Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
image disque dur
Envoyé par: rihab84

Bonjour,
je voudrais faire une image d'un disque ou est installé Linux Fedora sur un autre alors je voudrais savoir est ce qu'une commande peut le faire ou il faudra un logiciel specifique.

Poste le Monday 26 May 2008 13:01:51
Répondre     Citer    
Re: image disque dur

Dans quelle optique désires tu faire une image de ton disque?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 26 May 2008 13:35:23
Répondre     Citer    
Re: image disque dur
Envoyé par: rihab84

j'ai pas compris ta question.

Poste le Monday 26 May 2008 14:40:38
Répondre     Citer    
Re: image disque dur

Citation
rihab84
je n'ai pas compris ta question.
Pourquoi, à quelles fins et pour quelles raisons, désires tu faire une image de ton disque dur?

Est-ce pour sauvegarder tes données ou pour autre chose (par exemple, faciliter l'installation de systèmes similaires)?

A priori je déconseille de faire une image d'un disque (sauf cas particuliers).

Il te faudrait plutôt faire des sauvegardes, ce n'est pas du tout pareil!


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 26 May 2008 15:00:02
Répondre     Citer    
Re: image disque dur
Envoyé par: rihab84

en fait j'ai un serveur d'application qui tourne sous fedora (sans interface graphique) et son administration se fait à distance en france.

1 - soit je vais reinstaller le systemes su le deuxieme pc et copier juste les donnees du premier mais le probleme dans ce cas que je connais pas ou se trouvent les donnees à copier
2 - soit je fais une image disque pr le tout

et cela pour grantir que si le serveur tombe en panne je trouve l'autre et dans les deux cas je dois faire une sauvegarde automatique tous les jours.

Poste le Monday 26 May 2008 16:00:19
Répondre     Citer    
Re: image disque dur

Si j'étais toi, j'éviterais de faire une image du disque. (Celle-ci n'est pas facilement réutilisable; il faut exactement le même disque).

Il suffit juste de sauvegarder les répertoires sur lesquels il y a des données (/home le plus souvent), et si tu as des bases de données, de les sauvegarder (par mysqldump). Tu devrais aussi sauvegarder les fichiers de configurations (souvent dans /etc, que tu peux sauvegarder en entier) et la liste des paquets installés.

Et surtout, ton hébergeur doit avoir une offre de sauvegarde.

Prends aussi en compte la bande passante et le trafic disponibles.

Citation
rihab84
cela pour garantir que si le serveur tombe en panne je trouve l'autre et dans les deux cas je dois faire une sauvegarde automatique tous les jours.

Je n'ai pas compris cette phrase, et surtout je ne vois pas en quoi ça garantit quoi que ce soit... J'ai un peu l'impression que tu te fais des illusions...

La question a poser à ton employeur est quelle fiabilité souhaite-t-il (et à quel coût)? Les systèmes fiables se paient très très chers!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 26 May 2008 16:10:13
Répondre     Citer    
Re: image disque dur
Envoyé par: rihab84

puisque la solution de la mise en cluster est chere chez notre hebergeur en France il a decidé d'essayer cette solution.
tu m'a bien prevenu que les disques ne sont pas semblableset surtt que notre hebergeur nous a exigé un disque de 10000 rpm.

Poste le Monday 26 May 2008 16:57:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
image disque dur
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons