Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Configuration serveur
Envoyé par: DODMax

Bonjour à tous, ne connaissant pas ces forums et j'éspère poster au bon endroit..
Ceci étant dit passons au vif du sujet.

Dans le cadre d'un stage je dois monter et configurer un serveur d'entreprise.
J'aimerai avoir votre avis sur différents points.

I.Le matériel:
Le plus important, je veux m'éviter tout problèmes de compatibilité et je compte sur vous pour m'indiquer ce qui pourrait coincer.

- CM: Asus M2N-MX - Chipset: NVIDIA nForce430 (GeForce 6100 intégrée)
- CPU: AMD Athlon 64 X2 3600+
- DD: 2x Western Digital en SATA 1
- RAM: Crucial 2x512Mo PC5300 CL5
- ALIM: Tagan 330W

Globalement vous aurez compris qu'il me faut quelque chose d'équilibré, la fonction RAID est très importante.

<-si vous êtes pressés, restez en là->

II.Les fonctionnalités requises:
- un serveur Web/FTP
- partage de fichier Windows
- sauvegarde planifiées de machine windows
- sauvegarde planifiées de bases de données
- sauvegarde externes planifiées

Un serveur de sauvegarde donc.
Là je comptais d'abord me tourner vers des solutions toutes faites du genre Linbox (surtout par curiosité), voir si Free-EOS pouvait convenir.. et finalement (enfin surement) passer à une Debian avec une interface de gestion en PHP sauce maison.

Merci pour vos réponses !

Poste le Wednesday 18 July 2007 18:10:40
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: tg(y)

Quelle dimension, l'entreprise ?

Interface Web de gestion : Webmin, incontournable, je dirais. Au fait, sur un processeur AMD 64, installe un distribution 64 bits, pas 32 bits, ce serait dommage.

Poste le Wednesday 18 July 2007 18:22:26
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: DODMax

Plutot petite l'entreprise (10 personnes).
Le problème du Webmin c'est qu'il requiert des connaissance de base en Unix alors que là le serveur dois vraiment être autonome, le peu des taches manuelles doivent êtres simple comme bonjour.

N'y a t-il pas des sites qui recensent le hardware compatible (ou les problèmes connus) avec différentes distribs ?

Poste le Thursday 19 July 2007 15:21:37
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: tg(y)

Vu la taille de la boîte, pour le serveur, je te conseille d'acheter le matériel le moins cher que tu pourras trouver, sinon, ce serait du pur gâchis. Tu peux t'en sortir pour 300 € à peu près, en prenant du neuf, et pour 50 à 100 €, en prenant d'occasion.

Poste le Thursday 19 July 2007 15:49:18
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: Vlaaad

Au passage, ne t'embêtes pas à installer les drivers proprio nvidia pour la carte graphique. A mon avis pour un serveur, l'accélération 3D on s'en tape... ;-) Pour le reste du matos, je vois pas pourquoi ça coincerait...

Sinon la debian (stable hein c'est un serveur ;-) ) me semble un très bon choix, pour le raid avec mdadm c'est pas très compliqué, une rapide recherche sur le net te dirigera vers ce qu'il faut. :-)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 20 July 2007 15:12:40
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: tg(y)

Au passage, ne t'embête pas non plus à installer X…

Poste le Friday 20 July 2007 15:18:51
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: Vlaaad

Ouais c'est pas faux :-))

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 20 July 2007 15:41:47
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: DODMax

Merci merci
Bon voila le matériel est arrivé, c'est monté toussa.

J'ai configuré mon raid dans le bios et dans l'utilitaire nvdia cependant à l'installation debian détecte les deux DD comme s'il ne faisaient pas partie d'un ensemble RAID. Je suppose qu'il faut installer le RAID avec mdadm avant l'install à proprement parler... mais.. comment on fait ça ?

Poste le Wednesday 8 August 2007 13:30:24
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: jimbo

tu peux faire du raid logiciel, j'ai fait un raid 1 avec partman de debian et j'ai simulé une panne en débranchant un disque dur, ca fonctionne bien. Chez moi aussi il voit deux disque meme si je créer une array raid avec le bios.

Uptime serveur Samba :

Poste le Wednesday 8 August 2007 13:36:19
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: DODMax

Lorsque je créer un RAID Logiciel est-ce que je dois laisser array sous l'utilitaire nvidia ou mettre mes disque en SATA simple ?
Est-ce que je dois le faire pendant l'install ou alors une fois le systeme installé ?

Merci

Poste le Wednesday 8 August 2007 14:55:10
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: jimbo

ben non : raid logiciel = matériel standard

Uptime serveur Samba :

Poste le Wednesday 8 August 2007 21:53:24
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: Vlaaad

Si tu veux vraiment utiliser le raid du chipset nvidia (qui est bien logiciel et non hardware), par exemple si tu as un double-boot linux/windows sur les mêmes 2 disques, tu peux aussi utiliser dmraid, et alors tu verras sous linux l'array que tu as configuré. Cependant si tu as seulement du linux, il est plutôt recommandé d'utiliser le raid logiciel linux, qui sera plus souple à l'usage et sans surprise.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 10 August 2007 01:50:02
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: DODMax

Le RAID logicil fera l'affaire, merci.

Par contre une fois Debian instalée la carte réseau ne fonctionne pas (bien qu'elle fonctionne parfaitement durant l'install), surement un module qui n'est pas chargé mais comment savoir le quel ?

Poste le Monday 13 August 2007 10:57:49
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: DODMax

Il semblerait que ce soit le module forcedeth qui gère les cartes réseau à base de nforce. Un modprobe -v forcedeth semble se dérouler sans problème, je rajoute la ligne forcedeth dans /etc/modules mais toujours pas de eth0...
Il faut créer un alias il me semble.. mais où ?

Merci

Poste le Monday 13 August 2007 12:09:48
Répondre     Citer    
Re: Configuration serveur
Envoyé par: Xyle

Salut,

Pour le raid, j'aurais opté pour LVM ... un peu plus long au départ (disons ...5 minutes), mais tellement plus souple aprés!!!

Pour la carte réseau, c'est quoi qui te dis qu'elle ne marche pas ?

Poste le Wednesday 15 August 2007 09:12:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Configuration serveur
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons