Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Tablette graphique Bamboo de Wacom
Envoyé par: Kiestouk

Bonjour,

Désireux de passer sous Linux, j'ai décidé de me tourner vers OpenSuse 11.
Avant de "migrer" totalement sous OpenSuse, je cherche à faire fonctionner ma tablette graphique Bamboo.
Et là, c'est un peu la cata.
Par défaut, suse 11 ne reconnait que 2 tablettes graphique, à savoir la Graphire et la Inutos.
J'ai essayé d'utiliser ces 2 drivers pour ma bamboo mais le résultat n'est pas des plus fameux (obligé de poser le styler sur la tablette pour qu'il soit pris en charge, déplacement lent et ne prenant pas en compte la taille de la tablette, ...).
Là dessus, j'ai cherché et trouvé plusieurs tutoriels, aussi bien dédiés à Suse qu'à Ubuntu pour l'installation et la configuration de la bamboo.
J'ai essayé en installant les 3 paquets X11-wacom, en modifiant le fichier xorg.conf, ... => un petit mieux dans le sens où mon stylet devient actif quand il se trouve à 1cm de la tablette mais le hic, c'est que la surface de travail de la tablette se trouve être en haut à gauche de la tablette, sur une surface de 2cm sur 1cm !!!! n'étant pas mysogine, je ne peux pas me contenter de ça.

J'en suis venu à me dire que les drivers Wacom qui sont intégrés à Suse11 ne sont pas les plus récents.

Du coup, j'ai pris l'option de compiler les sources pour avoir la toute dernière version des drivers.
J'ai donc récupéré les sources sur le site officiel du projet linuxwacom, je les ai décompressé et j'ai lancé un "sudo ./configure --enable-wacom --enable-mousedev"
(le mousedev m'est utile car j'ai une souris PS2 également branché sur mon ordi et son /dev/input est pris en compte par ma tablette graphique. si je ne me plante pas dans ce que j'ai lu dans la FAQ de linuxwacom, le fait de compiler et d'utiliser le mousedev fourni avec la source permet de bien séparer la tablette et la souris PS2).
Le ./configure se passe bien, à l'exception fait qu'il n'arrive pas à détecter la version du kernel (je précise que les sources du kernel sont bien installées, ainsi que les headers du kernel).
checking for kernel type... Linux
checking for linux-based kernel... yes
checking for kernel source/headers... /lib/modules/2.6.25.18-0.2-default/source
checking kernel version... grep: /lib/modules/2.6.25.18-0.2-default/source/include/linux/version.h: No such fileor directory
grep: /lib/modules/2.6.25.18-0.2-default/source/include/linux/utsrelease.h: No such file or directory
configure: WARNING: unable to identify kernel version

A cela, il ne prends pas non plus en compte ma demande de compilation de wacom.o et de mousedev.o
----------------------------------------
  BUILD ENVIRONMENT:
       architecture - i586-suse-linux
       linux kernel - yes
  module versioning - no
      kernel source - yes /lib/modules/2.6.25.18-0.2-default/source
     XFree86 source - no
           Xorg SDK - yes /usr/include/xorg
          XSERVER64 - no
           dlloader - yes
               XLib - yes /usr/lib
                TCL - yes /usr/include
                 TK - yes /usr/include
            ncurses - yes

  BUILD OPTIONS:
            wacom.o - no
            wacdump - yes
             xidump - yes
        libwacomcfg - yes
         libwacomxi - yes
          xsetwacom - yes
              hid.o - no
         usbmouse.o - no
            evdev.o - no
         mousedev.o - no
            input.o - no
       wacom_drv.so - yes /usr/lib/xorg/modules/input
        wacom_drv.o - no
  wacom*_drv quirks - libc-wrapper tablet-screen-scaling IsXExtensionPointer key-events dixScreenOrigins


Résultat des courses, je ne sais pas quoi faire pour qu'il prenne en compte la compilation du wacom.o et du mousedev.o

Si quelqu'un a une idée, même si elle peut paraitre futile, je suis plus que preneur.
Si je n'ai pas été super clair, ne pas hésiter à me poser des questions, car je peux très bien avoir oublié quelque chose.

J'espère que j'arriverais à faire fonctionner ma tablette car je n'ai plus trop envie de rester sous Windows. Mon autre alternative serait de retourner vers mes premiers amours que sont FreeBSD mais j'ai envie de nouveauté.

Par avance, merci

K

Poste le Sunday 9 November 2008 12:45:19
Répondre     Citer    
Re: Tablette graphique Bamboo de Wacom
Envoyé par: jeanbi

bonjour,
[www.lea-linux.org]
a+

Poste le Sunday 9 November 2008 18:29:52
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Tablette graphique Bamboo de Wacom
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons