Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Cpufreq avec ou sans bios + compatibilité du processeur.
Envoyé par: pierrehenri57

Question : Cpufreq avec ou sans bios + compatibilité du processeur.

Salut,

Cela fait 2 semaines que j' essaie de résoudre un problème d' underclocking.
Je m' explique : j' ai un portable bas de gamme = acer aspire 5315 avec un celeron 530 à 1.73 ghz + vista et ubuntu 8.04 en dual-boot.
Je précise qu' il s' agit d' un celeron " simple " , c' est-à-dire que ce n' est pas un celeron M !
J' aimerai diminuer la fréquence du CPU avec CPUFREQ, comme indiqué sur les différents
tutoriels ( exemple : [doc.ubuntu-fr.org] )
Mais je n' y arrive pas.
De plus, ma bios ne prend pas en charge Speedstep.
1ère question : Faut-il un processeur de type celeron M ?
2ème question : est-il possible de réduire la fréquence avec un processeur compatible ( celeron M, Pentium M etc... ) avec cpufreq, mais avec une fonction speedstep absente du bios ?
3ème question qui est dans le même ordre d' idée : sur ce portable la vitesse du
ventilateur est régulée par vista et non par la bios ( Fonction CPU Fan absente ).
Est-ce que le noyau d' ubuntu 8.04 peut réguler la vitesse en l' absence de speedstep, car ubuntu 8.04 régule normalement mon ventilateur. Bref, est-ce que le noyau qui arrive à commander le ventilateur peut commander le processeur ?

Je sais que ces questions peuvent paraître idiotes pour des experts, mais pour moi cela

devient un vrai casse-tête.

Alors, merci pour vos réponses et votre compréhension.

Poste le Sunday 11 May 2008 09:14:06
Répondre     Citer    
Re: Cpufreq avec ou sans bios + compatibilité du processeur.

Il me semble que Linux gère la fréquence du CPU sans le support du BIOS, mais je n'en suis pas sûr du tout (car c'est lié à l'ACPI).

Par contre, modifier la fréquence du CPU suppose évidemment un matériel capable. Il se pourrait tout simplement que ton Céléron n'en soit pas capable. Y arrives-tu avec ton autre système d'exploitation?

Peut-être que l'exploration des fichiers sous /sys/devices/system/cpu pourrait t'être utile, par exemple
 cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_min_freq
et d'autres commandes similaires.

Mais je n'en sais pas plus. Lis aussi la page de cpufreq.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 May 2008 09:25:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Cpufreq avec ou sans bios + compatibilité du processeur.
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons