Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Débuter Linux sur un portable de 5 ans
Envoyé par: Coakette

Bonjour, je ne parviens pas à installer LINUX (UBUNTU ) sur un ordinateur âgé de 5 ans (TOSHIBA).
J'ai pris la version la plus légère, mais quand je boot, il me dit qu'il détecte un processeur x 1586.
Je ne sais pas si il y a un moyen de passer outre. Où peut on acheter des supports ? Je pense que pour un débutant c'est ce qu'il y a de mieux ?
Je fais de la bureautique, je me sers de Lilypond, de jédit, d'audacity.
Je ne fais aucun traitement d'image.

Poste le Sunday 15 June 2008 21:42:32
Répondre     Citer    
Re: Débuter Linux sur un portable de 5 ans

J'ai compris, peut-être à tort, que tu ne connais pas Linux (pourtant tu cites lilypond...).

Pour débuter sous Linux, je conseille:

* d'abord, de prendre du temps de lire un bon livre et une bonne documentation sur Linux.

* ensuite, de l'installer sur une machine pas trop ancienne (càd 3 ans mais pas forcément 5).

Le point important est la quantité de RAM. Les distributions usuelles recommandent par exemple 384Mo ou 512Mo pour certaines. L'espace disque est aussi important (au moins 5Go).

Et c'est tout à fait normal qu'un portable de 5 ans ait un processeur détecté comme i586.

Il lui faut évidemment une distribution 32 bits (pas 64 bits pour AMD64 ou Core2) architecture x86 ou i586 ou i386 ou Pentium (pas x86-64 ou AMD64)! Bien choisir le CDROM qu'on télécharge.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 15 June 2008 22:13:53
Répondre     Citer    
Re: Débuter Linux sur un portable de 5 ans
Envoyé par: AlSim

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Il lui faut évidemment une distribution 32 bits
(pas 64 bits pour AMD64 ou Core2) architecture x86
ou i586 ou i386 ou Pentium (pas x86-64 ou AMD64)!
Pas i686 non plus... Certaines distributions compilent leurs logiciels avec des optimisations pour ce type de processeurs, qui correspond environ à tout ce qui est supérieur au Pentium II d'Intel (donc étonnant qu'une machine vieille de 5 ans n'en soit pas un au passage).

[catwell.info]

Poste le Sunday 15 June 2008 23:42:00
Répondre     Citer    
Re: Débuter Linux sur un portable de 5 ans
Envoyé par: Coakette

Ho, merci.
Vos réponses , envoyées par "administrateur" sont automatiquement allées dans mon courrier indésirable !

Depuis :

J'ai demandé à un stagiaire en informatique ( en stage dans mon entreprise) qu'il change mon système d'exploitation.Le procédé est inélégant, mais il a gagné quelque argent, et moi je ne me suis pas arraché tous les cheveux.
En effet, il m'a dit qu'il fallait pour mon ordinateur du i 386, ce que je n'avait pas trouvé en première page du site de téléchargement.

Je n'ai pas encore la maitrise de tout, mais je vais m'acheter un livre de découverte.
En connaissez vous un simple et bien ?

Pour Lilypond, je confirme que jusqu'ici je le faisais fonctionner sous Window.
C'est le seul programme que j'ai eu du mal à me réaproprier sous Linux. Il n'a en effet pas d'interface.
Je travail maintenant avec JeDit et le plug in qui va bien.
Cela tourne tout seul. pour le réglage des propriétés du plug ing, je me suis fais aider par le membre d'un forum de clarinette auquel je participe.

Merci, je vais lire vos conseils pour débuter.




Poste le Saturday 28 June 2008 08:40:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Débuter Linux sur un portable de 5 ans
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons