Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
HD sata et Mandriva 2007
Envoyé par: altansar

Bonjour à tous,

j'ai changé récemment d'ordinateur sur lequel j'ai installé windows vista sur un disque dur serial-ata. Puis j'ai voulu installer également la distribution linux mandriva 2007 powerpack sur un autre disque dur qui lui est en IDE.

Tout fonctionne bien ormis le fait que mon disque dur serial-ata n'est pas reconnu par linux. Dans HardDrake le controleur serial-ata de ma carte mère est bien reconnu, mais pas mon disque dur.

J'ai parcouru google pendant des heures, épluché des forums, le site du fabricant Maxtor, mis à jour mes rpms etc... et je ne trouve rien qui puisse résoudre mon problème.

Auriez vous une idée ?

Merci d'avance.

Poste le Thursday 15 March 2007 03:36:44
Répondre     Citer    
Re: HD sata et Mandriva 2007

Peut-être mettre un noyau très récent (surtout si on a des chipsets récents comme Jmicron ou autre) ou bien charger des modules. La commande lspci (ou lshw ou hwinfo) donnera la liste du matériel.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 15 March 2007 07:33:14
Répondre     Citer    
Re: HD sata et Mandriva 2007
Envoyé par: Vlaaad

Juste plusieurs questions, ton disque SATA fonctionne réellement en SATA ou est-il en mode de compatibilité IDE ? Est-ce que par "non reconnu" tu veux dire que le disque ne se monte pas tout seul, ou est-ce que tu as effectivement vérifié qu'aucun device n'était créé - c'est à dire ici pour du SATA un fichier nommé /dev/sd{a,b,c,d,e,f} ?
Et pourrais-tu donner un peu plus d'infos sur ton matos ?

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Thursday 15 March 2007 09:49:37
Répondre     Citer    
Re: HD sata et Mandriva 2007
Envoyé par: altansar

Bonjour à tous,

merci pour ces réponses.

Mon disque dur est un Maxtor 6V320F0 en sata 2.
Ma carte mère est une Asus K9VGM-V, avec un controlleur sata 2 intégré.
Mon disque dur sata à son cavalier placé sur sa position d'origine, c'est à dire celle où le débit de données est maximal. Quand à mon disque dur IDE, son cavalier est placé en master.

Comme je l'ai dis l'utilitaire de gestion de matériel de Mandriva ( HardDrake ) reconnait mon controlleur sata 2 mais pas mon disque dur.

J'ai quand même executé la commande lshw et voici les informations données sur mon controlleur sata 2 :


-storage UNCLAIMED
description: RAID bus controller
product: VT8237A SATA 2-Port Controller
vendor: VIA Technologies, Inc.
physical id: f
bus info: pci@00:0f.0
version: 80
width: 32 bits
clock: 33MHz
capabilities: ide bus_master cap_list
configuration: latency=64
resources: ioport:ff00-ff07 ioport:fe00-fe03 ioport:fd00-fd07 ioport:fc00-fc03 ioport: fb00-fb0f ioport:f400-f4ff irq: 11


A part ça, cette commande ne me donne que des informations sur mon disque IDE, mon disque sata n'étant pas reconnu. Bien entendu dans /dev aucun fichier de la forme sda-b-c-d ou hdb-c-d-e.

Sinon je viens de voir dans le bios que mon controlleur sata était en mode IDE, je l'ai donc mis en mode RAID mais rien n'y fait :'(.

Poste le Thursday 15 March 2007 16:44:32
Répondre     Citer    
Re: HD sata et Mandriva 2007
Envoyé par: jeanbi

bonsoir,
[forum.zebulon.fr]
a+

Poste le Thursday 15 March 2007 17:10:23
Répondre     Citer    
Re: HD sata et Mandriva 2007
Envoyé par: altansar

Ok merci pour ce lien.

Aparament une mise à jour du kernel vers la version 2.6.19 peux résoudre le problème. Seulement ma version actuelle est la 2.6.17-5 est l'utilitaire de mise à jour de Mandriva ne me propose pas de versions plus récentes :censored:

Je ne vais pas m'aventurer dans la compilation du Noyau, je n'ai pas les compétences pour faire ça proprement. Un rpm de chez rpmfind ou pbone pourrait il faire l'affaire ? pour le moment les liens sont down je n'arrive pas à commencer le téléchargement.

Merci d'avance.

Poste le Thursday 15 March 2007 18:47:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
HD sata et Mandriva 2007
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons