Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
suse 11.0 : problème très étrange de son avec carte Intel
Envoyé par: jvelkin

Bonjour à tous,

Je n'écris jamais à la légère sur les forums et je vous assure que j'ai déjà passé une paire d'heures à chercher la réponse à mon problème sur de nombreux forums, mais sans résultat. J'étais encore récemment sous Suse 10.2 et tout se passait bien jusqu'à ce que je décide d'installer la Suse 11.0. En effet, ma carte son semble bien installée mais les haut-parleurs utilisés sont systématiquement ceux qui sont intégrés sur la machine. Autrement dit : j'ai beau brancher des écouteurs ou un haut-parleur sur la prise jack verte, cela ne change absolument rien : le son sort systématiquement sur les HP "internes". Auriez-vous la moindre idée de ce problème carrément étrange ?

Quelques informations qui peuvent aider :

* Un "/sbin/lspci" donne ceci pour la carte son :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)

* Le driver utilisé est "snd-hda-intel"

* Le module snd est bien chargé (vérifié avec lsmod).

* Si je restarte le service, j'obtiens bien :
$ ./alsasound restart
Shutting down sound driver done
Starting sound driver: hda-intel

* Le test "play -vv Adia.wav" permet bien d'écouter le fichier WAV, mais toujours sur les HP principaux sad smiley.

J'ai même ré-installé, mis-à-jour... le package ALSA, rien n'a changé.

Une idée ?

Julien

Poste le Tuesday 26 August 2008 14:23:23
Répondre     Citer    
Re: suse 11.0 : problème très étrange de son avec carte Intel
Envoyé par: jvelkin

Après de (très) nombreux essais, incluant la compilation d'une nouvelle version d'alsa-driver et de l'alsaconf, en passant bien sûr par l'alsamixer... je me résouds à installer un nouveau kernel (et pourtant, je suis sur du 2.6.25 !), en espérant que ça vient bien de là.

Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur. De toutes manières, le temps que ça compile...

Poste le Friday 29 August 2008 16:36:13
Répondre     Citer    
Re: suse 11.0 : problème très étrange de son avec carte Intel
Envoyé par: jvelkin

Installation du dernier kernel réussie : 2.6.26. Rien n'a changé sad smiley. Même en lançant alsaconf (tout se passe bien). Je désespère... help.

Poste le Tuesday 2 September 2008 10:17:53
Répondre     Citer    
Re: suse 11.0 : problème très étrange de son avec carte Intel
Envoyé par: jvelkin

Bien, je viens finalement de résoudre mon problème. Maintenant que je connais la solution, cela me paraît idiot, mais tant pis. Pour en faire profiter quelques personnes, il suffisait de mettre le bon modèle de carte son dans mon /etc/modprob.d/sound. Voilà la procédure :

- éditer /etc/modprob.d/sound (en tant que root) et ajouter la ligne "options snd-hda-intel model=hp"
- relancer le service à l'aide de la commande /etc/init.d/alsasound restart
- lancer le contrôleur de volume "alsamixer" : augmenter le son "headphones" et réduire à zéro le "speaker" (ne pas hésiter à parcourir tous les items car il s'agissait du dernier)

Ouf.

Poste le Tuesday 2 September 2008 10:54:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
suse 11.0 : problème très étrange de son avec carte Intel
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons