Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Plantage aléatoire !
Envoyé par: Brunchy

Salut la Linux communauté.

Que pensez-vous d'un système d'exploitation qui plante 1 fois sur 2 à l'allumage !?
Moi qui croyais que les expériences de physiques étaient reproductibles...
Alors voilà, j'ai ubuntu (hardy) et mandriva (2007) en dualboot sur mon portable VAIO (VGN FE41M).
Lors de l'amorçage de l'un ou de l'autre, l'ordinateur plante dans environ 50% des cas (imprévisible) !
Ça se produit au dans les premières secondes et ça bloque l'ordinateur.
Le peu de messages d'erreurs affichés semble désigner l'ACPI comme fautif.

Y'a quelqu'un qui saurait expliquer (et réparer !) cette bizarrerie ?
Amicalement votre.

Poste le Friday 7 November 2008 03:17:53
Répondre     Citer    
Re: Plantage aléatoire !

Problème matériel probablement. (RAM, alimentation, ou ventilation défaillantes)

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 7 November 2008 08:13:56
Répondre     Citer    
Re: Plantage aléatoire !
Envoyé par: Brunchy

Merci pour ta réponse Basile.

Mais qu'est-ce qui te fait penser à ce genre de défaillance ?
Pour le ventilo par exemple, qu'est-ce qui ferait qu'il fonctionne 1 fois sur 2 à l'allumage de l'ordi (d'ailleurs encore froid).
Comme le dernier message du vaio avant décès concerne l'ACPI, j'ai cherché du coté de l'économiseur d'énergie. Mais rien pour le moment et toujours rien qui explique le hasard du plantage...

Poste le Saturday 8 November 2008 08:07:37
Répondre     Citer    
Re: Plantage aléatoire !

C'est durant l'installation, ou une fois installé que ça t'arrives?

Peut-être qu'il te faut explicitement démarrer le démon acpid assez rapidement. En particulier si tu n'entends pas le bruit du ventilateur.

Est-ce que ça arrive même en single user?



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 8 November 2008 08:30:23
Répondre     Citer    
Re: Plantage aléatoire !
Envoyé par: Brunchy

Alors, ça se produit dans les 1ères secondes de l'amorçage de linux; celui-ci n'est donc pas encore opérationnel.
Dis, c'est quoi le démon acpid ? Et comment le démarrer explicitement ?
Qu'est-ce que tu veux dire par utilisateur simple ? Mon ordi n'est pas en réseau...

Poste le Saturday 8 November 2008 08:49:38
Répondre     Citer    
Re: Plantage aléatoire !

Google sur "linux acpid" donne immédiatement des résultats pertinents.

Google sur "linux single user" donne immédiatement des résultats pertinents.

Donc STFW.

Ma suggestion concrète était de booter en single user (je ne vais pas expliquer ici à quoi ça sert -notion de runlevel-, ce que c'est ni comment faire, c'est documenté un peu partout) puis de taper rapidement
acpid &
et ensuite de continuer, eventuellement en passant en multi user (là aussi, le terme et la démarche sont amplement documentés).

Alors, encore et toujours, STFW et RTFM. Linux est libre, pas gratuit, il demande des efforts d'apprentissage! (ou alors tu paies quelqu'un pour gérer ta machine).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 8 November 2008 10:15:57
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Plantage aléatoire !
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons