Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Vieux PC, quelle distribution ? et Wifi ....
Envoyé par: Roro88831

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir si une distribtion linux foncionnant sur un vieil ordinateur (233 MHz et 32Mo de RAM) peut faire fonctionner le Wifi ?!

Si oui, quelles seraient ces distributions ?

Merci

Poste le Saturday 24 February 2007 17:16:39
Répondre     Citer    
Re: Vieux PC, quelle distribution ? et Wifi ....

avec 32 Mo tu auras du mal à avoir une interface graphique (ou alors un X11 minimal avec un très léger gestionnaire de fenêtre, jwm ou twm). Sinon, une Debian etch pourrait peutt-être marcher (en mode console).

Connais tu bien Linux avant de l'installer? Linux est un peu difficile à installer sur des petites machines quand on n'y connais rien.

Ensuite, quel Wifi tu veux mettre dessus? Une carte PCMCIA? Laquelle? Je crois que le Wifi préfère un noyau 2.6

A mon avis, si tu veux t'initier à Linux, prends un PC un peu plus puissant (par exemple 128 ou 256Mo de RAM).

Tu peux essayer un live CD.

Et commences par installer un linux avec Ethernet.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 24 February 2007 17:28:46
Répondre     Citer    
Re: Vieux PC, quelle distribution ? et Wifi ....
Envoyé par: Roro88831

Non, je n'ai jamais installé Linux ..... et jamais fait quoi que se soit avec !

Je connais pas du tout linux mais en fait, j'en aurais besoin pour monter un serveur.... fonctionnant avec le Wifi car je n'ai pas la possibilité de brancher directement un cable entre le modem et le PC.

Sinon, qu'il y ait une interface graphique ou non m'importe peu ... ce serait biensûr mieux avec, mais bon, je sais bien qu'avec la configuration de l'ordi .......

C'est d'ailleurs une des questions que je me pose depuis longtemps : Pourquoi Windows 95 qui a une bonne interface graphique (ça va quoi) fonctionne sur ce PC alors que sous Linux, il faut avoir plus de RAM pour avoir une interface de même qualité ?!


Connaissez-vous de bonnes distributions linux permettant de créer un serveur acceptant le Wifi (absolument) ? Lequelles ? [Si possible avec interface graphique et en français ....]

Poste le Saturday 24 February 2007 18:53:03
Répondre     Citer    
Re: Vieux PC, quelle distribution ? et Wifi ....

Citation
Roro88831
C'est d'ailleurs une des questions que je me pose depuis longtemps : Pourquoi Windows 95 qui a une bonne interface graphique (ça va quoi) fonctionne sur ce PC alors que sous Linux, il faut avoir plus de RAM pour avoir une interface de même qualité?!

La limite que j'ai indiquée est pifométrique. Ca fait longtemps que je n'utilise pas des machines aussi petites.

Mais l'interface graphique habituelle sous Linux (X11)
[fr.wikipedia.org] utilise un protocole et un modèle client serveur, qui a comme avantage qu'on peut affichier le graphisme sur une autre machine que celle où s'exécute l'application. Windows n'offre pas vraiement ça. Et ce trait devrait expliquer la relative lourdeur de X11.

A dire vrai, j'ai déjà eu des machines linux avec interface graphique sur 32Mo mais c'était il y a longtemps :-( (plus de dix ans).
Je crois me souvenir avoir fait tourné Linux et X11 sur un PC avec 486DX33 et 24Mo de RAM, mais c'était à l'époque du noyau Linux 1.0.

Mais tu peux tout à fait essayer d'installer Linux sur ta machine à travers un réseau Ethernet. Tu verras si l'interface graphique fonctionne (choisis un gestionnaire de fenêtre léger, et évites les environnements comme Gnome ou KDE, trop gourmands). Ensuite, tu peux t'attaquer au Wifi.

Par contre, je ne comprends absoluement pas pourquoi tu as besoin d'une interface graphique sur un serveur. D'habitude, une interface en ligne de commande convient (et c'est ce qui est fourni sur tous les serveurs dédiés qu'on achète chez un hebergeur internet). J'ai aussi du mal à comprendre qu'un néophyte souhaite installer un serveur Linux sur un vieux portable (j'aurais suggéré une machine fixe un peu moins vieille). Et je ne comprends pas qu'on fasse -quand on débute sous Linux- un serveur en Wifi.

Il te serait plus confortable d'apprendre Linux sur une machine plus récente (avec par exemple 256Mo de RAM et un processeur d'au moins 800MHz, donc pas forcément le derner cri) et ensuite d'essayer d'installer Linux sur ton portable.

Et n'oublie pas de prendre le temps de lire un bon livre sur Linux avant de l'installer.

Bref, j'ai du mal à comprendre tes objectifs et tes motivations exactes!! Que veux tu vraiement faire avec ton vieux portable?


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 24 February 2007 19:12:15
Répondre     Citer    
Re: Vieux PC, quelle distribution ? et Wifi ....
Envoyé par: Roro88831

Non, en fait c'est pas un ordinateur portable, c'est un fixe.
Mais le problème est que cet ordi fixe, je ne peux pas le connecter au modem directement par câble parce que celui-ci est dans une autre pièce. C'est pour celà que je voudrais qu'il fonctionne en Wifi.

Sinon, pour l'interface graphique, ça ne fait rien si j'en ai pas (mais je disais juste que c'était mieux avec...).

Pour l'ordinateur, c'est que c'est un vieux que j'ai chez moi et qui ne sert à rien ... donc je voulais le recycler (si vous pensez à une autre fonction que pourrait faire cet ordinateur, dites-le moi).

J'ai aussi déjà essayé d'installer linux pou l'apprendre mais ça ne fonctionnait pas bien ... et en plus, comme le nombre de partitions du DD est limité à 4 principale (je crois) et bien je ne peux pas installer linux + windows + mes autres partitions...

Mais mon but n'est pas vraiment d'apprendre linux, je voudrais juste constituer un serveur pour pouvoir y installer des pages web ...

Je peux aussi le faire sous Windows 95, mais on m'a dit que c'était moins bien parce que certaines distributions linux sont faites exclusivement pour ça.

Poste le Sunday 25 February 2007 18:46:50
Répondre     Citer    
Re: Vieux PC, quelle distribution ? et Wifi ....

Linux peut fonctionner sur plus que 4 partitions (il faut alors des partitions secondaires ou logiques).

Linux peut faire de ton PC un serveur; mais il te faut apprendre les bases de Linux pour ce faire.

Par contre, le Wifi (quel que soit le système -Linux ou Windows-) est intrinsèquement moins sûr que l'ethernet, et avec un serveur en Wifi tu prends un léger risque (de te faire pirater ton serveur ou ta liaison). De plus le Wifi est moins fiable, et c'est regrettable pour un serveur. Et le wifi est parfois un peu compliqué à configurer pour un néophyte.

La plupart des distributions Linux fournissent en standard de quoi faire un serveur. Et notamment Debian (prends Debian Etch i386 sans interface graphique).

Pour un serveur tu n'as pas besoin d'interface graphique (qui consomme des ressources). Tu aurais donc intérêt à configurer et utiliser ton PC en ligne de commande, sans interface graphique, de façon à consacrer le peu de RAM que tu as aux services fournis par ton serveur -HTTP principalement, mais peut-être aussi MySQL et PHP.

Bref tu peux très bien faire de ton PC un serveur sous Linux, mais tu dois te former à Linux pour ça. Le Wifi peut présenter des difficultés ou des inconvénients.

Avant d'installer Linux prend le temps de lire un bon livre dessus (pat exemple Le Système Linux par M.Welsh ed OReilly) ainsi que le Léa book et/ou le guide du rootard (tous deux en ligne).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 25 February 2007 19:19:19
Répondre     Citer    
Re: Vieux PC, quelle distribution ? et Wifi ....
Envoyé par: bibilit

En petite distribution tu as au choix :

[www.damnsmalllinux.org] ( fonctionne avec 16 mo )

[www.puppylinux.org]

les deux ont une interface graphique.

Poste le Saturday 10 March 2007 10:37:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Vieux PC, quelle distribution ? et Wifi ....
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons