Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
carte wifi PCMCIA + Damn small linux
Envoyé par: Th0mas

Salut, je viens de récupérer un vieux PC portable sur lequel j'ai installé damn small linux et j'aimerais bien réussir à utiliser une carte wifi PCMCIA récupérée sur une Freebox.

Le premier problème quej'ai c'est que je ne connais pas le chipset exact de la carte et que je sais pas comment faire pour le connaitre.
Y'a une commande magique ou pas ?

Avec cardctl info j'ai obtenu ces infos:
PROD_ID_1="Broadcom"
PROD_ID_2="802.11g PCMCIA"
PROD_ID_3="8.0"
PROD_ID_4=""
MANFID=02d0,0425
FUNCID=6


C'est mieux que rien mais ça me dit toujours pas quel est le chipset.


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance.


A plus.

Poste le Sunday 21 October 2007 19:59:51
Répondre     Citer    
Re: carte wifi PCMCIA + Damn small linux

Essaies lspci (avec la carte branchée).

C'est probablement une Broadcom 4xxx

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 21 October 2007 22:01:19
Répondre     Citer    
Re: carte wifi PCMCIA + Damn small linux
Envoyé par: Th0mas

Ha oui, j'avais oublié de préciser que j'avais déjà tenté lspci et qu'il ne m'était pas d'un grand secours.
voilà ce qu'il me donne:
0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX Host bridge (rev 03)
0000:00:01.0 PCI bridge: Intel Corp. 440BX/ZX/DX - 82443BX/ZX/DX AGP bridge (rev 03)
0000:00:07.0 ISA bridge: Intel Corp. 82371AB/EB/MB PIIX4 ISA (rev 02)
0000:00:07.1 IDE interface: Intel Corp. 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01)
0000:00:07.2 USB Controller: Intel Corp. 82371AB/EB/MB PIIX4 USB (rev 01)
0000:00:07.3 Bridge: Intel Corp. 82371AB/EB/MB PIIX4 ACPI (rev 02)
0000:00:11.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1225 (rev 01)
0000:00:11.1 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1225 (rev 01)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc 3D Rage LT Pro AGP-133 (rev dc)


Etant donné que j'avais pas envie d'y passer 6 semaines, j'ai ouvert la carte et il s'agit bien d'un chipset broadcom 4306 (comment ça j'suis un bourrin ?).

Maintenant que je suis sûr du chipset, les choses ne semblent pas se simplifier pour moi.
Y'a un pilote qui a été développé pour ce type de chipset:
[bcm43xx.berlios.de]

Il est indiqué que le pilote est intégré au kernel depuis la version 2.6.17-rc2.
C'est cool mais moi j'ai un noyau 2.4.26 et j'suis pas vraiment chaud pour recompiler un noyau sur un linux minimaliste installé sur un PII 333 (je sens qu'il va falloir que je trouve 35 000 paquets avant de pouvoir compiler et qu'une fois que je pourrai compiler, j'en aurai pour 3 jours).


Ce que je comprends pas sur le site de bcm43xx, c'est qu'il est expliqué que pour utiliser les cartes avec ce type de chipset, il faut installer leur pilote et un firmware à l'aide de l'utilitaire bcm43xx-fwcutter. J'ai compilé cet utilitaire et l'installation du firmware ne pose pas de pb mais j'vois pas où télécharger leur pilote. Si je suis vraiment obligé de passer par une mise à jour du noyau, ça me fait vraiment chier.
Y'a quelque chose que j'ai pas compris dans les explications du site ?

Poste le Monday 22 October 2007 12:54:50
Répondre     Citer    
Re: carte wifi PCMCIA + Damn small linux
Envoyé par: Th0mas

Bon, finalement je me suis lancé dans la compilation d'un noyau 2.6.23.1 (dernière version stable)

La compilation et l'installation se passent bien mais quand je veux booter sur mon noyau, j'ai ce message d'erreur:
No setup signature found


Voilà le contenu de mon menu.lst (j'ai rajouté la ligne pour le 2.6.23.1 manuellement mais il me semblait qu'avant ça se faisait automatiquement à l'installaiton du noyau):

# This sets the default entry to boot.
# Remember that GRUB counts from 0, so 1 is the second entry.

default 0

# This sets the length of time in seconds that grub will wait for the user to select an OS
# before it boots the default on. I reccommend at least 15 seconds.

timeout 15

# Enter the entry for DSL here. Something like this.

title DSL
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=normal noacpi noapm nodma noscsi frugal

title DSL 2.6.23.1
kernel /boot/vmlinuz-2.6.23.1 root=/dev/hda2 quiet vga=normal noacpi noapm nodma noscsi frugal

title DSL fb800x600
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=788 noacpi noapm nodma noscsi frugal

title DSL fb1024x768
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=791 noacpi noapm nodma noscsi frugal

title DSL fb1280x1024
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=794 noacpi noapm nodma noscsi frugal

#title DSL with toram, mydsl, restore, hostname, and passwords
#kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=normal noacpi noapm noscsi frugal dma toram mydsl=hda5 restore=hda5 host=DSL1 secure

#title DSL with XFree86
#kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=normal noacpi noapm noscsi frugal dma toram mydsl=hda5/xfree restore=hda6 host=DSL1 secure

#title DSL with mydsl, restore, persistentancy, hostname, and passwords
#kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=normal noacpi noapm noscsi frugal dma toram mydsl=hda3 restore=hda3 home=hda3 opt=hda3 host=DSL1 secure

#title DSL Runlevel 2
#kernel /boot/linux24 root=/dev/hda2 quiet vga=normal noacpi noapm noscsi nodma frugal 2 base norestore

#title Windows
#root (hd0,0)
#chainloader +1
#makeactive
#boot


Quelqu'un a une idée sur l'origine de mon problème ?

Poste le Monday 22 October 2007 15:58:10
Répondre     Citer    
Re: carte wifi PCMCIA + Damn small linux
Envoyé par: Th0mas

Bon, je vais essayer de revenir à la source de mon problème pour régler ça différemment:

est-ce que quelqu'un sait pourquoi cardctl info me détecte bien ma carte PCMCIA alors que lspci ne trouve rien ? Parce que du coup, je suis bien embêté pour installer les pilotes avec ndiswrapper.

Un lsmod | grep pcmcia me retourne:
pcmcia 23696 4
pcmcia_core 43268 3 pcmcia,yenta_socket,rsrc_nonstatic


donc les modules sont bien chargés.

Si je branche ma carte et que je démarre le PC, j'ai cardmgr qui détecte bien la carte et qui précise qu'il s'agit d'un modèle non supporté.

Poste le Wednesday 24 October 2007 10:32:35
Répondre     Citer    
Re: carte wifi PCMCIA + Damn small linux
Envoyé par: Th0mas

Re bonjour,


j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me confirmer le fait que lspci ne liste pas ma carte signifie que mon problème se situe au niveau du contrôleur et pas au niveau du périphérique (je ne dispose pas d'autre périphérique PCMCIA pour tester).

J'ai fait des tests avec DSL, DSL-n, Puppy, knoppix et je rencontre toujours le même problème (j'ai fait ces différents essais parce que je pensais que passer à un noyau plus récent pourrait peut-être résoudre le pb).

Sous knoppix, j'ai installé (avec bcm43xx-fwcutter) le firmware extrait du fichier wl_apsta-3.130.20.0.o disponible sur cette page: [linuxwireless.org]
J'ai chargé le module bcm43xx mais ça ne change rien.

Sur les autres distribs, j'ai pas trop cherché parce qu'il fallait installer les compilateurs mais dans tous les cas, lscpi trouvait pas ma carte donc je pense pas que ça aurait été utile de faire quoi que ce soit.

Poste le Thursday 25 October 2007 15:48:49
Répondre     Citer    
Re: carte wifi PCMCIA + Damn small linux
Envoyé par: Th0mas

Bon, je me suis racheté une carte wifi olitec, lspci l'a listée dès le départ, j'ai installé les drivers avec ndiswrapper et ça marche donc pour ceux qui voudraient tenter la meme chose que moi, mon problème venait de la carte wifi freebox (et j'ai pas trouvé de solution).

Poste le Monday 29 October 2007 18:32:34
Répondre     Citer    
carte wifi PCMCIA + Damn small linux
Envoyé par: solexman

carte : pcmcia TRENDNET TEW 421PC (chipset Texas instrument ACX111) sur DSL

Je ne parviens pas à activer cette carte dans DSL.
Jamais les leds ne s'allument.
Avec NDISWRAPPER j'ai le message d'erreur "Connection failed" alors que je spécifie bien l'emplacement du fichier .inf du driver de cette carte et qu'à côté il y a le .sys.
A noter :
1- J'ai le même message d'erreur si je mets nimporte quoi comme chemin pour le driver ce qui laisse penser, soit que le driver n'est pas bon soit que ndiswrapper ne va pas chercher à l'utiliser.
2- si je tape ndiswrapper en ligne de commande, j'obtiens un message d'erreur qui me fais penser que ndiswrapper ne fonctionne pas bien : "Can't locate Fcntl.pm in @INC...
plein d'infos sur des path et enfin BEGIN failed--compilation aborted at /usr/sbin/ndiswrapper line 21."

Merci

--------------------
Utilisateur régulier de linux (SUSE),
débutant sous DSL mais enthousiasmé.
Tech info dans le monde µsoft.
laptop MAXDATA ECO 3150x

Poste le Friday 7 December 2007 20:36:06
Répondre     Citer    
Re: carte wifi PCMCIA + Damn small linux
Envoyé par: ouzgob

Salutation, je me retrouve avec exactement le même problème que toi, je suis newbiz des bac a sable sur linux(adepte de linux depuis seulemnt 3 jours :p ) et utilisateur de la suse 11. Mais je peu cependant éclairer ta lenterne : trendnet ne fait pas de pilotes pour linux X-o mais des dévlopeurs ont créé par revers-ingenering (les saligauds!) des drivers pour leurs cartes wifi sous nunux, j'ai téléchargé le soft mais je n'arrive pas a le compiler, pourtant ce n'est pas faute de taper "make" dans l'éditeur.... il existerai aussi un autre moyen qui serait de récupérer un fichier de windows et de l'utiliser sous linux... mais ca, j'ai du mal a y croire...

Poste le Thursday 17 July 2008 00:30:22
Répondre     Citer    
Re: carte wifi PCMCIA + Damn small linux

Citation
ouzgob
il existerai aussi un autre moyen[...]
oui, ndiswrapper
Citation
ouzgob
mais ca, j'ai du mal a y croire...
ah beh, pourquoi ?

Poste le Thursday 17 July 2008 06:35:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
carte wifi PCMCIA + Damn small linux
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons