Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ubuntu et processeur multi-coeur
Envoyé par: sgabrielli

Bonjour


j'envisage de changer de pc (il a 11ans !!) et aurai forcément un double (voire triple) coeur.

Je me demande donc si Linux supporte ces architectures et en tire bien avantage.

Si oui :
- certaines distributions sont-elles mieux que d'autres dans ce domaine ?
- est-ce dur à paramétrer ?


Je compte beaucoup sur vos réponse car je prie pour ne pas devoir passer à Vistouille.


Merci de votre aide

Poste le Tuesday 2 December 2008 17:41:07
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu et processeur multi-cœur
Envoyé par: nicola

Les derniers noyaux sauront automatiquement quoi faire avec plusieurs cœurs.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 2 December 2008 19:32:52
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu et processeur multi-cœur
Envoyé par: sgabrielli

merci

les derniers noyaux sont les actuels ou les futurs ?

Poste le Wednesday 3 December 2008 08:50:25
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu et processeur multi-cœur

Ca fait plus d'un an que les noyaux usuels sont SMP par défaut, donc supportent les multicoeurs

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 3 December 2008 12:29:35
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu et processeur multi-cœur

J'ai oublié de dire qu'il n'y a pas besoin de paramétrer Linux pour qu'il profite d'un multi-coeur. En effet, s'il y a plusieurs processus actifs (par exemple un navigateur web d'une part, et un logiciel de bureautique de l'autre) chacun tournera sur un coeur distinct (s'il y en a de disponible), et les processus s'exécuteront réellement en parallèle sur les différents coeurs.

Par contre, pour une application spécifique et gourmande, il n'est pas certain qu'elle profite toute seule du multi-coeur (mais bien sûr, elle peut tourner sur un coeur, et un autre processus, par exemple ton navigateur Web, sur un autre coeur). Pour en profiter réellement, cette application doit avoir été conçue comme un agencement de tâches parallèles, par exemple dans plusieurs filaments ou threads. Ce n'est pas le cas de toutes les applications, loin s'en faut!

La programmation parallèle est une activité difficile!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 3 December 2008 12:40:19
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu et processeur multi-cœur
Envoyé par: sgabrielli

merci beaucoup, c'est clair !!

Au passage, j'irai voir l'APRIL, je connais pas ...

NB : comment marquer le sujet résolu ?

Poste le Wednesday 3 December 2008 13:39:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ubuntu et processeur multi-coeur
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons