Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Matériel compatible Linux
Envoyé par: Abel 0

Bonjour,

Envisageant d'acheter bientôt divers matériels pour mon PC (carte tuner TV, peut-être carte son), j'aimerais éviter la mauvaise surprise d'une incompatibilité avec Linux.

Ayant regardé quelques carte tuner TV en magasin l'autre jour, j'ai constaté qu'aucune ne mentionnait Linux dans les configurations requises/recommandées. Je suppose que cela ne signifie pas forcément que Linux ne pourrait les reconnaître, mais j'aimerais bine être sûr avant d'acheter...

J'ai cherché un peu sur Internet, mais je suis pour le moment tombé sur des listes de matériel compatibles obsolètes. Manque de chance ou simplement de patience ? Je ne sais pas, mais je commence à crouler sous les sites/article/topics que j'ai lu, que je lis ou que je dois encore lire sur divers sujets, et en attendant je ne peux regarder la TV sur mon PC :,(

Si donc vous pouviez m'indiquer des liens à jour qui me permettraient de vérifier si les matériels que je choisirai tourneront sous Linux, ça m'aiderait beaucoup ! ^o^

Merci d'avance :-)

Poste le Monday 18 September 2006 20:29:08
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: nicola

[www.linuxcompatible.org]

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 18 September 2006 21:37:31
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux

Et aussi [linux-laptops.org] pour les portables.

Si possible, essaie d'acheter en mode satisfait ou remboursé.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 18 September 2006 22:13:11
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: Abel 0

Merci pour vos réponses :-)
En fait j'avais déjà été sur "linuxcompatibles.org", mais le principe me paraissait peu pratique...

Les listes de ce site ne permettent en effet que de vérifier la compatibilité d'éléments connus (ou alors, j'ai raté des pages).
Je m'explique : je cherche (entre autres) une carte tuner TV compatible Linux et je n'y connais rien. Il faut apparemment que je relève des références pour vérifier sur ce site si elles figurent dans la liste, sachant que cette liste établie par les internautes n'est pas nécessairement à jour. Par exemple, j'y ai trouvé une seule référence de cartes Hauppauge, le test concernant seulement Mandrake 8.2 et 9.0 (et donc, si je veux installer une Gentoo ou une Debian, je pars à l'aveuglette).
D'où la question que je me suis posée en allant sur ce site : n'existe-t-il pas de listes de compatibilités exhaustives établies/maintenues par les éditeurs de distributions Linux, et qui permettraient de connaître tous les matériels supportés actuellement par une distribution donnée ?
C'est en fait cette démarche, inverse de celle de linuxcompatibles.org, qui me semble la plus utile... non ?

Je suis conscient de n'avoir pas encore acquis les réflexes du linuxien averti ; si donc une âme charitable pouvait m'expliquer comment on sort de ce genre d'impasse... (s'il y a une sortie... ^^)

Poste le Tuesday 19 September 2006 11:42:27
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: Abel 0

Je viens de trouver une réponse partielle à ma question (concernant les cartes tuner TV). J'avais apparemment raté cette page lorsque j'avais cherché dans la section Matériel de Léa-Linux :

[lea-linux.org]#

Cela dit, je suis toujours preneur de sites généralistes et exhaustifs sur la question des matériels compatibles Linux (il me reste à acheter un graveur DVD - mais je ne pense pas que cela puisse poser problème ? - et une carte son).

Poste le Tuesday 19 September 2006 15:33:46
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: chercheur

Ah, carte son :-)) ça je connais bien j'en ai 2 sur mon PC sous Gentoo, et j'ai installé d'autres cartes son sous Mandriva pour ma soeur ;-)
la majorité des cartes son sont géré actuellement par alsa, mais pas tout a fait toutes non plus
regarde ici:
[www.alsa-project.org]
et en fait c'est même pas exhaustif car le alsa 1.0.12 gère un paquet de controleur son intégré non listé...(mais décrit sur la page d'accueil, dans les différences entre les version d'alsa)
je pense que la carte son te posera pas de soucis (d'autant plus si installer le dernier alsa avec tout les paquets adéquat dispo sur [www.alsa-project.org] est une formalitée pour toi...)

Poste le Tuesday 19 September 2006 20:54:52
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: Abel 0

Citation
chercheur
regarde ici: [...]
et en fait c'est même pas exhaustif car le alsa 1.0.12 gère un paquet de controleur son intégré non listé...(mais décrit sur la page d'accueil, dans les différences entre les version d'alsa)
OK, j'irai faire un tour. Merci :-)
Citation
chercheur
je pense que la carte son te posera pas de soucis
(d'autant plus si installer le dernier alsa avec tout les paquets adéquat est une formalitée pour toi...)
Ne l'ayant encore jamais fait, on va dire non, par défaut ^^
Mais je vais m'y frotter un de ces 4, et on verra bien ;-)

Poste le Wednesday 20 September 2006 14:13:47
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: chercheur

T'inquiete c'est pas compliqué grinning smiley

Poste le Wednesday 20 September 2006 14:32:21
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: jimbo


Salut j'ai une carte tv

[www.rueducommerce.fr]


qui fonctionne super bien avec xdtv, belle image, fullscreen enregistrement en xvid. Debian unstable mais sous mandriva ca devrait aussi le faire.

Poste le Wednesday 20 September 2006 17:33:50
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: chercheur

Bonne carte mais attention, n'oublions pas que le numérique hertzien remplace petit a petit (certe c'est lent) l'analogique herztien
cela dit, cette carte n'est pas qu'un tuner, elle fait aussi de l'acquisition vidéo mais en vidéocomposite, ça permettra tout de même de capturer les vidéos a la sortie d'un récepteur TNT grinning smiley même si une carte tuner TNT serait plus approprié dans ce cas (meilleur qualitée d'image, plus de simplicité aussi, car pas besoin de recepteur TNT supplémentaire)

Sinon le rapport qualitée prix de ce produit est génial grinning smiley

Poste le Wednesday 20 September 2006 17:39:33
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: Abel 0

Citation
jimbo
Salut j'ai une carte tv [...]
qui fonctionne super bien avec xdtv, belle image,
fullscreen enregistrement en xvid. Debian unstable
mais sous mandriva ca devrait aussi le faire.
Merci pour l'info.
Je viens de me l'acheter également, ayant constaté qu'elle incluait le chipset Bt878, qui est censé fonctionner sous Linux (d'après l'article cité plus haut). Ton expérience le confirme, donc.
Quel sont les symptômes du problème sous Debian, en gros ? (vu que c'est une des alternatives que j'envisageais, comme choix de distribution Linux...)

Poste le Thursday 21 September 2006 17:47:45
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: Mathieu0003

Bonjour a tous.
J'aimerais me monter un pc qui tournerais sous mandriva seulement je ne sais pas si mon matos est compatible
voici ce que je voudrais acquérir:

- Athlon 64 X2 Dual Core 4600+ Retail Core Windsor
- 2X 512 Mb DDR2 667 Mhz Kingston CL5 KVR667D2N5/512
- Nvidia FX7300GS HTD 256Mb Asus
- Asus M2V-TVM Socket AM2 Pci-E Via K8M890 DDR2
- LG Lecteur DVD 16X52 Bulk Blanc
- Samsung SD-616 EPB Lecteur DVD 16X52 Bulk Noir
- Lecteur de cartes 7/1 + 1X USB 2.0 baie 3.5 Noir


quand penser vous ?

Poste le Wednesday 6 June 2007 21:24:07
Répondre     Citer    
Re: Matériel compatible Linux
Envoyé par: nicola

Ça devrait.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 7 June 2007 07:04:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Matériel compatible Linux
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons