Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
disques SATA sous Linux
Envoyé par: Rivière Marc

Bonjour,
J'ai essayé la version UBUNTU de Linux. On peut l'utiliser à partir du CD sans l'installer.
C'était surtout pour voir comment je peux atteindre mon disque dur qui est un SATA sous Linux.
Je pensais que Linux voyait ces disques durs comme des disques SCSI mais, apparemment, ce n'est pas le cas : je n'ai pas réussi à le monter...
Faut-il des drivers particuliers pour ce genre de disque dur ?
Je suppose, bien sûr, que Linux sait gérer les disques SATA...
Merci
Cordialement,
Marc Rivière


Poste le Wednesday 30 April 2008 20:23:44
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux

Non, le problème n'est pas les disques SATA, mais plutôt le type de partition auquel tu veux accéder...

Quelle commande as-tu entrée?

Poste le Thursday 1 May 2008 04:54:03
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux
Envoyé par: Rivière Marc

Merci pour la réponse.
J'ai entré la commande : mount -t ntfs /dev/sda1 /windows
Je veux accéder à un disque Windows XP en NTFS.
Je pense que la commande est bonne mais je peux me tromper évidemment.
J'ai essayé diverses variantes de cette commande mais sans succès...
Cordialement
Marc Rivière

Poste le Friday 2 May 2008 15:58:45
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Il faudrait d'abord voir comment s'appelle ta partition:
sudo fdisk -l
Vérifier s'il n'y a rien de prévu pour cette partition dans /etc/fstab
Sinon ajouter une ligne ressemblant à:
UUID=22385AA5465A772F /media/sda1 ntfs-3g defaults 0 0

Le point de montage doit éventellement être créé et l'uuid recherché avec
sudo ls -l /dev/disk/by-uuid



Poste le Friday 2 May 2008 18:16:35
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux
Envoyé par: P Hoquet

Oops,

J'avais zappé 'live cd'.
Le passage par /etc/fstab n'est sans doute pas pertinent.
Mais pour le reste, rechercher le nom de la partition et créer le point de montage, ça reste valable.
De plus pour écrire, le système doit être ntfs-3g

Poste le Friday 2 May 2008 18:47:06
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux

Tout devrait t'être expliqué ici : linux-ntfs.org

Poste le Friday 2 May 2008 20:01:18
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux
Envoyé par: Rivière Marc

Merci pour toutes vos réponses
La commande qui fonctionne est : sudo mount -t auto /dev/sda1 /windows (parce qu'il faut être root)
sda1, sda2, etc...
Donc les disques SATA sont bien vus comme des disques SCSI.
La commande "sudo mount -t ntfs /dev/sda1 /windows" fonctionne aussi (pour les partitions NTFS bien sûr). Il me semble que je l'avais déjà essayée mais ça n'avait pas fonctionné. J'avais peut-être oublié "sudo" parce qu'il faut être "root".
J'ai néanmoins des difficultés pour afficher les répertoires (avec ls). J'affiche les fichiers mais pas les répertoires, enfin pas tous. Certains semblent être vus comme étant protégés (les répertoires de Windows notamment ou Program Files). Je réussis à y avoir accès cependant quand j'ai trouvé la bonne "orthographe" ou syntaxe (problème de majuscules ou minuscules; sur un PC, c'est en majuscules, sur l'autre, en minuscules (system32 ou SYSTEM32 par exemple)).
Je pense qu'il faut être root mais, comme j'ai lancé Linux à partir du CD, je m'appelle "ubuntu". Si je fais "su root", il me demande le mot de passe et ça coince... Je pensais que c'était "root" mais ça ne fonctionne pas. "sudo cd..." ne fonctionne pas et "sudo ls" ne donne pas les répertoires "protégés" non plus.
Je ne peux pas accéder non plus au répertoire Program Files (peut-être problème de majuscules/minuscules aussi ?). Il me répond qu'il ne connaît pas Program... On ne peut pas mettre d'espace dans un nom de répertoire sous Linux ?
Il va falloir que je me décide à l'installer pour de bon...
Cordialement
Marc Rivière

Poste le Tuesday 6 May 2008 11:55:03
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux
Envoyé par: Rivière Marc

Pour ma dernière question, je me suis dit qu'il suffisait d'essayer...
"mkdir test repertoire" fait que Linux crée 2 répertoires "test" et "repertoire"... Donc pas d'espace possible dans les noms de répertoire ou alors il y a une ruse que je ne connais pas :-(...
Cordialement,
Marc Rivière

Poste le Tuesday 6 May 2008 12:09:28
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux
Envoyé par: Rivière Marc

Pour répondre à nouveau à ma question, on peut le faire en mettant le nom (avec espace) entre simple quote (double quote fonctionne aussi apparemment). Et il faut faire la même chose avec cd...
mkdir 'essai rep'
cd 'essai rep'
Donc cd 'Program Files' doit fonctionner (aux majuscules/minuscules près puisque je ne peux pas voir le nom du répertoire avec LINUX jusqu'à preuve du contraire...).
Cordialement
Marc Rivière
P.S. : Je ne pense pas vous apprendre quelque chose :-(... Mais c'est simplement pour vous faire savoir que j'ai trouvé la solution tout seul...

Poste le Tuesday 6 May 2008 12:19:10
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux
Envoyé par: Rivière Marc

Bon, j'ai progressé... J'ai résolu quasiment tous mes problèmes...
Pour les histoires de répertoires que je ne voyais pas, je ne devais pas être au bon endroit... Désolé pour ça...
En revanche, juste sur l'utilisation de "ls", si on fait "ls -d", on devrait lister tous les sous-répertoires si j'ai bien compris le "man"... Or il me donne simplement le répertoire "." et pas les autres. Est-ce normal ?

En fait, le but final de l'opération, en dehors d'essayer la version Ubuntu de Linux (ce qui est fait), était d'essayer de visualiser le contenu du répertoire /Windows/system32/drivers sans lancer Windows XP. Pourquoi ? C'est simplement parce que le logiciel avgarkt.exe (sous Windows) décèle un rootkit dans ce répertoire. Sous Windows, il est impossible de le trouver parce qu'il change de nom à chaque fois (à chaque reboot, le nom est différent)... Toutefois, le nom commence toujours par la lettre "a"...
Je ne l'ai pas trouvé avec Linux. Alors, soit Linux ne le voit pas (j'utilise la commande " sudo ls -l a* A* "), soit ce rootkit n'existe pas et c'est avgarkt.exe qui l'invente.
Je retrouve sous Linux tous les fichiers que je vois sous Windows (43)...et pas un de plus...
Donc, si vous avez éventuellement une idée sur ce problème, je suis preneur aussi...
Merci pour tout
Cordialement,
Marc Rivière

Poste le Tuesday 6 May 2008 13:51:44
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux

Non, ls -d liste un répertoire sans en lister le contenu.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 May 2008 15:48:22
Répondre     Citer    
Re: disques SATA sous Linux
Envoyé par: AlSim

Citation
Rivière Marc
Je ne l'ai pas trouvé avec Linux. Alors, soit
Linux ne le voit pas (j'utilise la commande " sudo
ls -l a* A* "), soit ce rootkit n'existe pas et
c'est avgarkt.exe qui l'invente.
Soit le virus est ailleurs, et créée/supprime ce fichier pendant que le système tourne...

[catwell.info]

Poste le Tuesday 6 May 2008 22:22:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
disques SATA sous Linux
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons