinateur portable plus à même de recevoir une installation linux ?

Les caractéristiques du portable sont les suivantes :

Référence : ASUS X71A-7S023C

Chipset : Intel® GM45 Series 667/1033MHz FSB et ICH9M
Système d'exploitation : Windows Vista Home Premium
Carte graphique : Intel GMA X4500HD MAX Partagée 256 Mo
Ecran : 17 pouces Color Shine (WXGA+ 1440x900)
Mémoire : 3072 Mo DDR2 800 MHz (2Go+1Go)
Disque dur : 250 Go 5400 tpm SATA
Graveur DVD supermulti Double Couche
Webcam 1.3 Mégapixels

Wi-Fi : 802.11b/g/n

Lecteur de cartes 8 en 1:
MMC, SD, MS, MS-Pro
MS-Duo, MS-Pro-Duo, Mini SD via adaptateur

Contrôleur réseau Fast Ethernet 10/100/1000Mbps intégré
Modem 56K Fax/Modem (logiciel)

Interfaces :
1 sortie VGA D-sub 15 broches pour un moniteur externe (non inclus)
4x USB 2.0 ports
3x Audio jack: 2xAudio out (one with SPDIF), 1x Mic-in
1x E-SATA port
1x LAN RJ-45
1x Phone RJ-11 Jack
1x 1394 Type jack
1x HDMI
1x CIR for remote control
1x TV-Antenna (Optional)
Wireless/BT Switch


Merci d'avance pour vos réponses.

Poste le Saturday 6 December 2008 15:52:54
Répondre     Citer    
Re: Installation sur portable ASUS X71A-7S023C

Le chipset (Intel GM45 + GMA X4500HD) devrait probablement être supporté sous Linux sans difficulté.

Par contre, si tu n'utilises pas Windows mais seulement Linux, tu pourrais essayer de te faire rembourser la licence Windows (voir racketiciel).

Tu pourrais aussi tenter d'acheter un portable sans Windows (chez un bon vendeur).

Certains fournisseurs te proposent des portables à la carte sans Windows, par exemple materiel.net

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 December 2008 15:59:06
Répondre     Citer    
Re: Installation sur portable ASUS X71A-7S023C
Envoyé par: P Hoquet

Il faudrait aussi s'inquiéter de savoir si ledit portable est tatoué.

Poste le Saturday 6 December 2008 16:55:24
Répondre     Citer    
Re: Installation sur portable ASUS X71A-7S023C

Citation
P Hoquet
Il faudrait aussi s'inquiéter de savoir si ledit portable est tatoué.

Oui, tout à fait.

D'ailleurs, n'ayant jamais vu de prês un portable tatoué, j'ignore si le tatouage est optionnellement débrayable du BIOS ou non.


A mon avis, il vaut mieux acheter un portable sans Windows. Il est alors raisonnable d'espérer qu'il n'est pas tatoué.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 December 2008 18:44:09
Répondre     Citer    
Re: Installation sur portable ASUS X71A-7S023C
Envoyé par: Supertoto

Bonjour à vous deux,

merci pour vos réponses, car à vrai dire je ne connaissais pas cette notion de tatouage.
De plus si j'envisage de changer d'ordinateur, c'est aussi pour ne pas avoir de contrainte matériel et pouvoir installer sans trop de difficulté de reconnaissance l'OS ou les logiciels qui me plaisent.

Mon but étant de pouvoir combiner Windows XP (vista m'importe peu) que je possède en version cd avec licence et une distribution linux pour enrichir mes connaissances.

J'avais déjà fait un premier tri en écartant les marques comme HP ou autres du même genre (citées dans votre lien sur le tatouage) qui sont de fortes connivences avec le géant Microsoft.

Par ailleurs, j'ai fait quelques recherches sur la performance des cartes graphiques et en plus de la carte citée dans mon premier message, j'hésite aussi avec un portable de même marque dôté d'une carte Nvidia GeForce 9300M plus performante car dédiée.

Je me suis alors rendu compte que la carte Nvidia ne serait pas reconnue de premier abord par XP (problème de drivers), pour linux, je me pose encore la question.

Toujours est-il que j'ai eu raison de m'interroger et que je vais quand même jeter un œil sur la possibilité d'acheter un portable "Open" à toute éventualité.

A ce sujet merci pour les liens.

Bonne soirée.

PS : J'ai trouvé un article intéressant (http://www.ldh.org/Dossiers/Entreprises/microsoft_1.html) décrivant la stratégie de microsoft qui démontre à travers la description de sa stratégie, sa volonté d'écarter ses concurrents par des pratiques discutables (notre conversation sur les verrous l'illustre bien).


Poste le Sunday 7 December 2008 18:54:48
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation sur portable ASUS X71A-7S023C
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons